Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Dissocier Cellules (Fournisseurs-Factures)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion maryrossignon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

maryrossignon

Guest
Bonjour le Forum,

Voici ma question :

J'ai une feuille contenant l'enregistrement de plusieurs factures (échantillon).

Je souhaiterai pouvoir dissocier le contenu de la colonne nommée "Documents"
dans laquelle se trouve le nom de fournisseur suivi du numéro de facture (fichier excel extrait via le programme de compta "BOB").

Serait-il possible d'ajouter une colonne nommée "Fournisseurs" et une seconde colonne nommée "Factures".

J'avais un début de solution mais mon problème est que bien souvent les fournisseurs ont des noms composés et dans ce cas, je ne sais pas comment procéder.

Dans l'attente de vous lire...
MaR

Pièces jointes

Re : Dissocier Cellules (Fournisseurs-Factures)

Bonjour,

Une prermière approche en pièce jointe.

Le principe :
Remplacer le dernier espace par un autre caractère (ici :µ)
Extraire la chaine de caractères à gauche de ce caractère
Vérifier si cette chaine de caractères est présente sous la feuille FOURNISSEURS.
Si c'est VRAI afficher la chaine de caractères (le fournisseur), si non ne rien afficher.
Procéder de façon identique pour chaque espace, pas fort difficile sur base des exemples.
Assembler ces différents tests sous une formule (ce n'est pas fait sous le fichier joint)
Le plus simple serait de nommer chaque test pour que la formule devienne : =test1&test2&test3& ...

Sous le fichier joint il y a des exemples pour le dernier espace et le 5ème espace (ligne 12).

Mais il y a un problème : la liste des fournisseurs n'est pas complète (voir cellules avec fond jaune).

Vois si cela te convient.

abcd

Pièces jointes

Bonjour Abcd,

Merci pour ton intervention...

Ta solution est une très bonne approche ! Je ne savais vraiment pas comment faire pour gérer les tous les espaces.
J’ai ajouté les fournisseurs manquants dans la liste des Fournisseurs.
Par la suite, j’ai essayé d’appliquer la formule de la colonne fournisseurs mais rien ne s’affiche pour certains des nouveaux fournisseurs créés (ex : EDF PRO, VEOLIA EAU, ...), pourquoi ?

Comment dois-je procéder pour nommer et assembler les différents tests pour créer une formule.

Cordialement
Mary

Bonjour,

Il faut bien lire ce qui est écrit et s'y conformer :

Procéder de façon identique pour chaque espace, pas fort difficile sur base des exemples.
Sous le fichier joint il y a des exemples pour le dernier espace et le 5ème espace (ligne 12).
Assembler ces différents tests sous une formule ... =test1&test2&test3&
...

Le travail est fait sous la p!ièce jointe.
Les 5 formules ont été nommées (test1 à test5) + une qui les assemble (test).
Voir sous le menu Insertion / Nom / Définir.

Il reste quelques cellules vides : soit noms inexistants, soit fautes de frappe.
Je n'ai pas trouvé immédiatement l'erreur en B33, je te laisse chercher.

abcd

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour Abcd,

Merci beaucoup pour ton travail et tes explications, le résultat est bien celui que j'espérais...

Ps : je n'ai pas trouvé le pourquoi de l'erreur causée en B33, toutes les autres sont résolues.

A bientôt
MaryR

Bonjour,

J'ai régardé d'un peu plus près et trouvé la cause du problème en B33.

Sous FOURNISSEURS, lignes 445, 446 et 447, il y a trois dénominations différentes pour la même société.
En effaçant la donnée en ligne 445 la formule en B33 fonctionne correctement.

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
X
Réponses
6
Affichages
2 K
XaOE33
X
N
Réponses
6
Affichages
2 K
S
Réponses
4
Affichages
14 K
sadlersmith
S
S
Réponses
0
Affichages
3 K
suzette69
S
B
Réponses
2
Affichages
28 K
brigadero
B
S
Réponses
19
Affichages
3 K
bibi_cath
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…