Re : Discrétisation
Ben oui c'était un atelier statistique donc j'ai fait les travaux pratiques sans tout noter c'est vrai....
Bon sinon en fait j'ai omis un détail. Le plus important d'ailleurs on a réalisé un tableau dynamique.
Les données concernaient, les entreprises selon leur secteur avec deux indices principaux (spécialisation et spécificité pour les connaisseurs).
En dessous d'un énorme tableau, on a fait un petit tableau avec écart-type +1/2, moyenne, écart-type et écart-type +3/2. Puis encore en dessous on a fait un tableau ou en première colonne on numérote de classe 1 à 4 et on remplit avec les résultats sur l'écart-type etc... C'est un tableau de classes. A coté de ce tableau, c'est là que commence le problème, on a écrit une formule qui en gros reprend toutes les données en les classant. En gros il dit si tu es compris entre telle et telle valeur tu es en classe 1, si tu es compris entre telle et telle autre valeur tu te classe en deux. Mais le résultat on ne retrouve que dans le tableau croisé dynamique.
Bref après tout ce discours j'ai trouvé le résultat tout seul hourrrrrra et hourrette s'en vont se casser la tête sur leur tableau.
Enfin bref, le classement se fait pas par magie dans le tableau croisé dynamique mais à droite du tableau de donnée on y met la formule
=SI(M3<M$719;"";SI(M3<M$720;"1";SI(M3<M$721;"2";SI(M3<M$722;"3";"4")))), par exemple. Voila si quelqu'un a compris, évitez d'appeler la camisole de force!!!
Bon courage à tous et désolé pour le dérangement.