Des bugs dans mon appli

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Martial
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

Martial

Guest
Bonjour à toutes et tous.

Qui pourrait m'aider à débuger ce classeur.
Le code n'est pas de moi mais m'a été donné ainsi que ses imperfections.

Le classeur ci joint me permet de :

a)Importer les données de 5 fichiers .txt (ouvir, copier, coller, fermer).
Ces données alimentent la feuille 'Graphes' de mon classeur.
L'emplacement des fichiers .txt est indiquées sur ma feuille 'Parametres'.

b)Remplacer la virgule par un point si nécessaire.

c)Récupérer le nom des fichiers .txt en titre de graphes.

d)Transfèrer la feuilles 'Graphes' dans un classeur de mon choix.

Les bugs rencontrés :

1)Si je n'ai que 4 fichiers txt à importer, l'appli plante au moment du transfert de la feuille 'Graphes' (ne bug pas systématiquemnt).
(Serait il par exemple possible dans la feuille 'Paramètres' d'indiquer le nombres de fichiers .txt à traiter ou bien des cases à cocher....4 ou 5 fichiers .txt).
Sinon, je pourrais par exemple faire un classeur pour 5 fichiers .txt et un classeur pour 4 fichiers .txt (mais la je n'arrive pas trop à nettoyer le code pour 4 fichiers.txt.....que faut il supprimer ?).

2)Si je n'ai pas de fichier .txt à importer, l'appli plante. Est il possible d'avoit une boite à message du style 'Aucun fichier disponible'.

3)Mes fichiers .txt sont importés par ordre alphabétique. Pourquoi cela marche t'il si je travail en local, mais pas sur disquette, clé USB ou réseau ( ordre anarchique)......Que faire ?

Par avance un grand merci pour votre aide.
Martial [file name=MonClasseur.zip size=39753]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MonClasseur.zip[/file]

Pièces jointes

Re😀es bugs dans mon appli (NON NON et NON)

Salut Martial, le fil,

Bon, j'avance moins vite que prévu (trop de boulot) mais je ne t'oubli pas 😉
Je t'envoi à ton adresse perso (trop gros pour être mis en PJ) le programme qui fait tout sauf transférer les graphiques. Je m'y attaque demain. Dis-moi si tout te convient ou si tu veux des modifs.
Par exemple.: Par défauit le titre du graphique correspond au nom du fichier, cela te convient-il ?

@+

->jmps: Je suis bien d'accord avec toi, mais chez moi, pour une raison que j'ignore, cette API ne fonctionne pas !

Salut Martial,

Suite à tes remarques j'ai apporté un certain nombre de modification:
- Les noms de fichiers ne sont plus limité à A à E.
- Tous les graphiques sont automatiquement mis à jour.
- Correction d'un bug de gestion des noms long
- Optimisation du code (suppression d'étapes inutiles + Ajouts de commentaires dans le code pour une bonne relecture + différentes choses).

@+

PS: Le fichier faisant plus de 50ko je te l'ai adressé par mail - passage en beta3 (désolé pour les membres qui voudrait suivbre son évolution).

Bonjour à toutes et tous.

Bien reçu le classeur de jam.

Tout fonctionne bien (Avec ADO 2.7 et 2.8)

Juste un petit 'problème' avec les noms longs de classeur (sécurité mis par jam).
'Problème' résolu .......par jam

Jam à dit :
Par exemple.: Par défaut le titre du graphique correspond au nom du fichier, cela te convient-il ?

Tout à fair ce que je voulais.

Merci @+ Martial

Salut Martial,

Après un bon weekend, je reviens aux affaires pour finaliser ton prog.
J'ai une petite question qui me viens subitement à l'esprit:

Transferts-tu à chaque fois TOUT les graphs d'un coup, ou souhaites-tu pouvoir en sélectionner simplement certains ?

@+

Salut Jam,

Transferts-tu à chaque fois TOUT les graphs d'un coup, ou souhaites-tu pouvoir en sélectionner simplement certains ?

Je transfert tout les graphes d'un coup.Mais tu me donnes une idée.

