Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Déplacement d'une cellule verrouillée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Poupy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Poupy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me creuse la tête depuis des jours pour résoudre mon problème, j'espère une bonne âme charitable pour m'aider.

J'aimerais pouvoir verrouiller une cellule afin qu'elle ne puisse pas être déplacé mais que l'on puisse tout de même faire des copier/doller à l'intérieur.

Merci de vos réponses

Poupy

Re : Déplacement d'une cellule verrouillée

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post sur ce forum ;-))

Dis-moi si cette méthode, qui contourne un peu le problème, te convient :

1 - Dans une cellule quelconque, y compris d'une autre feuille, reproduis la formule (ou la valeur) de la cellule qui t'intéresse, que j'appellerai "Cible" dans la suite de ce message.

2 - Donne un nom à cete cellule, "Réf" par exemple.

3 - Dans la cellule Cible, remplace la formule par "=Réf" (sans les guillemets).

4 - Sélectionne toutes les cellules de la feuille.

5 - Dans l'onglet "Protection" de "Format de cellule", décoche "Verrouillé".

6 - Sélectionne Cible et éventuellement d'autres cellules, et reverrouille-les.

7 - Protège la feuille.

La cellule Cible n'est plus déplaçable, mais tu peux Copier/Coller à l'intérieur de Réf, qui elle n'est pas verrouillée, et les modifs se répercutent dans Cible.

NB - Testé avec Excel 2007.

Cordialement,

bonjour Poupy, Bigalo, le fil

Question : Puisque tu peux changer sa valeur par copier/coller, pourquoi ne faut-il pas pouvoir la déplacer?

Pour Interdire le glisser/déplacer des cellules : menu outils>options>modifications et décocher "glissement-déplacement de la cellule".
Mais ce sera la cas pour toutes les cellules, a moins de passer par une procédure événementielle "selection change".

Bon Ap

re, la macro évènementielle à coller dans le module de la feuille concernée.
Elle interdit le déplacement de la cellule "A1". Mais pourrait s'adapter à une plage de plusieurs cellules.

Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Cellule_clouee As Range

Set Cellule_clouee = Range("A1") ' A adapter à la plage de cellules voulue

If Intersect(Target, Cellule_clouee) Is Nothing Then
        Application.CellDragAndDrop = True
    Else
        Application.CellDragAndDrop = False
    End If

End Sub

Bon dessert! 🙂

Merci beaucoup de ta réponse, qui j'en suis sur me servira un jour.

Malheureusement, cela ne correspond pas tout à fait à mes attentes par rapport à mon fichier.

En effet ma cellule "Ref" c'est elle qui ne doit pas bouger car elle à des liaisons avec d'autres celllules, mais j'aimerai tout de même pouvoir faire des copier/coller dedans.

Merci pour l'info

Poupy

Un énorme merci à tous et surtout à toi Luki qui vient de m'ouvrir les yeux. je n'avais pas du tout pensé à "glissement-déplacement de la cellule".

Bon appétit pour ceux qui n'ont pas encore mangé

Re,

S'il s'agit simplement d'un problème de liaisons, prend l'habitude de nommer les cellules auxquelles tu fais référence dans les liaisons.

Cela simplifie les choses dans de nombreux cas.

Par exemple, le code de Luki empêche le déplacement de la cellule concernée, y compris au sein d'un bloc de cellules.

Mais cela n'empêche pas l'insertion ou la suppression de ligne(s) ou de colonne(s), ce qui aura le même effet sur des liaisons externes faisant référence à la cellule A10 : après insertion de 2 lignes (avant la ligne 10), la cellule devient la cellule A12, et les liasons continuent de pointer vers la cellule A10, si les classeurs concernés ne sont pas ouverts.

C'est pourquoi je te conseille vivement de nommer la cellule concernée. Tu pourras la déplacer, insérer ou supprimer des cellules, cela n'aura pas d'incidence sur les liaisons.

Ceci dit, de manière générale, je déconseille les liaisons autrement qu'entre feuille du même classeur. C'est une source d'ennuis.

Mieux vaut selon moi, regrouper toutes les feuilles concernées dans un même classeur, ou écrire du code VBA qui met à jour ou génère les documents nécessaires, en reportant les valeurs. Pour avoir des documents à jour, on relance le traitement.

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
634
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…