Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

desactivation d'une fonction de la liste maths et trigonometrie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion natachkay
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

natachkay

Guest
Bonsoir à tous,
Je me casse la tête 😕 depuis un moment pour essayer de désactiver certaines fonctions d'excel et je n'y arrive pas. Par exemple, j'aimerais garder toutes les fonctions dans "maths et trignonométrie" sauf la fonction RACINE", est-ce que vous savez si c'est possible et si oui, comment?
Merci d'avance à celui ou celle qui aura une idée,
Bonne soirée,
Natacha

Re : desactivation d'une fonction de la liste maths et trigonometrie

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre et en plus ça marche c'est super!
En fait, suis prof de maths et j'essaye de mettre en place des activités dans les quelles les élèves doivent se débrouiller sans certaines touches (exemple: sans racine). Pour l'instant suis nulle dans l'utilisation d'excel, et je m'y mets tout doucement, est-ce que tu pourrais me dire comment tu as fait pour créer ce fichier sans racine?
Merci

Kjin, je ne vois pas bien l'intérêt d'une telle remarque, qui ne m'apporte rien, mais sûrement qu'elle a dû t'apporter quelque chose, à toi.😀
A +

Bonjour,
Je veux simplement dire que je ne remets pas en question la solution proposée, mais qu'elle sera contournée en désactivant les macros, et ça ma fille sait comment faire et surtout pourquoi le faire...
Maintenant, pour ton pb, je ne crois pas que les fonction natives d'excel puisses être désactivées.
A+
kjin

Bonjour

Vas-voir dans le Visual Basic

Alt F11
Puis dans la fenêtre haut gauche double click sur ThisWorkbook

Pour la désactivation des macros une méthode simple c'est de mettre le niveau de sécurité à faible (Plus de question à l'ouverture de ce fichier (mais aussi des autres qui peuvent avoir des macros dangereuses) Mais qui empêche un peu que les filles de 12 ans désactivent les macros 🙁 )

Inspire toi des images suivantes
Choisi dans ce choix "Niveau de sécurité faible" NON RECOMMANDE

N'oublies pas de remettre cette sécurité à moyen si tu n'utilises plus ce fichier

Bonne journée

Ps: Bonjour Kjin
Bonjour au forum

Pièces jointes

• DoubleClick ThisWorkbook.jpg
    45.7 KB · Affichages: 151
  • Sécurité Macro.jpg
    50 KB · Affichages: 116
  • Sécurité Macro Moyen.jpg
    48 KB · Affichages: 179
    45.7 KB · Affichages: 195
    45.7 KB · Affichages: 199

Bonjour Kjin,
J'ai apparemment mal interprété ton message, désolée pour ma réponse un peu rude; je suis à un niveau tellement basique qu'effectivement ta fille est bien plus calée que moi, mais c'est pas bien grave, je m'y mets doucement.😉

Banzai, merci encore, j'ai fait tout ce que tu m'as dit mais j'imagine qu'il me manque un petit programme à écrire dans la fenêtre pour désactiver la macro non? (eh oui, j'en suis à ce niveau là que je ne sais même pas ce qu'il faut écrire pour la désactiver..les maths oui, l'informatique, zéro).
Bonne soirée à vous deux, et à tous les autres, d'ailleurs,
Natachkay

Bonsoir

petit programme à écrire dans la fenêtre pour désactiver la macro non?

Tu veux que =RACINE() soit (re) pris en compte ?

Si c'est cela tu vas dans ThisWorkook et tu mets en commentaire toute la procédure

Si ce n'est pas ça alors je n'ai pas compris la question

Bonsoir à tous

[HUMOUR]
ta fille est bien plus calée que moi
Un prof de maths moins calée qu'un enfant de 12 ans, ca fait peur 😱
Je vais faire des cauchemars cette nuit.

[/HUMOUR]

Plus sérieusement, pourquoi brider l'utilisation Excel à tes élèves ?

(Alors qu'un de tes collègues* a fait de supers outils avec ce tableur pour l'apprentissage des maths)

Faire une recherche sur le net à ce propos.

Bonsoir à tous
J'ai remarqué que la solution de Banzai64 acceptait la formule =1*RACINE(25). En reprenant son principe, je propose donc une version permettant d'éliminer la fonction RACINE() où qu'elle se trouve dans la formule. Au passage, j'élimine aussi quelques astuces alternatives, genre ^(1/2) ou EXP(LN()/2)

Bien entendu, les tricheurs de tous âges sauront contourner ces embûches, mais, au moins, ça les forcera à se creuser un peu les méninges, à défaut de fortifier leur moralité.
Bonne nuit !

ROGER2327

Mardi 10 As 138 (Saint Abstrait, bourreau, SQ)
22 Brumaire An CCXIX
2010-W45-5T23:20:47Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
0
Affichages
815
Jonathan.uvs
J
G
Réponses
2
Affichages
2 K
S
Réponses
0
Affichages
2 K
Serious E
S
I
Réponses
10
Affichages
1 K
insosama
I
J
Réponses
0
Affichages
659
Jonathan1986
J
G
Réponses
1
Affichages
37 K
godeau.boris@gmail.com
G
G
Réponses
6
Affichages
1 K
greg63
G
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…