Détecter fermeture classeur/application

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harvey
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

Harvey

Guest
Bonjour à tous,

Existe-t-il un moyen de détecter la fermeture d'un classeur et celle de l'application pour ainsi pouvoir les différencier ?

Merci.

Harvey.

Re : Détecter fermeture classeur/application

Je relance mon post mais avec une petite modif puisque visiblement il n'est pas possible de détecter les événements de fermeture ('fermer' & 'quitter').
Pour ceux que ça intéresse :Google Groupes : microsoft.public.fr.excel

Je n'ai pas vraiment besoin de détecter l'événement 'Fermer' effectué à partir de la barre des tâches d'Excel puisque dans mon classeur cette barre sera masquée, seule la barre de l'application sera visible.
En revanche, j'ai besoin de différencier l'action du bouton qui se trouve sur ma feuille (qui doit fermer le classeur actif) de celui de l'application ('Quitter' bouton rouge, croix blanche). Dans l'événement Workbook_BeforeClose, j'interdis l'affichage des msgBox d'Excel pour n'afficher que la mienne (enregistrement des modifications) :
Si je ferme à partir de la fenêtre de l'application : une fenêtre s'affiche demandant si je souhaite enregistrer ou non ou annuler... Dans tous les cas de figure ça fonctionne. En revanche, si je décide de fermer mon classeur mais que je ne souhaite pas enregistrer, ma msgBox s'affiche une seconde fois.

Je pense que ce sera plus clair avec un fichier.

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonsoir Harvey,

J'ai ouvert ton fichier, j'ai cliqué, plus rien, enfin je n'ai rien compris....

Je ne suis, sans doute pas, le mieux placé sur ce genre ce procces... mais, toujours est-il que je n'ai rien compris.

Je vais suivre, avec attention, ce fil.

Comme toi, j'attends des réponses.

Bonne soirée pour le moment.

Jean-Pierre

Bonsoir presque voisin,

Je n'ai peut-être pas été suffisamment clair...
Je vais essayer d'être un peu plus explicite :
Si en cliquant tu n'as plus rien, c'est tout à fait normal. Le bouton qui se trouve sur la feuille sert à fermer le classeur (workbook). Si aucune modification n'est apportée au classeur, alors il se ferme sans que rien n'apparaîsse à l'écran. En revanche, si tu apportes une modification quelconque au document tu es cordialement invité à enregistrer le classeur (msgBox avec OUI/NON/ANNULER). Il se passe la même chose si tu souhaites quitter Excel (le msgBox, dans les deux cas n'est pas celui d'Excel, le but étant de personnaliser le msgBox).
Le problème survient lorsque par exemple j'effectue une saisie sur le document et que je ne souhaite pas enregistrer les modifications... après avoir cliqué sur le bouton 'fermer workbook' du document, puis 'non'.

En espérant avoir été plus clair cette fois-ci.

Bonne soirée à toi aussi Jean-Pierre.

Dernière modification par un modérateur:

Bon, j'ai finalement réussi à trouver d'où venait le problème :
Il s'agissait de spécifier que le classeur était enregistré et non d'essayer de supprimer la boîte de dialogue Excel comme je m'entêtais à vouloir le faire.

Pour info :
...
If Quitter = vbNo Then
Cancel = False
ThisWorkbook.Saved = True (et non Application.DisplayAlerts = False)
ThisWorkbook.Close
End If
...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
331
Réponses
4
Affichages
321
Retour