Déceler un caractère, et le sommer.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ethinil
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Ethinil

Guest
Bonjour!

Je vous présente mon petit problème.
J'ai une colonne comme suit:
d
s
m
ms
dsm

Et je voudrais calculer la présence et le nombre de m (dans ce cas-ci, 3), mais la seule solution que j'ai trouvé c'est d'additionner des NB.SI (voir formule plus bas) mais en prenant en compte tous les cas possibles et inimaginables, ce qui me semble fort fastidieux et répétitif, n'y a-t-il pas plus simple, ou plutôt, plus complexe? 🙂
formule :
Code:
=NB.SI(B1:B9;"m")+NB.SI(B1:B9;"ms")+NB.SI(B1:B9;"msd")+NB.SI(B1:B9;"sm")+NB.SI(B1:B9;"dm")+NB.SI(B1:B9;"dsm")
J'ai "oublié" le cas "sdm" pour bien vous montrer le problème, qui devient de plus en plus lourd au fur et à mesure qu'il existent de plus en plus de caractères à détecter...

Re : Déceler un caractère, et le sommer.

Bonsoir Ethinil, salut Pierre,

Pierre, ravi de te voir faire une petite incursion dans le domaine des formules 🙂

Je propose une alternative dans l'hypothèse où la lettre m serait présente plus d'une fois dans une cellule. Ca pourrait donner ceci :

Code:
=SOMMEPROD((NBCAR(A1:A5)-NBCAR(SUBSTITUE(A1:A5;"m";"")))*1)

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour