Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déterminer le nombre d'élément dans une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je fais encore appel à vous tous pour un petit problème. Dans un tableau assez simple, j'ai une colonne dans laquelle je rentre des références (nombre au format texte). J'ai créé une macro qui me permet de compter ces références au fure et à mesure de leur saisie et pour ça, j'utilise la fonction =SOUS.TOTAL(3;plage).
Tout fonctionne, sauf qu'il m'arrive de rentrer dans certaines cellules plusieurs références (séparées par un espace), mais dans ce cas elles ne sont totalisées que comme une seule.
Existe t'il une possibilité de compter le nombre total de référence dans une colonne en tenant compte qu'il peut y en avoir plusieurs par cellules.
J'utilise Windows XP et Excel 2002.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour le temps passé à aider des néophytes comme moi.

Re : Déterminer le nombre d'élément dans une cellule

Bonjour,

Puisque vos références sont des nombres, voici une fonction "Compte" en VBA qui supprime les chiffres de l'argument texte et compte les espaces qui restent :

Code:
Function Compte(texte)
texte = Application.Trim(texte) 'supprime les espaces superflus
For i = 0 To 9
texte = Replace(texte, i, "")
Next
Compte = Len(texte) + 1
End Function

Le code est à copier dans un module. Vous pouvez utiliser la fonction soit dans la feuille de calcul, soit dans une macro.

A+

Edit 1 : salut Tibo

Edit 2 : hum hum, suis mauvais ce matin, il y a bien sûr plus simple pour compter les espaces :

Code:
Function Compte(texte)
texte = Application.Trim(texte) 'supprime les espaces superflus
Compte = Len(texte) - Len(Replace(texte, " ", "")) - (texte <> "")
End Function

Dernière édition:

Bonjour,

Un essai avec ce que j'ai compris :

Code:
=SOMMEPROD((NBCAR(A1:A10&" ")-NBCAR(SUBSTITUE(A1:A10;" ";"")))*(A1:A10<>""))

Plage de cellules à adapter

Si pas ça, reviens avec plus de précisions

@+

Edit : Bing ! Salut Job

@+

Dernière édition:

Grand merci à JOB75 et Tibo pour la vélocité de leur réponse.
J'ai retenu la formule de TIBO car c'est justement une formule et qu'elle remplacera la mienne.
Sans vouloir abuser de votre temps, j'ai un autre petit souci. En effet grace à la formule de Tibo, je peux déterminer le nombre de références dans une même cellule à la seule condition qu'elles soient séparées par un seul espace. Les personnes qui travaillent sur mon fichier saisissent ces références à l'aide d'un userform, dans lequel un message leur explique de laisser un seul espace entre chaque référence mais il y en a toujours un qui ne fait pas ce qu'on lui demande et qui en met 2 ou 3 ... Je sais qu'il est possible de limiter le nombre de caractères à saisir dans un userform, mais je ne vois pas comment imposer un seul espace entre 2 références lors de leur saise dans le formulaire.
Quelqu'un a-t-il une idée ou peut-être n'est-ce pas envisageable?
Merci à tous

re,

à essayer, pour gérer les multi espaces :

Code:
=SOMMEPROD((NBCAR(SUPPRESPACE(A1:A10)&" ")-NBCAR(SUBSTITUE(A1:A10;" ";"")))
*(A1:A10<>""))

Pas testé, donc pas garanti

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…