Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion van___fanel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

van___fanel

Guest
[Résolu] Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

Bonjour,

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis complètement débutant dans le domaine Excel.

Dans le cadre d'un projet Web, je dois mettre en place une simulation de demande de prêt, basée sur le langage de programmation PHP.

J'ai à ma disposition un document Excel qui fait cela très bien. Pour le calcul du taux, celui-ci utilise la fonction VPM().

Or, il faudrait que j'arrive à décortiquer cette fonction, en opérations simples, que je pourrai ensuite traduire en PHP.

J'ai bien trouvé cela : https://www.excel-downloads.com/threads/la-fonction-vpm.84168/ , et téléchargé le fichier fourni par la personne qui a répondu. Hélas, ce fichier utilise une nouvelle fonction, que je ne comprend pas non plus, et sur laquelle je n'ai trouvé aucune aide : OPERATION.MULTIPLE().

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer ce que fait cette fonction, ou mieux, me dire quels sont les calculs cachés derrière la fonction VPM() ?

Merci d'avance.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

Bonjour,

peux-tu nous dire comment s'écrit ta fonction VPM ? avec 3 arguments ou plus ? moi je comprend à peu près les 3 premiers arguments, le reste est un peu chinois...

Oui Jean-Pierre.

Je viens d'y faire un tour, mais c'est du chinois pour moi (après mon Bac S, je n'ai plus touché aux maths, et encore moins à la finance, c'était il y'a 7 ans..).