Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

dispatche automatique sur plusieurs personnes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jokerfidelio

XLDnaute Occasionnel
bonjour a tous

j'ai besoin d'aide pour mon tableau excel.

y a t'il la possibilité de pouvoir dispatcher aléatoirement et a des nombres égaux des données ?
je m'explique :

sur mon tableau a gauche des points de ventes avec un nombre de colis a préparer.
a droite les noms des personnes travaillant dans le service.
y a t'il donc la possibilité de dispatcher les points de ventes et leurs nombres de colis et qu'au final le nombre de colis par personne soit égale ou presque ?
en sachant que si les cellules MR DUPONT sont laissé vierge il y aura pas de dispatch dans ces tableaux.

mon niveau excel est tres moyen merci de votre aide par avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : dispatche automatique sur plusieurs personnes

Bonsoir Jokerfidelio le forum
bah avec un fichier comme cela nous voilà renseigné !!!!
il n'y a pas de données et pas d'explications dans le fichier et il n'y a pas non plus un exemple du résultat souhaité alors????
a+
Papou😱

Bonjour Jokerfidelio le forum
ton fichier est parfaitement compréhensible maintenant, je vais regarder le sujet de tout prêt car pas aussi facile que cela à faire
a+
Papou😱

Bonjour Jokerfidelio le forum
bon je t'ai pondu une macro vite fait je ne sais pas si cela répondra à ta demande mais c'est déjà une ébauche
je regarderai pour améliorer la macro mais pas là j'ai pas le temps
je n'ai pas eu le temps de traiter les '' restes '', tu comprendras quand tu auras testé le fichier.
tu mets ton fichier sur ton bureau tu l'ouvres et tu cliques le bouton traiter
a+
Papou😱

Pièces jointes

Dernière édition:

franchement un gros merci dans un premier temps... 😉

effectivement "LE RESTE" reste a prendre en compte pour une utilisation plus aisé.

le bouton "TRAITER"" traite dans ce dispatch automatique 4 personnes. comment faire pour que je puisse suivant les jours traiter
plus ou moins de personne (jusque 48 comme deja créer dans cette feuille) ?

y a t'il la possibilité de mettre un bouton reset pour effacer toute les données entrée ? au lieu de quitter le document sans enregistrer.

et encore merci pour le boulot respect...

Bonjour le fil,

Paritec a juste oublié deux petites lignes pour un cas bien précis, ci dessous une petite mise à jour de son ébauche avec en plus un bouton reset.
Il n'y a normalement plus de reste cependant les écarts entre les deux dernières personnes peuvent être très importants. Le dispatche s'effectue tout de même sur tous les noms indiqués.

Juls

Pièces jointes

merci pour la modif, par contre des qu'il y a beaucoup de nom entrée "LES ECARTS" sont present.
de plus, il y a trop de difference colis entre les personnes, il a t'il la possibilité de mettre un resultat +/- equivalent pour tout le monde meme si 40 personnes sont presente ?

encore une fois merci pour votre travaille.... 😉

Bonjour jokerfidelio le forum
je vais modifier la macro pour la terminer, mais j'avais bien précisé que c'était une ébauche !!!
par contre il n'y a pas de grosses erreurs dans le nombre de colis alors je ne comprends pas trop ta remarque??
concernant le nombre de Gars si tu avais testé tu aurais pu constater que l'éventualité de 40 gars était déjà prévue !!!!
Mais tu ne l'as même pas testé!!!
a+
Papou😱

bonjour Paritec ,

je me suis mal expliqué, il y a de grosse différence entre le nombre de colis distribué par personne. pour pouvoir avoir un resultat quasi identique pour tout le monde.

j'ai bien testé la feuille, mais la distribution s'arrete des que tout est distribué ex :
18 personnes a dispatcher et la distribution s’arrête a 12 personnes.

une question avant de tout mettre en peril,je ne suis pas sur qu'il y ai 57 magasins j'attend d'avoir des infos complémentaires sera t'il possible d'ajuster le tableau de gauche avec le numero des magasin par la suite ? (surtout en rajouté sans que cela pose probleme a tous les calcules) ?

