Staple1600
XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
J'essaie de créer un distancier dans Excel en utilisant uniquement PowerQuery.
Inspiré par cette proposition d'@alexga78, je suis arrivé à ce stade
Cette requête PQ me renvoie les communes de la région Bretagne.
Je bloque sur l'implémentation du calcul de la distance en utilisant la formule de Haversine
C'est OK avec une formule Excel (voir ci-dessous)
Mais j'ai du mal à transposer cette formule dans PowerQuery
En ligne 7, ce serait le résultat à obtenir avec PQ
un tableau structuré ici nommé tbVilles qui contient les villes de départ de d'arrivée et en colonne D, un tableau structuré, résultat de la requête PQ
PS: le calcul utilisé par alexga78 dans le fil cité plus haut me donne des indices de syntaxe en code M
mais passer des indices à une solution, c'est une autre histoire.
Merci à tous les powerqueristes qui passeront dans le fil pour éclairer ma lanterne 😉
Bon dimanche printanier.
J'essaie de créer un distancier dans Excel en utilisant uniquement PowerQuery.
Inspiré par cette proposition d'@alexga78, je suis arrivé à ce stade
PowerQuery:
let
Source = Json.Document(Web.Contents("https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/ef85cdf0-28ed-41d1-81ee-95fbde2e6752")),
A = Table.FromList(Source, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Ignore),
B = Table.ExpandRecordColumn(A, "Column1", {"geo_point_2d", "dep_name", "com_name_upper"}, {"Column1.geo_point_2d", "Column1.dep_name", "Column1.com_name_upper"}),
C = Table.ExpandRecordColumn(B, "Column1.geo_point_2d", {"lon", "lat"}, {"Column1.geo_point_2d.lon", "Column1.geo_point_2d.lat"}),
D = Table.ExpandListColumn(C, "Column1.dep_name"),
E = Table.RenameColumns(D, {
{"Column1.geo_point_2d.lon", "longitude"},
{"Column1.geo_point_2d.lat", "latitude"},
{"Column1.dep_name", "Département"},
{"Column1.com_name_upper", "Communes"}
})
in
E
Je bloque sur l'implémentation du calcul de la distance en utilisant la formule de Haversine
C'est OK avec une formule Excel (voir ci-dessous)
Mais j'ai du mal à transposer cette formule dans PowerQuery
En ligne 7, ce serait le résultat à obtenir avec PQ
un tableau structuré ici nommé tbVilles qui contient les villes de départ de d'arrivée et en colonne D, un tableau structuré, résultat de la requête PQ
PS: le calcul utilisé par alexga78 dans le fil cité plus haut me donne des indices de syntaxe en code M
in Number.Round(Number.Acos(Number.Sin(lat1) * Number.Sin(lat2) + Number.Cos(lat1) * Number.Cos(lat2) * Number.Cos(long2-long1)) * 3959, 1))
mais passer des indices à une solution, c'est une autre histoire.
Merci à tous les powerqueristes qui passeront dans le fil pour éclairer ma lanterne 😉
Bon dimanche printanier.