Dégager un texte d'une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lematou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lematou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous🙂🙂

Voilà une question que je croyais simple et qui me semble complexe!!!

Je souhaite comparer deux cellules contenant du texte.A1 et B1

Ex: en A1 j'ai " Bonjour (1254578)"
Mais je peux avoir : " bonjour à tous les gens du forum (25451245)"
Donc pas le même nombre de lettres à gauche.
Dans tous les cas, en A1 il y a des chiffres au nombre de huit entre parenthèse à DROITE.Soit 10 signes en fin de cellule avec les parenthèses.

En B1 j'ai " Bonjour " Sans les chiffres
Mais je peux avoir : " bonjour à tous les gens du forum" sans les chiffres.
Or je voudrais
:1) soit récupérer le texte de la cellule A1 (sans les chiffres) et le placer dans une autre cellule que je compare à B1. ET C'EST FINI.

2)Soit trouver une formule qui permette de ne garder que le texte de gauche (à mettre en C1) sachant qu'il n'a pas toujours le même nombre de lettre.
Quelqu'un aurait-il une idée, ou j'ai trop compliqué ma demande?
J'ai utilisé toutes sortes de formules mais je ne sai pas " DECONCATENER"
D'autant que en F14 j'utilise une formule := si(A1-Droite(A1;10)=B1;"OK;"") et que ça marche pas.

Re : Dégager un texte d'une cellule

Bonjour,

Pas trop compris, mais peut-être une formule basée sur le principe de la détection de la première parenthèse :

=GAUCHE(A1;TROUVE("(";A1)-1)

Essaye et dis nous

Si pas ça, décris nous plus simplement ce que tu as en A1, ce que tu veux obtenir en B1 ou C1, avec 2 ou 3 exemples significatifs

Bon app

@+

Bonjour Lematou, bonjour Tibo,

Ta formule
Code:
= si(A1-Droite(A1;10)=B1;"OK;"")
ne peut pas marcher, cela n'a aucune signification de soustraire une chaîne de caractères à une autre mais par contre tu peux écrire:

Code:
=SI(GAUCHE(A1;Len(A1)-10)=B1;"OK";"")

Len(A1)-10 correspond au nombre total de caractères dans A1-10 caractères. et si l'on prend la partie gauche de A1 sur cette longueur, on obtient la chaîne souhaitée.

@+

Gael

Heu je me suis un peu pressé dans ma réponse, en fait celle de TIBO marche à tous les coups, mais l'autre =SI(GAUCHE(A1;Len(A1)-10)=B1;"OK";"") me marque #NOM?.
Mais c'est pas grave ,vu que la première marche.
Malgrès tout , je comprenais celle de Gaël alors que j'aplique celle de Tibo mais que j'ai pas pigé.
Est-ce que cela veut dire que tout ce qui est à gauche de la première parenthèse rencontrée est pris en compte et seulement cette chaîne?

Re,

Désolé, j'ai mélangé macro et formule. il faut utiliser la fonction NBCAR(A1) et non pas Len.

@+

Gael

Merci Tibo, tu as réagi plus vite que moi. je commence à vieillir et les neurones se court-circuitent de temps en temps!!

Bonjour Tibo Bonjour Gaël.

Décidement je m'explique mal. car , si vos formules fonctionnent parfaitement, quand j'utilise la fonction si( donc comparer) cela ne marche plus.
Je donne l'exemple précis;

En A1 il y a : Pomme Golden (1234567M)
en A2 J'ai mis la formule de TIBO et ça marche
=GAUCHE(A1;TROUVE("(";A1)-1) ce qui donne: Pomme Golden
Jusque là tout va bien. Merci TIBO (en plus j'ai compris)

Par ailleurs, en A3 il y a : Banane ou chataîgne ou bien salade ou citron, OU Pomme Golden ça dépend.
ET EN A3 il n'y a jamais DE CODE (1234567M)
EN A4, je veux compare A2 et A3 pour voir si c'est le même fruit. J'ecris donc:
=SI(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-10)=A3;"OK";"f") et là ça me dit "f" c'est à dire faux.
Pourtant les deux textes sont identiques??? 🙂🙂 j'ai essayé plein de fois , en changeant de formule mais NON.
Où est-ce que je commets l'erreur?? Merci à vous. A bientöt

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Vérifie si par hasard ce n'est pas simplement un espace à la fin de "Pommes Golden " en A2. dans ce cas, il faut prendre 1 caractère de moins dans les formules soit:

pour Tibo, tu mets -2 au lieu de -1
pour moi tu mets -11 au lieu de -10.

@+

Gael

Bonjour,

Une autre possiblité : utiliser la fonction SUPPRESPACE qui permet de gérer l'absence ou la présence d'espaces indésirables :

Code:
=SUPPRESPACE(GAUCHE(A1;TROUVE("(";A1)-1))

A appliquer aussi pour la formule de Gael.

@+

Rebonjour
ne croyez pas que j'oublie de remercier ou de dire quelques mots, mais je me débats dans les formules et je n'y arrive pas. J'ai testé les votres: elles marchenrt dans un classeur neuf. Mais sur le mien que nenni.....Je vous tiens au courant dès que j'entrevois de la lumière.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
149
Réponses
4
Affichages
170
Retour