Paritec merci et il y a pas de souci, merci de prendre deja du temps pour moi....

Dernière édition:

Re JokerFidelio le forum
bon alors je pense qu'il y a une incompréhension entre nous, pour moi un magasin exemple le 2654 qui as 9510 colis doit être mis dans une seule colonne d'un gars, mais toi ce n'est pas ce que tu veux c'est bien cela?? tu veux en fait que par exemple si on a 10 gars que chaque gars se retrouve avec 2654 et 951 colis c'est cela ????
pour le nombre de magasins pas de soucis mais on verra cela après c'est rien du tout, quand j'aurai compris ce que tu veux comme distribution, est-ce qu'il faut scinder le nombre de colis pour un même magasin?? si oui là on pourra à 1 colis prêt faire exactement
pareil
a te relire
a+
Papou😱

Dernière édition:

il faudrait dans l'ideale que le nombre de colis soit +/- identique pour tous le monde, qu'ils soit 10 ou 48 personne attribués. je suis pas a un colis pret bien sur lol... mais si c'est possible tant mieux.

EFFECTIVEMENT NE PAS SCINDER LE MAGASIN
effectivement un magasin = 1 gars exemple: magasin 2654 ---> pour MR X ---> 9510 colis

il faut juste trouvé un attribution juste pour tous le monde en terme de magasin, dans l'exemple le plus negatif qu'un gars est 1 seul magasin pour 2000 colis et que tous les autres ai par exemple 50 magasins pour le meme nombre de colis c'est a dire 2000 aussi.

egalité +/- en terme de magasin pour tous le monde
egalité +/- en terme de nombre de colis total pour tous le monde aussi (variable la plus importante)

si il y a une différence qu'elle soit la plus minime possible pour l'ensemble du groupe.

j'espere avoir donnés des informations claire...

merci Paritec....

Re JokerFidelio le forum
bon alors tu veux tout et son contraire !!!! ????? si un magasin doit être pour un gars le résultat pour 40 personnes serait quoi:
1 gars avec 9510 colis, et les 39 autres avec quoi?????? et les 39 autres gars auraient si possibles 747 colis par gars???
alors que tu as 57 magasins pour le moment, et ou tu as, des 9510 colis 2485 colis 2000 colis par magasin!!! ?????
Il faut m'expliquer comment tu fais pour obtenir un résultat le plus équivalent possible, car moi je ne vois pas comment c'est possible.
si tu as 40 personnes à alimenter cela devrait faire en théorie 966 colis par gars et alors les 2000 les 2845 les 9510 on en fait quoi et comment ??????
dans l'attente d'une réponse précise pour ne pas travailler pour rien
a+
Papou😱

j'ai modifié la feuille avec les magasins definitif et fais un exemple de journée type enregistré dans celle ci.
avec une note explicative en haut de page exemple ci dessous.

EXEMPLE DE JOURNEE TYPE : 16051 COLIS A PREPARER AUJOURD'HUI - 12 GARS EN PREPARATION = 1337,58 CHACUN A PREPARER
SUR CETTE EXEMPLE IL Y A TROP DE DISPARITE ENTRE EUX, QUE CELA SOIT EN NOMBRE DE MAGASIN ET EN NOMBRE DE COLIS
EN RESUME - IL FAUDRAIT QUASI LE MEME NOMBRE DE MAGASIN POUR TOUS LE MONDE AVEC UN NOMBRE MAXIMUM DE COLIS QUI AUJOURD'HUI EST DE 1337 COLIS POUR CETTE JOURNEE CHACUN. pas d'egalité parfaite bien sur mais le plus pret mathématiquement.

ps ; en mettant a jour les magasins une erreur et apparue au moment du traitement

merci de votre patience car pas facile de donnée des explications claire.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
786
Réponses
4
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…