Désactivation tri avec autorisation des filtres

Anthony53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui pour un problème dont je ne trouve aucune solution sur les précédents posts. J'ai un fichier à mettre en place dans mon entreprise qui doit permettre de saisir les réceptions des matières premières. Ce fichier doit servir ensuite de base pour remplir d'autres fichiers qui vont contenir les résultats des contrôles. Mon idée de base est de fonctionner sur ce fichier pour créer un numéro de contrôle unique. A partir de ce numéro je crée un nom de fichier (colonne A) avec les code article, l'année et le mois de contrôle. Ce nom permettra, avec un double clic, d'ouvrir le fichier de contrôle pour saisir les résultats. Pour le numéro de contrôle (colonne T), j'ai mis un système d'incrémentation se basant sur la ligne précédente.

Mon problème est le suivant: si les personnes utilisant ce fichier, font une opération de tri, alors les n° de contrôle (colonne T) se trouveront tous modifiés, donc les noms de fichiers (colonne A) le seront également. Il ne sera donc plus possible de retrouver les contrôles associés à la réception en question (lien via colonne A).

Je cherche donc une solution permettant de pourvoir saisir les nouvelles réceptions, ne pas pouvoir trier, mais pouvoir tout de même filtrer car ce fichier servira pour faire des recherches de traçabilité. Ou peut-être qu'il faut mieux travailler sur le système d'incrémentation?

Merci par avance de votre aide qui se révèle toujours précieuse...

Anthony
 

Pièces jointes

  • Réceptions.xls
    74.5 KB · Affichages: 50
  • Réceptions.xls
    74.5 KB · Affichages: 51
  • Réceptions.xls
    74.5 KB · Affichages: 50

Anthony53

XLDnaute Nouveau
Re : Désactivation tri avec autorisation des filtres

Effectivement, c'est une solution mais il est nécessaire que cette numérotation soit automatique et non modifiable après attribution d'un numéro. Certaines personnes qui auront en charge ce fichier ont des connaissances très rudimentaires sur excel, et ne s'aperçoivent souvent pas de leurs erreurs (fautes de frappe, tri, etc...). J'essaie de prévenir d'erreur irrécupérables par la suite, ce qui est déjà arrivé. Le but de la manip est vraiment la sécurisation des données.

Anthony
 

Gareth

XLDnaute Impliqué
Re : Désactivation tri avec autorisation des filtres

Bonjour,

Suivant version, tu peux protéger la feuille et empecher le tri.
Mais il va falloir aussi empecher la copie.
En effet si tu copies une fiche vers un autre fichier, le N° devient erroné ...

Je pense qu'un N° fixe est ce qu'il y a de plus fiable.

Je vois qu'il y a des macros dans ton fichier.
Tu peux sans doute automatiser la numérotation par Macro.

Dans l'exemple suivant, le N° s'incremente lors de la saisie de la date
 

Pièces jointes

  • Réceptions.xls
    59.5 KB · Affichages: 49
  • Réceptions.xls
    59.5 KB · Affichages: 48
  • Réceptions.xls
    59.5 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
382

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87