Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion van___fanel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

van___fanel

Guest
[Résolu] Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

Bonjour,

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis complètement débutant dans le domaine Excel.

Dans le cadre d'un projet Web, je dois mettre en place une simulation de demande de prêt, basée sur le langage de programmation PHP.

J'ai à ma disposition un document Excel qui fait cela très bien. Pour le calcul du taux, celui-ci utilise la fonction VPM().

Or, il faudrait que j'arrive à décortiquer cette fonction, en opérations simples, que je pourrai ensuite traduire en PHP.

J'ai bien trouvé cela : https://www.excel-downloads.com/threads/la-fonction-vpm.84168/ , et téléchargé le fichier fourni par la personne qui a répondu. Hélas, ce fichier utilise une nouvelle fonction, que je ne comprend pas non plus, et sur laquelle je n'ai trouvé aucune aide : OPERATION.MULTIPLE().

Quelqu'un pourrait'il m'expliquer ce que fait cette fonction, ou mieux, me dire quels sont les calculs cachés derrière la fonction VPM() ?

Merci d'avance.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Décortiquer la fonction VPM ou la fonction OPERATION.MULTIPLE

Bonjour,

peux-tu nous dire comment s'écrit ta fonction VPM ? avec 3 arguments ou plus ? moi je comprend à peu près les 3 premiers arguments, le reste est un peu chinois...

Oui Jean-Pierre.

Je viens d'y faire un tour, mais c'est du chinois pour moi (après mon Bac S, je n'ai plus touché aux maths, et encore moins à la finance, c'était il y'a 7 ans..).

je viens de lire attentivement la page, essayé quelques exemples, mais je n'arrive à rien.

Effectivement Tototiti, la fonction de la cellule D6 à l'air correcte, je trouve la même valeur que celle de mon fichier Excel d'origine.

Je me penche sur la fonction, pour la traduire en PHP, et je reviens poster (pour dire si réussite ou échec).

Apparement j'ai un petit problème : /

j'ai d'abord transformer
=B3 * (B6 / 12) / (1 - (1 + B6 / 12) ^ -D3)
en
=B3 * (B6 / 12) / (1 - PUISSANCE( (1 + B6 / 12) ; -D3))
, ce qui revient au même.

Puis j'ai transformer cette fonction Excel en PHP :
$mensualitesTaux = $montantEmprunt * ($taux / 12) / (1 - pow( (1 + $taux / 12), -($nbMensualites) ) );
et là c'est le drame, elle me renvoit 53455.625 au lieu de me renvoyer 908,08

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
3
Affichages
838
R
Réponses
5
Affichages
889
Remii
R
B
Réponses
8
Affichages
3 K
Z
Réponses
7
Affichages
1 K
Zifox
Z
M
Réponses
2
Affichages
689
Molins
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…