Ce qui serait sympa, ce serait effectivement de transfèrer seulement 4 graphes, quand j'importe seulement 4 fichiers .txt.
En effet, il n'est peut etre pas indispensable de transfèrer un graphe vide (que je supprime en manuel par la suite).

Je confirme que j'importe soit 4 soit 5 fichiers .txt. Donc soit tout les graphes sont remplis, soit il en reste un de vide.

Mais la je te laisse seul juge de la complexité du problème, car j'ignore meme si c'est faisable.

Merci @+ Martial

Salut Martial,

Bien, je viens de t'envoyer une version RC (Release Candidate...comme disent les développeurs 😛 ).

Celle-ci ne comprend pas le tranfert de graphique en images ni la possibilité de choisir les graphs à exporter. Cette seconde partie est partiellement implémenté dans le programme mais pas terminée.

Je te laisse la tester et j'attend tes commentaires en retour.
Si tu as besoin de voir le code celui-ci est largement commenté afin que toi (ou un autre) puisse le comprendre au mieux.

Bon aprèm

Salut Jam,

Bien reçu et testé la version RC.

Tout fonctionne parfaitement, aucun bug rencontré (rien à dire sinon bravo).

Pour le code, je regarde à chaque fois pour essayer de comprendre et c'est vrai que tout est très bien commenté (très appréciable pour un novice comme moi).

Bonne journée

Merci @+ Martial

Salut Martial, salut le fil,

A défaut de pouvoir mettre à dispo le fichier complet, je joint les sources du programme.
Pour le faire fonctionner, il suffit de récupérer le fichier XL de Martial, supprimer tous les modules et d'importer ceux attachés. Enfin, il faut ajouter un onglet 'Data'.

Le programme utilisant ADO, fichiers TXT, gestion de graphique, il pourra certainement en intéresser certains, d'autant que j'ai beacoup documenté le code.

A noter que bien qu'incomplète, cette 'version' est fonctionnelle (cf post de Martial) et que les différents ajouts seront fait un peu plus tard.

Bonne journée à tous. [file name=Les Modules_20050602122717.zip size=6182]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Les Modules_20050602122717.zip[/file]

Pièces jointes

Salut jam, toutes et tous

Je confirme que cette version bien qu'incomplète est parfaitement
fonctionnelle.

J'ai bossé avec une bonne partie de la matinée.
Aucun problème à signaler, et un gain de temps appréciable pour moi.

Merci Jam
@+ Martial

Salut Martial,

Après près de 4 mois d'inactivité sur ton appli, j'ai enfin pu m'y recoller.

Résultat:
J'ai implémenté la fonction d'export/import des graphiques en image dans un autre classeur.
Pour cela il faut cocher la case (auparavant désactivée) 'Exporter en tant qu'image'.

Bon courage

PS./ Afin de pouvoir mettre le fichier sur le forum (+de90ko zippé), j'ai d'abord compressé le fichier au format 7zip. Ce format de compression est plus performant que le zip. En plus il est gratuit (licence GNU LGPL). Vous pouvez télécharger le soft sur www.7-zip.org/[/]. Bien sur ce sof... Message édité par: jam, à: 21/10/2005 12:46

Appli finalisée.

Bonjour à toute et tous.

Jam a finalisé mon application.

Version 1.1.1
Correction du bug d'import du 6ème graphique
Ajout d'un bouton affichant pour chaque Graph le mini et le maxi

Version 1.1
Implémentation du choix des graphiques à exporter (image ou chart)
Ajout d'un graph supplémentaire (6 au total)
Correction d'un bug concernant l'annulation du choix du répertoire
Bug connu non corrigé: Lit tous les fichiers txt du répertoire sans limitation

Version 1.0.2
Suppression des fichiers images temporaires du disque

Version 1.0.1
Correction d'un bug de gestion du bouton OK.

Tout fonctionne Parfaitement.
Très pratique (gain de temps énorme dans mon travail).
Alors, encore un grand merci Jam pour ce travail, ta patience et ta disponabilité.

A +
Martial

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour