Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

KIM

XLDnaute Accro
Chers ami(e)s Bonjour,
Avant tout meilleurs voeux et bonne année à vous tou(te)s. A chaque fois que j'ai un problème Excel, vous m'avez aidé de le résoudre. Je reviens vers vous et demande votre aide de nouveau et vous en remercie d'avance.
Je reçois un fichier brut du budget d'un département. Chaque ligne de ce budget peut correspondre à un ou plusieurs codes projets détaillée dans la colonne S (libellé) de la manière suivante (codeprojet montant) séparé par le caractère "/" autant de fois que c'est necessaire: codeprojet montant / codeprojet montant/ ..../ commentaires.
Je souhaite reproduire dans une nouvelle feuille ce tableau par code projet en dupliquant la ligne autant de fois de codeprojet existant dans la col S (LIB)
et rajouter dans les col AA le code projet, colonne AB le montant formaté, colonne AC le commentaire (voir fichier joint ). Cela me permettra de calculer le budget par code projet.
Merci d'avance
KIM
 

Pièces jointes

  • detailCR.zip
    4.8 KB · Affichages: 35

KIM

XLDnaute Accro
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Bonjour Pierrejean, Bebere, Bertrand et le forum,
@Pierrejean,
Depuis le 4 /02/08 12h01, je n'ai reçu aucune notification instantanée par email de ce fil. Le temps d'intervention sur ce forum des personnes bénévoles comme toi qui nous aident à trouver des solutions à nos problèmes Excel dépend de leurs obligations personnelles et/ou professionnelles. Je te remercie et remercie tous les participants actifs dans ce forum. Je me suis dis qu'en ce moment tu es très pris et très occupé . Quelle surprise de trouver, en me connectant par hasard ce matin jeudi 21/02/08 sur ce fil, ta réponse datée du 4/2/08 20h44. Je l'ai vite testée. les résultats sont corrects.
Je connais mes codes; C'est une liste que je recopie dans la ligne 10 à partir de la col AA.
Est-il possible, pour chaque ligne, de Mettre le montant de chaque code dans la colonne correspondante (voir feuille CR_formatémodele du fichier joint), et au bas de chaque col la somme des montants pour chaque code.
Même si je ne reçois pas de notification, je consulterai régulièrement ce fil.
Merci d'avance de ton aide
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    23.8 KB · Affichages: 16
  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    23.8 KB · Affichages: 21
  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    23.8 KB · Affichages: 26

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

bonjour KIM

J'etais ,je l'avoue , un peu surpris de n'avoir plus de nouvelles

J'ai eu un peu de peine pour retrouver mes petits !!
si bien que j'ai opté pour un code qui repart du precedent pour réaliser la presentation que tu souhaites

teste bien

Amicalement

Pierre
 

Pièces jointes

  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    28.4 KB · Affichages: 26
  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    28.4 KB · Affichages: 27
  • detailCR_deconcatPJ22.zip
    28.4 KB · Affichages: 29

KIM

XLDnaute Accro
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Bonjour Pierrejean, Bebere, Bertrand et le forum,
@Pierrejean,
Ouaou! Merci, Cela fonctionne bien.
1- Seulement les commentaires ne sont pas pris en compte. Y-a-til possibilité de leur rajouter une colonne? Ces commentaires générent aussi des anomalies. S'il n'y a pas le car "/" avant les commentaires, le commentaire est considéré comme un code (voir les 4 premières lignes du fichier)
2- J'ai essayé de comprendre ton code mais je n'ai pas reussi.Est-ce possible de le documenter et m'expliquer ta logique. Est-ce que La liste des codes copiés à partir de AA10 est générée automatiquement? et comment?
3- Avec ta macro j'ai pu extraire les codes de credit et les montants correspondants. La suite est de construire un état par CTR et par Code (voir feuille CR_formatéCTR du fichier joint). Je peux la construire manuellement avec la liste des CTR et des formules sommeprod sur le tableau résultat de ta macro. Est-ce possible de la générer automatiquement avec en col E la liste des CTR utilisé ( col de la feuille detailCR_brut) et ensuite le total credit par CTR et par Code avec une col et une ligne supplementaire pour avoir le total par ligne et par col (voir fichier joint feuille CR_formatéCTR )

MERCI d'avance, à toi et à ce forum
Bien amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    26.9 KB · Affichages: 20
  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    26.9 KB · Affichages: 27
  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    26.9 KB · Affichages: 26

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Re

Derniere version

Je crois avoir déjoué tous les pieges des saisies plus ou moins fantaisistes presentes dans l'exemple mais je sais par experience que l'imagination est toujours en retard sur les operateurs
donc teste et reteste
 

Pièces jointes

  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    37.8 KB · Affichages: 37
  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    37.8 KB · Affichages: 33
  • detailCR_deconcatPJ221.zip
    37.8 KB · Affichages: 33

KIM

XLDnaute Accro
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Bonsoir Pierrejean, Bonsoir le fil, et le forum,
Merci Pierrejean.
Tes 2 macros me font gagner beaucoup de temps. Les resultats sont corrects.
Reste un problème que j'ai réglé d'une manière simple. Quand il n'y a que du commentaire dans la cellule, le code le prend toujours comme un code (voir cellule S12).
J'ai réglé ce problème en m'obligeant à saisir le car "/" devant les commentaires.
je vais continuer de tester sur des gros fichiers et te tiendrai au courant.
Ton aide m'a été très précieuse, Merci beaucoup.
Merci le forum
et A bientot
Bon WE
Amicalement
KIM
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Re

Effectivement mon code n'a pas la possibilité de faire la distinction entre un code et un commentaire lorsqu'ils se presentent en tete de saisie colonne S
pour ceci il faudrait avoir un critere de differenciation
mais si le problème est réglé ....
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Bonjour Pierrejean et le forum,
@Pierrejean, je reviens vers toi et t'en remercie d'avance si tu as le temps.
Merci pour les commentaires, J'ai essayé d'appliquer ta methode de programmation mais je n'ai pas réussi. J'ai simplifié la presentation de la colonne S "LIB" en n'utilisant qu'un seul code au debut de la cellule et toute la suite est du commentaire. j'ai conservé le car "/" comme debut de la zone commentaire. Ton code" fonctionne sauf pour le remplissage de la col Commentaire dans la feuille "CR_Formaté".

1- Est-il possible de rajouter la col de reference choisie qui est dans cet exemple la col M "CTR" devant les colonnes reformatées par codes (voir la feuille "Cr_Formaté", col Y en rouge).

2- Dans le fichier joint j'ai simplifié la col S. Il n'y a plus qu'un seul code par ligne, et une seule col pour le montant, En executant les 2 macros , les resulltats sont corrects. j'ai voulu utilisé ton code pour construire directement la feuille "CR_formatéCTR" en 1 seule macro et paramétrer le choix des colonnes de reference au debut de la macro c-a-d:
a- Une variable pour Definir la col M "CTR" pour construire la liste unique des CTR dans la col F de la feuille "CR_formatéCTR".
b- Une variable pour Definir la col S "LIB" pour construire la liste unique des codes dans la ligne 10 de la feuille "CR_formatéCTR".
c- Une variable pour Definir la col R "Montant" colonne de reference pour le montant
ensuite appliquer ton code pour le calcul.
Resultat: feuille CR_formatéCTR

Cette logique est très utilisée dans mes feuilles excel, et je pourrais ta macro en choisissant d'autres colonnes de reference pour les lignes et les colonnes.

Le but est de pouvoir utiliser ton code et l'adapter facilement à toutes mes feuilles de DATA. Mille mercis d'avance
Amicalement
KIM
 

Pièces jointes

  • detailCR_deconcatPJ23.zip
    39.4 KB · Affichages: 19

KIM

XLDnaute Accro
Re : Déconcatener une zone texte en dubliquant les lignes selon le contenu

Bonjour Pierrejean et le forum,
@Pierrejean,
Merci pour ton code, Quelque soit les données dans la col S, ton code fonctionne bien avec l'hypothese de mettre le car "/" devant les commentaires. Ce n'est pas bloquant.
Je l'utilise dans des fichiers de structure différente. A chaque fois je suis obligé de modifier le code pour indiquer les col et lignes de reference. Est-il possible de parametrer, c-a-d declarer les col, lignes, cellule, etc... de reference au debut de la macro? voir mon dernier message de ce fil en date du 23/02/2008 12h39.
Merci d'avance pour ton aide si tu as le temps sinon ce probleme n'est pas bloquant mais cela me permet d'etre plus souple dans l'utilisation de cette macro.
Bien amicalement
KIM
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 839
Messages
2 092 687
Membres
105 509
dernier inscrit
hamidvba