demande d'aide pour une formule si

ceciliakilianlyam

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce site et pas très compétente sur excel, je me permets de vous solliciter.

J'ai un souci car j'ai créé un fichier pour mon entreprise qui sert à répertorier les factures faites.

Je dispose de 5 colonnes, correspondant au type de prestations vendues soit produits, matériels, chantiers, visites et port.

Je dois entrer dans une ou plusieurs colonnes un montant HT afin que ma formule calcule automatiquement la TVA (dans la colonne TVA )et le montant HT (dans la colonnes HT).

Par ex: facture 106967 pour Richardson il y'a 1914,01 € HT en catégorie matériels et 608,40 € en produits et ma formule ne calcule que la TVA et le TTC sur les 608,40 € et ignore mes 1914,01 €.

En gros je souhaiterais votre aide pour créer une formule qui dirait : si il y'a un chiffre dans une de ces colonnes le multiplier par 1.196 mais aussi si plusieurs colonnes ont un chiffre les additionner et les multiplier par 1.196.

La difficulté pour moi est de combiner ces conditions, je n'y arrive, j'avais réussi dans le cas où juste une colonne était remplie.

Lien du fichier pour que vous puissiez mieux comprendre.
Free - Envoyez vos documents

Merci beaucoup par avance de votre aide.

Cécilia
 

13GIBE59

XLDnaute Accro
Re : demande d'aide pour une formule si

Bonjour cecilia;

Je n'ai pas accès à ton fichier, mais le plus simple à mon sens est de faire la somme de tes colonnes et de multiplier par ton coefficient :

Exemple, pour des colonnes de 1 à 14 :

= SOMME(A1:A14)* 1,196.

S'il y a des valeurs nulles ou inexistantes, elles ne seront pas calculées.

Bon courage.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : demande d'aide pour une formule si

Bonjour, ceciliakilianlyam.

Bienvenue sur le forum.
Merci de bien vouloir utiliser les fonctionnalilés offertes par ce forum, et en particulier la possibilité de joindre directement un fichier.
(Lien supprimé)

Les formules suivantes suffisent :
En E8, à recopier vers le bas :
=SOMME(F8:K8)
En F8, à recopier ers le bas :
=SOMME(G8:K8)*0.196

Edit : Bonjour, 13GIBE59
 
Dernière édition:

ceciliakilianlyam

XLDnaute Nouveau
Re : demande d'aide pour une formule si

Re messieurs,

Merci beaucoup pour ces réponses rapides, je suis vraiment une femme à vouloir me compliquer la vie avec ma formule si .... lol je n'en reviens pas moi même d'avoir cherché si loin alors que c'était si simple.

En tout cas merci encore.

Patrick: concernant les pièces jointes, j'ai essayé 2 fois mais mon fichier était trop volumineux.. d'où ma démarche d'aller sur free.

Sur ce à bientot :-D

Cécilia
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : demande d'aide pour une formule si

Re,

Patrick: concernant les pièces jointes, j'ai essayé 2 fois mais mon fichier était trop volumineux.. d'où ma démarche d'aller sur free.
Il est rare que nous ayons besoin de l'entièreté d'un fichier pour comprendre son organisation. Souvent un court extrait anonymisé suffit à appréhender le problème posé.
Lorsque, même raccourci, le fichier demeure trop volumineux, il reste possible de le joindre sous forme compressée (clic droit sur le nom du fichier, Envoyer vers, Dossier compressé).
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : demande d'aide pour une formule si

Bonjour Cecilia et bienvenue, Gibes, Victor, bonjour ler forum

Je te porpose en E7 la formule suivante :
Code:
=SI(ET(G7="";H7="";I7="";J7="";K7="");"";SOMME(G7:K7))
et en F7 :
Code:
=SI(E7="";"";E7*0,196)
Tu fais glisser ensuite...
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
230
Réponses
11
Affichages
718
Réponses
4
Affichages
389