Décalage de tableau dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sand13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

sand13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai une petite question à vous poser:
J'utilise des formules types recherchev,h, index etc...
De la forme: recherchev(A1;F1:GG2000;6;faux)
imaginons que cette formule se trouve dans la cellule B1.
Dans B2 maintenant je vais mettre la meme formule sauf que ce ne sera plus dans le tableau F1:GG2000, mais dans L1:GG2000

Comment puis-je faire pour que si je tire ces formules, cela les recopisse en décalant systématiquement le tableau de recherche de la même sorte.
(donc en B3: R1:GG2000) .....

Merci d'avance pour votre aide et votre temps

Re : Décalage de tableau dans une formule

Bonjour
En théorie
l'adressage est relatif, cela veut dire que quant tu tires ta formule elle suit les decallage.
Mais dans ton cas je pense que tu veux que certaines valeurs soit adressées en absolue.
dans la formule =recherchev(A1;F1:GG2000;6;faux) tout est relatif
le $ est le signe de l'adressage absolue
=recherchev($a$1;F1:$GG$200;6,faux)
essaie cette solution

Bonjour,

Je pense qu'en écrivant manuellement les deux premières formules puis en les sélectionnant et en le étirant tu pourra avoir le décalage voulu.

A essayer!

Désolé ça ne fonctionne pas!

Dernière édition:

Bonjour,

Sousou je pense que justement c'est un adressage semi relatif qui est demandé mais un adressage semi realtif un peu spécial : incrémenté de 6 colonnes pour le début mais avec une fin absolue

du genre recherchev($a$1;F1:$GG$200;6,faux) d'accord mais que le F devienne F+6 soit L lors d'une recopie vers la droite... et là je cale

Samantha(décodeur)

Bonjour,

Fais un essai comme ça :
En B1 puis copier coller bers les bas
=INDEX(DECALER($K$1:$K$2000;0;(LIGNE()-1)*6);EQUIV(A1;DECALER($F$1:$F$2000;0;(LIGNE()-1)*6);0))
Decaler(Plage; nb de lignes; nb de colonnes; hauteur identique donc omis; largeur 1 donc omis)
Nb de colonnes est donné par (LIGNE()-1)*6

Ou bien en C1 puis copier coller bers les bas
=INDEX(DECALER($K$1;0;(LIGNE()-1)*6;2000);EQUIV(A1;DECALER($F$1;0;(LIGNE()-1)*6;2000);0))
Decaler(Cellule; nb de lignes; nb de colonnes; hauteur 2000; largeur 1 donc omis)

Re,

C'est plus court et plus simple avec Recherchev()

Decaler tableau
=RECHERCHEV(A1;DECALER($F$1:$K$2000;0;(LIGNE()-1)*6);6;0)
Decaler(Tableau; 0 ligne ; 0 puis 6 puis 12 etc colonnes ; hauteur identique donc omis; largeur identique donc omis)

Decaler cellule
=RECHERCHEV(A1;DECALER($F$1;0;(LIGNE()-1)*6;2000;6);6;0)
Decaler(Cellule;0 ligne; 0 puis 6 puis 12 colonnes; hauteur 2000; largeur 6)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour