Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous!
Je suis débutante en VBA et vu mon souci, j'ai vraiment besoin de votre aide.
Chaque mois, j'ai un grand fichier à dispatcher sur des nouveaux onglets selon plusieurs critères. Manuellement, cela me prend bien 3 heures pour faire tout ça. Je me suis dit assez naïvement peut-être qu'avec une macro j'allais me simplifier la vie. Mais c'est drôlement ardu!! :)

Mon problème:
Je dois dispatcher des heures selon les personnes qui les ont faites et selon le genre de prestations qu'elles ont effectuées.
Ensuite il y a une certaine mise en forme qui doit rester sur chaque nouvel onglet.

Ci-joint un exemple (simplifié, en réalité j'arrive à la fin à facilement 40 onglets) de mon fichier.

Un grand merci d'avance de vos suggestions.
 

Pièces jointes

  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    30.9 KB · Affichages: 49
  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    30.9 KB · Affichages: 54

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Bonjour,

tu dois absolument dispatcher en onglet ou bien faire des totaux et autres par "NOM" ?

P.

une proposition plus simple en attaché je trouve :)
 

Pièces jointes

  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 41
  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    43.9 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Bonjour!

Je dois absolument dispatcher à la fois par nom et par genre de prestations (colonne C). Ce qui me donne plusieurs onglets pour la même personne mais selon le genre de prestations effectuées. Et pour pimenter le tout, dans pour la prestation 53, je dois encore créer un onglet supplémentaire par personne si elles sont en catégorie "nuit", mais tout en faisant quand même apparaître cette prestation dans la catégorie de prestation 53, catégorie I ou II.
Un vrai casse-tête quoi!! :)
 

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Pour mieux expliquer la situation: il me faut absolument un onglet par personne et par genre de prestations, parce qu'ensuite chaque collaborateur doit signer sa propre feuille, voir ses propres feuilles si il a travaillé sur plusieurs prestations. Cela sert de justificatif pour les factures que je dois faire.
Même si cela ne concerne qu'un seul mandat, le client exige une facture par genre de prestations.
Mais au départ, notre programme spécial où chaque collaborateur note ses heures, ne peut me faire une sortie excel qu'avec toutes les prestations mélangées. D'où jusqu'à ce que je trouve la solution miracle, un travail fastidieux de copier-coller.
J'ai déjà pensé à la solution du tableau croisé-dynamique mais ce n'est pas suffisant hélàs.
 

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Bonjour PierreJean,

Alors là, chapeau! C'est exactement ce que je désirais. Je ne vous remercierais jamais assez! Et mon employeur aussi devrait vous remercier pour le temps précieux que je vais gagner grâce à vous.
Je vais pouvoir faire autre chose de plus intéressant que ce travail fastidieux qu'il me fallait faire chaque mois, avec risque d'erreur évidemment.
Je vais pouvoir entre autre avec ce temps libre étudier plus avant le VBA! :) Déjà, avec votre code, je comprendrais un peu mieux son fonctionnement. Ce qui n'est pas évident avec les livres ou cours sur internet.

Alors merci encore mille fois!
Cordialement
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Re

Cette version reprend les largeurs de colonne
 

Pièces jointes

  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 52
  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 44

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Re

Super! merci infiniment.
J'ai pensé à une chose: j'ai de plus petits fichiers à dispatcher sur plusieurs onglets, mais uniquement d'après le nom de collaborateurs, peu importe de quelles prestations ou catégorie de prix il s'agit. Je devrais pouvoir reprendre votre code en enlevant la partie qui trie les prestations?

Cordialement
 

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Re

En regardant plus attentivement les feuilles crées, j'ai vu qu'il y a un petit souci au niveau des totaux des prestations 53 et 53 en catégorie Nuit...
Comment peut-on corriger ça?
Merci!
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Re
version corrigée
Avec toutes mes excuses
A ton service pour les petits fichiers .Je commenterai les codes quand j'aurai un moment
 

Pièces jointes

  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 48
  • Essai_Dispatch_RGR_01.xlsm
    44.6 KB · Affichages: 44

Ennairam

XLDnaute Nouveau
Re : Dispatcher des données sur plusieurs onglets selon plusieurs critères

Bonsoir Pierrejean
Encore mille fois merci ! J'ai testé sur mes fichiers réels, c'est impeccable.
Non seulement ce code va me simplifier au maximum la vie, mais en plus avec les commentaires je vais pouvoir continuer mon apprentissage du VBA.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin