Des sommes difficiles pour moi

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thomas.dasse

XLDnaute Nouveau
Salut les amis,

Alors voilà, j'ai un problème qui m'empêche terriblement d'avancer dans mon travail et je vous serais très reconnaissant si jamais vous pouviez me débloquer.

Dans le fichier Excel qui est en pièce jointe, on peut voir qu'il y a deux feuilles. L'une d'entre elles regroupent les projets (qui ont comme identifiant C8630 / C9488 / C9549 / C9572 / etc.) et l'autre feuille contient les tâches de ce projet qui ont pour identifiant C8630-1 C9630-PB, etc.

Je souhaiterais avoir, pour chaque projet, la somme des nombres correspondant à chaque tâches de projet. Ainsi, je devrais avoir dans la cellule B3 de la feuille "Projets" : 98 393,85 + 16 153,35 = 114 547,2.

Toutefois, et c'est là qu'est la difficulté, je voudrais utiliser des formules comme "DECALER" par exemple, parce que la feuille "Tâche de projet" va évoluer (il y aura par exemple une nouvelle tâche C9488-F06 avec 500 dans la colonne orange) et il faudra que la somme des tâches dans le projet équivalent s'actualise automatiquement...

Si vous pouviez prendre quelques minutes pour me faire ceci, je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne journée

Pièces jointes

Re : Des sommes difficiles pour moi

Bonjour,

je pense qu'il faut utiliser le SommeProd et le mixer avec la fonction trouve qui regarde si le numéro de projet est présent dans la tache..
mais pour etre honnete. j'ai pas encore su le faire...
si quelqu'un d'autre le trouve avant moi. ce sera gagné pour toi ;-)

Bonjour

Un essai en B2
=SOMMEPROD((GAUCHE(Tableau1[Projet];NBCAR(A2))=Projets!A2)*(Tableau1[Valeur]))

Bien entendu il faut nommer les plages dans la feuille2, le plus simple c'est d'inserer un tableau.
Ensuite ne prendre que les valeurs correspondant au projet recherché. Bien faire attention à mettre sous la même forme comme ceci par exemple : C9488-1 et non comme cela : C9488/1.

Voir fichier joint

Pièces jointes

Bonsoir vgendron,

Salut Excfl,

Je crois que Thomas.classe a besoin de comptabiliser toutes les taches qui appartiennent au projet:
C8499 + C8499-1 + C8499-AB etc etc

En effet, tu as raison.

Une mauvaise solution : Feuille Tâches de projet : cellule C1 : =GAUCHE(A138;5)

Feuille Projets : =SOMME.SI('Tâches de Projet'!C1:C158;A2;'Tâches de Projet'!B1:B158)

excfl

Salut à tous,

Alors merci mille fois pour tout l'intérêt que vous me portez. JHA et PIGA25, vos formules fonctionnent à merveille.

Néanmoins, il me semble que la fonction "SOMMEPROD" n'est utilisable que sur une colonne ou une ligne non ?

Ainsi, comment faire quand on doit sommer plusieurs colonnes comme en pièce jointe ???

Dans ce cas-là, il faudrait une formule qui prendrait en compte l'apparition de nouvelles tâches et, on doit trouver 3968 pour le projet C8630 !!

Merci d'avance 🙂

Pièces jointes

Bonjour le Forum,
Bonjour a tout le monde,

Il suffit de remplacer ta formule

Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE('Tâches de Projet'!$A:$A;NBCAR(Projets!A2))=Projets!A2)*('Tâches de Projet'!$B:$B))

Par

Code:
=SOMMEPROD((GAUCHE('Tâches de Projet'!$A:$A;NBCAR(Projets!A2))=Projets!A2)*('Tâches de Projet'!$B:$E))

Cordialement

EDIT : Bonjour JHA 🙂, désolé pour la collision

Entendu, je pense saisir le sens de cette fonction !!

Je vous remercie tous très sincèrement, votre solidarité vous honore !!!!

Merci encore mille fois d'avoir pris sur votre temps pour m'aider, je vous souhaite à tous une belle journée et une longue vie, vous le méritez 🙂 !!!

Alors, pour m'assurer d'avoir bien saisi votre code Jocelyn.
=SOMMEPROD((GAUCHE('Tâches de Projet'!$A:$A;NBCAR(Projets!A2))=Projets!A2)*('Tâches de Projet'!$B:$E))

SOMMEPROD permet de faire la somme des 4 colonnes
GAUCHE permet de savoir s'il y a, par exemple pour le projet C9640, C9640 dans la tâche de projet.
$A:$A sélectionne la première colonne pour faire la vérification effectuée ci-dessus
NBCAR permet de vérifier qu'il y a juste les 5 caractères C9640 avant le tiret de C940-3 (je ne suis pas sûr de ce point)
Tâches de Projet'!$B:$E indique la somme à faire dans SOMMEPROD

re,

juste une petite rectification sur NBCAR(Projets!A2) ici c'est seulement pour compter le nombre de caractère de A2 et comme il est imbriquer dans le GAUCHE on dit seulement tous les lignes dont les NBCAR(Projets!A2) première lettre de 'Tâches de Projet'!$A:$A sont égales a A2 ce qui veut dire que si A2=C9640 si en 'Tâches de Projet'!$A:$A on a C9640 ou C9640/2 ou C9640-3 ou encore C9640sdkfhsdklfhsdl ces lignes seront considérée comme faisant parti du critère.

Voila j'espère avoir été clair

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
2 K
V
Réponses
3
Affichages
830
V