Difference entre devis et facture ?

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je voudrais savoir c'est quoi la différence entre un devis et une facture comment doit être un devis (avec le tableau sur excel)
et
comment doit être la facture (avec le tableau sur excel)


Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour,

Pas exactement la même chose !

En gros :
Un devis est une offre, c'est à dire un descriptif des travaux à exécuter, accompagné d'un prix pour leur exécution.
La personne à qui s'adresse le devis la signe éventuellement pour accord (bon d'exécution).
Dès lors l'auteur du devis peut exécuter les travaux et en facturer le montant après exécution par truchement d'une ou de plusieurs factures (facturation par tranches).
 

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour,

Pas exactement la même chose !

En gros :
Un devis est une offre, c'est à dire un descriptif des travaux à exécuter, accompagné d'un prix pour leur exécution.
La personne à qui s'adresse le devis la signe éventuellement pour accord (bon d'exécution).
Dès lors l'auteur du devis peut exécuter les travaux et en facturer le montant après exécution par truchement d'une ou de plusieurs factures (facturation par tranches).


Merci mais y'a quoi de plus sur la facture comparer au devis j'ai pas tres bien compris

Cordialement
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Re,

Plusieurs choses peuvent différer :

- la date du devis n'est pas la même que celle de la facture
- la facture doit comporter un numéro d'ordre (numérotation des factures), le n° de TVA, la n° du compte en banque, ...
- la facture peut faire référence au devis (date, ...)
- la facture doit comporter le détail de la TVA, alors que le devis peut mentionner TVA comprise ou TVA non comprise
- la facture peut être établie sur les quantités exactes, si le devis mentionne "quantités présumées"
- la facture tient compte des décomptes éventuels (travaux en plus ou en moins en cours d'exécution du contrat).
- ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour

Je ne vois pas le rapport entre la question et Excel, hormis le fait qu'on peut établir l'un et l'autre avec Excel.

La grosse différence de nature est
qu'un devis engage celui qui l'émet à réaliser ce qu'il a proposé si le client passe commande (c'est donc un document à portée contractuelle) mais ce n'est pas un document comptable
qu'une facture est un document comptable qui doit respecter la législation sur la facturation et, entre autres, figurer dans la comptabilité de l'entreprise.

Pour la forme, elle peut être très similaire ou très différente : c'est un choix qui appartient à l'émetteur.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour à tous,
Salut Chris,

Je pense que le demandeur doit souhaiter un fichier XL de Devis et Factures.
Mais ce n'est clairement exprimé... Il ira, certainement, faire une recherche sur XLD qui foisonne de fichier de ce type.

Bises
A + à tous
 

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Difference entre devis et facture ?

Re,

Plusieurs choses peuvent différer :

- la date du devis n'est pas la même que celle de la facture
- la facture doit comporter un numéro d'ordre (numérotation des factures), le n° de TVA, la n° du compte en banque, ...
- la facture peut faire référence au devis (date, ...)
- la facture doit comporter le détail de la TVA, alors que le devis peut mentionner TVA comprise ou TVA non comprise
- la facture peut être établie sur les quantités exactes, si le devis mentionne "quantités présumées"
- la facture tient compte des décomptes éventuels (travaux en plus ou en moins en cours d'exécution du contrat).
- ...

Re
Merci beaucoup pour te explication
Est ce que en a le droit de mentionner avancement sur un devis
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Oui c'est ca que je cherche mais je sais pas c'est quoi XLD
Cordialement

Salut sedar 75, Mon JC:) Chris:), hoerwind:), le Forum

XLD c'est le diminutif de Excel-Downloads, tu es à la bonne adresse:) et pour compléter les dires de JCGL ouvre et lit les 5 discussions similaires au bas de cette page

et si tu ne trouve pas ton bonheur inscrit Devis et factures dans la loupe en haut à droite toujours de cette page

Bonne Journée
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour à tous,

Oui c'est ca que je cherche mais je sais pas c'est quoi XLD

XLD est ce Forum ExcelDownLoads. Tu as en bas de cette page des discussions similaires.

A + à tous

Edition : Salut mon Didier. Ici -6° avec un vent de 30 km/h... Froid ressenti -18°. Et bien sûr de la neige au sol et qui tombe...
 
Dernière édition:

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour à tous,



XLD est ce Forum ExcelDownLoads. Tu as en bas de cette page des discussions similaires.

A + à tous

Edition : Salut mon Didier. Ici -6° avec un vent de 30 km/h... Froid ressenti -18°. Et bien sûr de la neige au sol et qui tombe...

D'accord
J'ai regarder j'ai pas trouver ce que je cherche
Je veux un devis et une facture pour comparer les deux pour voir c'est quoi la difference

Cordialement
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Difference entre devis et facture ?

Bonjour a tous. Le fil.

Un Devis. Une offre de prix pour exécuter les travaux. ou prestations demander par le clients.

Si devis accepter par le clients et signė. Cela devient un bon de commande.

À la fin de l'exécution des différents postes du devis, celui ci deviendra une facture.

Ce qui change sur la facture. Est la date d'émission de la facture, la mention facture en lieu et place de Devis, et en bas les acomptes éventuellement perçu. Déduit du montant total.

@ peut on faire des facture d'avancement ? Oui mais cela est valable pour les gros chantier d.appeld.offre qui durent sur plusieurs mois. (Facture intermédiaire d'avancement de travaux, très complexe à gérer et. Ça s.applique plus particulièrement aux collectivités.

Cordialement

Abtony
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
597
Réponses
59
Affichages
4 K
Réponses
17
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
237

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 344
Messages
2 097 337
Membres
106 916
dernier inscrit
Soltani mohamed