Demande en ressource processeur en fonction excel.

luck8282

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question sur la demande en ressource processeur des fonctions excel.

Je m'explique: j'ai un fichier excel de gestion de produit/ref/lot plus sur d'autres colonnes volume produit, durée de production... .

Le fichier est basé sur un noyau de plages variables nommées dynamique qui considère une plage par référence. Cette plage nommée permet de faire un certain nombre de calcul du style (temps de production moyen, volume de production moyen...). Cette plage nommée variable est de type Decaler(recherche; equivalent;nbval...).
Par ailleurs, j'ai sur presque toutes les colonnes des "données validations" avec parfois quelques formules complexes du style: =SI(SI(SI... et j'ai 26 colonne des données et actuellement 800 lignes avec environ 150 référence soit 150 plages nommées dynamiques et ce sur deux feuilles.

J'ai prévus mes formules pour environ 10 ans soit un calcul sur 10 000 lignes avec environ 20 nouvelle référence par an.Je n'ai aucun calcul matricielle.

Cependant, les utilisateurs commences à se plaindre de la lenteur du fichier environ 7 à 8 secondes pour l'ouverture.

Aussi je voudrais savoir quels sont les fonctions les plus gourmandent en re ressources parmi les suivantes afin de simplifié mes formules ou d'en supprimer quelques unes:

1) Plages variables nommées dynamiques avec imbrication de formules
2) Données validation avec imbrication de formules
3) Données validation sans formules
4) Formules imbriquées avec utilisation de plages nommées.

Si vous avez sous la main un lien ou un post formules vs ressource processeur je suis preneur.

Merci d'avance et bon WE.
 

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Bonjour Tibo;
en effet je viens de n'apercevoir que la liste déroulante en colonne A et B ne marche pas cependant sous excel 2003 (j'ai ecxel 2010) cette "fonction" permet de proposer à l'utilisateur lors d'une insertion de ligne la référence et le nom de la référence présente juste au dessus de la ligne insérée. mais il faut oublier l'onglet ELISA car je vais probablement le supprimer et en plus il ne représente pas la majorité du temps de calcul.

Les onglets principaux sont "PROD VITRO ASM" et "PROD ASITE".
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

re,

Si tu supprimes l'onglet Elisa, où doivent servir les différentes formules nommées avec DECALER ?

Je vois bien une liste déroulante en colonne K onglet Prod Vitro ASM.

J'ignore quel est l'impact en temps de calcul de ces listes nommées, mais si elles ne doivent pas servir, autant les supprimer.

A te (re)lire au sujet de ces listes nommées

@+
 

luck8282

XLDnaute Nouveau
Re : Demande en ressource processeur en fonction excel.

Je vais essayé ca demain à mon boulot.

Il faut dire qu'avec un processeur 4 cœurs et 2 Go de ram chez moi; je ne vois aucune différente avec ou sans. Au boulot il ne semble qu'il y a du pentium II et 500 MO de ram sur tous le PC.
 

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Macro VBA
Réponses
1
Affichages
300
Réponses
7
Affichages
456

Statistiques des forums

Discussions
312 838
Messages
2 092 669
Membres
105 482
dernier inscrit
Eric.FKF