Demande d'aide pour une formule avec condtiton

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tyrkael
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

tyrkael

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

novice dans l'utilisation d'excel, je souhaiterais un peu d'aide pour faire une formule complexe enfin du moins si elle est réalisable.

Données

A1 Valeur
B1 Valeur
C1 = A1+B1
D1 Valeur recherchée (noté Y dans la formule si dessous)

Recherche de D1 SI A1 > B1, en fonction des opérations suivantes C1/2=X et X-B1 = Y

exemple avec des chiffres

A1= 15
B1= 5
C1 = 20 (15+5)
X = 10 (20/2)
Y = 5 (10-5)

l'opération est simple mais sa mise en oeuvre l'est moins pour moi. excel peut-il prendre en compte le fait qu'une cellule ait une valeur plus grande qu'une autre cellule, et faire le calcul directement comme je l'ai fais.
Le but pour moi est de ne pas avoir une colonne avec les valeurs de X,car inintéressantes, mais uniquement les valeurs de Y, et cela automatiquement, sans avoir à faire le calcul moi même à chaque ligne.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement.

PS: je suis sous office 2010.

Re : Demande d'aide pour une formule avec condtiton

Bonjour et bienvenu sur le forum Tyrkael,

tyrkael à dit:
Recherche de D1 SI A1 > B1

Dans ta question, tu ne dis pas ce qu'il faut faire si "A1 < B1". Tu peux préciser?

Sinon pour ta question voici ci-joint une solution.

C'est juste? Ca correspond à tes attentes?

Bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir,

effectivement non parce que je comptais reprendre cette formule pour la colonne F1 dans le cas ou B1>A1 (ou comme tu le marques A1<B1).
Maintenant est ce qu'il y a un complément à la formule que tu viens de me donner pour remplir F1 dans le cas ou A1<B1

Dans ce cas là ca m'évite pas mal de récrire la formule pour chaque ligne.

Je vais teste ta formule dans mon tableau.

Je te remercie.

Bonsoir Tyrkael,

Dans ce cas, pour la colonne D, tu peux remplacer ma formule :
Code:
=SI(A1>B1;(C1/2)-B1;"A1<B1")

Par celle-ci
Code:
=SI(A1>B1;(C1/2)-B1;"")

Toi qui veut éviter d'utiliser trop de colonnes inutilement, pourquoi mettre le résultat ... dans la colonne .... quand A1<B1 et dans une autre lorsque A1>B1?

Pourquoi pas dans la même cellule?

Pour ta colonne F, tu peux faire comme pour la colonne D? Nous dire ce que tu veux précisément, mettre un exemple et donner le résultat attendu?

A te lire

Bonne soirée

je ne mets pas tout dans la même colonne, car j'ai besoin que les résultats soient séparés, pour moi, pour ne pas m'emmêler les pinceaux. le tableau que je fais va me servir pour un jeu de rôle.
C'était la dernière étape de mon tableau, et le résultat avec ta formule est tip top.

Effectivement c'est ce que je compte faire pour la colonne F juste a "retourner" la formule, je l'ai marqué pis être un peu bizarrement, mais bon a force de chercher ce que je voulais faire j'ai le cerveau en vrac xD

Je vais t'embêter encore un peu mais suis vraiment une brèle sous excel, vu que la formule est assez longue et complexe (pour moi), dans mon tableau, je dois taper cette formule pour les lignes 8 à 19, peut on la taper une seule fois pour la colonne entière , et ainsi avoir le résultat de chaque ligne, sans avoir à la retaper à chaque fois.

Bonsoir Tyrkael,

On a tous était débutant un jour, il n'y a pas de soucis, pose tes questions. Si nous connaissons la réponse, nous répondrons.

Pas besoin d'écrire la formule plusieurs fois, elle a été conçu pour que tu puisse la recopier vers le bas.

-> double cliquer sur ta cellule D8 (ou F8 c'est la même méthode)
-> copier cette fonction dedans (ou l'écrire à l'aide de ton clavier) :
Code:
=SI(A8>B8;(C8/2)-B8;"")
-> valider la formule en cliquant sur la touche "Entrée"

Ta formule et maintenant dans ta cellule D8 (ou F8),
Il ne reste plus qu'à recopier ta formule sur les lignes dessous. Pour cela :
-> cliquer sur la cellule D8 : faire un clic gauche (si ta souri est paramétré en droitier - bref le bouton que tu utilise 80% du temps 😉)
-> cliquer sur "Edition" / "copier"
-> sélectionner les cellules D9 à D19 : placer ton curseur sur la cellule D9, cliquer sur le bouton gauche de ta souri - tout en laissant ce bouton appuyer - déplacer ton pointeur jusqu'à la cellule D19. Lorsque ton pointeur est sur la cellule D19, relacher le bouton gauche de ta souri.
-> cliquer sur "Edition" / "coller"

Si tu as besoin de plus de détail sur un point, n'hésite pas.

Bonne soirée

Wahooo je te remercie beaucoup pour ton aide précieuse, mes joueurs te remercient ou te maudis c'est selon s'ils vont apprécier ce que je leur prépare 😉
Apprendre un logiciel c'est pas toujours évident, et d'autant plus quand on a pas la même logique, je pense notamment au (C8/2)-B8 dans ton précédent message, dans ma logique j'ai pensé a faire deux opération alors qu'une seule suffisait. après le reste le SI les "" et autre ; là j'avoue que j'aurais pas trouvé.
En tout as le résultat est là et te remercie encore une fois très chaleureusement.

Bonne soirée

Bonsoir Tyrkael,

Si cela t'intéresse, voici la formule détaillé.

=SI(mettre ici ta condition;mettre ici ce qu'il faut faire quand la condition est juste;mettre ici ce qu'il faut faire quand la condition est fausse)

Après pour le (C8/2)-B8 il ne s'agit que de logique mathématique, rien à voir avec Excel.

"" c'est pour dire à excel de ne rien écrire dans la cellule.

C'est plus clair? Tu arrives à t'y retrouver?

Bonne fin de soirée

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
952
Réponses
7
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Export données