distance point-droite

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

justine

XLDnaute Occasionnel
bonsoir a tous
si j'arrive a joindre la piece jointe, je desire si possible sous vba ou alors par formule, obtenir la valeur proportionnelle du point et les deux droites (les plus proches de chaque coté). la valeur des droites est indiquée en haute .
ici, le point rose a une valeur de 2,4 , et le bleu une valeur de 3,2.

a savoir que le point est une coordonnee en pixel.

merci a vous tous
justine

Pièces jointes

Re : distance point-droite

Bonsoir les JJ

Une solution avec les fonctions des macros XL4.

Petite remarque sur le fichier, pour les mac, il faut revalider les formules des cellules F7,E8, D13,C14, E34,D35, C18,E19.

Les coordonnées du point A et le point B, permettent de calculer :
- la longueur par rapport à un axe vertical passant par le point A
Code:
C26 =E34-D13
- la longueur de l'axe vertical au point B, D34 =D35-C14 (tangeante)

De cette tangeante, on détermine l'angle de l'inclinaison de la droite AB par rapport à l'axe vertical. (arc-tangeante)
Code:
D30 =ATAN2(C26;D34)*180/PI()
Avec l'angle, on peut déterminer la distance (tangeante) entre un point X et l'axe vertical, n'importe où sur la droite AB.
Code:
D19 =TAN(D30*PI()/180)*C16
Pour obenir la distance entre le point XE, il suffit de calculer les écarts
=E19-C14+D19

Pour obtenir les coordonnées des points des droites, j'ai utilisé la fonction macro XL4 LIRE.OBJET, voir en fin de fil, l'extrait de l'aide.

Deux petites remarques qui ont leurs importances.

°) Les changements de longueur, d 'angle, de positions des droites et des points ne font pas recalculer les coordonnées de chaque objet. Comme sur le mac lors de l'ouverture, il faut les revalider, ou passer par une macro, ce qui sera plus pratique.

°) J'ai remarqué que le zoom n'affecte pas les valeurs des coordonnées, si l'option les entêtes de lignes et de colonnes ne sont pas affichées, donc les valeurs sont retournées pour un zoom à 100 %.

Tu vois Celeda, ce que l'on peu faire avec ces bestioles, et ça c'est grâce à toi, tu es un ange, bisous.

@+Jean-Marie

Copie de l'aide sur la fonction LIRE.OBJET des macros XL4
42 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche de la fenêtre active jusqu'au bord gauche de l'objet. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre arrive au-delà de l'objet.
43 La distance verticale, mesurée en points, à partir du bord supérieur de la fenêtre active jusqu'au bord supérieur de l'objet. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre arrive au-delà de l'objet.
44 La distance horizontale, mesurée en points, à partir du bord gauche de la fenêtre active jusqu'au bord droit de l'objet. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre arrive au-delà de l'objet.
45 La distance verticale, mesurée en point, à partir du bord supérieur de la fenêtre active jusqu'au bord inférieur de l'objet. Peut être un nombre négatif si le défilement de la fenêtre arrive au-delà de l'objet.

Pièces jointes

Re : distance point-droite

salut le forum, jmps, jeanmarie.
bien que l'on ai discuté hier par l'intermediaire du tchat, et pour montrer le bon exemple sur le forum (remercier les personnes qui aident ceux qui ont des soucis,et qui ont passé un moment sur le sujet meme s'ils n'ont pas resolu le probleme), je passe un petit post pour vous remercier.
j'espere vous recontacter un soir et passer un moment en votre compagnie.
justine
maintenant a moi de terminer mon application pour mon airbus.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 K
D
Réponses
7
Affichages
3 K