• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Benfr35
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Benfr35

Guest
bonjour

je lis bcp sur le forum et je vois souvent la formule DECALER, mais je ne vois pas tres bien son application dans un fichier.
Quelqu'un peut l m'expliquer ?

merci
 
Bonjour,

Voici un exemple :

=DECALER(A1;2;3;1;1) Affiche la valeur contenue dans la cellule C3

tu remarques donc que la fonction DECALER donne une valeur contenu dans une cellule située à C colonnes (ici 2) et L (ici 3) lignes de celle dont tu donnes la référence (ici A1)

un petit tuyau bien utule : quand tu ne connait pas une instruction, pour avoir des renseignements à son sujet, clic une fois sur son nom et tapes sur la touche F1, tu obtiendras des renseignements, de l'aide et des exemples explicatifs

Bon courage
Léa
 
Bonjour
Pour compléter elle s'utilise souvent en combinant avec d'autres fonctions et permet de déterminer une plage dont on ne connait pas à priori la taille.
Par exemple on construit un TCD sur une plage mais on sait que la listes de données va s'allonger et on veut que la plage source du tableau s'allonge parallèlement à la liste des données.
En combinant DECALER et NBVAL (qui permet de compte par exemple le nombre de lignes) on peut trouver la référence de la plage contenant des données afin que le TCD soit toujours exhaustif.
CHrid
 
Bonjour Léa, Ben

Léa a fait une petite erreur, sa formule retourne la valeur de la cellule D2.

Decaler retourne la valeur d'une cellule, et ce en fonction de la cellule d'origine (1er argument), en tenant compte d'un déplacement vertical et horizontal (2ème et 3ème argument).

=DECALER(A1;1;10) retourne la cellule qui se trouve la deuxième ligne, et décaler de 10 colonnes par rapport à la colonne A (la 11ème colonne).
=DECALER(A1;-1;1) retournera une erreur, il n'y a pas de cellule B0.
=DECALER(A10;-1;1) retournera la valeur de la cellule B9.

La fonction DECALER permet de retourner aussi une référence sur une plage de cellules en utilisant les deux derniers arguments(optionnel).

=DECALER(A1;;;10) retourne une plage de la celllule A1:A10. Mais cette formule dans une cellule retourne un message d'erreur, en effet une cellule ne peut afficher qu'une seule valeur. Cette possibilité est à utiliser dans une autre fonction.

=SOMME(DECALER(A1;;;10))
=MOYENNE(DECALER(A1;10;15;100;2)

La fonction DECALER permet de déterminer une plage de cellules par calcul.

Voici un lien sur un fichier http://www.excel-downloads.com/html...finfo=1,43405,4316/INDEX_DECALER_ADRESSE.zip

@+Jean-Marie
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
320
Réponses
13
Affichages
397
Réponses
3
Affichages
179
Réponses
2
Affichages
343
  • Question Question
Microsoft 365 Bloccage Excel
Réponses
1
Affichages
336
  • Question Question
Autres MACRO
Réponses
20
Affichages
575
Retour