Débutante sur Excel

V

Valérie

Guest
<HTML>Bonjour à tous, je suis débutante sur excel. Je viens d'acheter un livre pour débutants car j'ai besoin d'excel pour la facturation. Je viens de créer ma première facture mais j'aimerais savoir comment faire pour retrouver à chaque fois une facture vierge et pour qu'elles s'enregistrent et se numérotent au fur à mesure. Je vous remercie beaucoup.</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Salut Valérie,

Il y a plusieurs moyens de faire ce que tu veux. Un soluce simple consite à copier la feuille où se trouve ta facture et de la sauver dans un répertoire "facture" avec le numéro comme nom de fichier, tout çà automatiquement par une procédure VBA.

Pour celà il faut faire la préparation suivante :

Tu crées un sous-répertoire nommé "factures" comme çà :
c:\mes documents\factures (ou ailleurs, mais par contre faudra adapter la macro VBA à l'emplacement que tu auras choisi)

Tu prends le classeur où tu as créé ta première facture, tu nommes la feuille où se trouve ta facture "facture".

Sur la même feuille tu crées un bouton que tu nommes "numéro" (barre d'outils Formulaire/bouton) pour nommer un bouton tu le sélectionnes et tu le nommmes dans la boite de nom (en haut à gauche de la barre de formule)

Tu crées une nouvelle feuille nommée "compteur"

Ensuite tu ouvre l'éditeur VBA Dans un module standard (pour ouvrir ALT + F11, ou menu outils/macro/editeur vba.

Sur la gauche tu devrais voir une arboressence des objets contenu dans ton classeur "Projet VBA". Tu séléctionnes ton classeur, et tu fais menu insertion module. Sur la droite tu devrais voir une page blanche qui est donc le "module1".

Là (sur ce module) tu fais un copié collé du code si dessous

'===============================================

Sub Numerotation()
Application.ScreenUpdating = False

Dim Ancien As String
Dim Nouveau As String
Dim Nom_Fichier As String

Sheets("Compteur").Select
Ancien = Range("A1").Value
Nouveau = Ancien + 1
MsgBox "Numéro de facture : " & Nouveau
Range("A1").Value = Nouveau
Sheets("Facture").Select
Range("D3").Value = "Facture N° " & Nouveau

Sheets("Facture").Copy
ActiveSheet.Shapes("Numero").Select
Selection.Delete

Nom_Fichier = "Facture " & Nouveau & ".xls"
ChDrive "C"
ChDir "C:\Mes Documents\factures"
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Nom_Fichier
ActiveWorkbook.Close
Sheets("Facture").Select
Range("E7:G9,B11:H30,B33:H35").Select
Selection.ClearContents
End Sub

'================================================

Pour que le tout marche, il faut que tu assignes cette macro avec le bouton. Donc tu selectionnes le bouton et avec le click droit tu choisis assigner macro => Numerotation.

Normalement le tour est joué en ce qui concerne le numéro et la sauvegarde. Pour ce qui est de restituer le formulaire vierge pour prochaine facture il faut changer dans le code ci-dessus l'addresse exacte des cellules que tu veux nettoyer. (la ligne Range("e7:g9.... etc)

Comme tu as indiqué que tu es débutante Valérie, je te fait parvenir un classeur exemple si tu me le demandes (eygenraam.thierry@laposte.net)
Ou même si tu as des difficultés, tu m'envoies ta facture et j'adapte le code à celle ci.

Voili / Voilà.

:eek:)
Thierry</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>PS !!!!

Oups Valérie

Pour que le compteur puisse s'incrémenter, il faut mettre la valeur Zéro dans la cellule "A1" de la feuille compteur !!!

Ainsi la première facture sera bien la N° 1
(si tu veux un autre numéro, par exemple 99, tape le numéro précédant, soit 98, dans cette cellule A1 de la feuille compteur)

(J'ai tellement détaillé que j'avais oublié d'indiquer çà)

:eek:)
Thierry</HTML>
 
@

@+Thierry

Guest
héhéhé

et oui Valérie, c'est Notre Anniversaire Aujourd'hui !!!

oui oui je te conseille de venir voir ce Post ...........

=============>HAPPY BIRTHDAY !!!

Ce soir vu qu'il va y avoir du monde sur ce post !!! et oui Excel-Downloads a grandi...Grandi ........ GRANDI ........... GRANDI

Moi je ne fais plus pipi au lit, Fab sait faire son premier UserForm, Didier est capable de faire activer des UserForms à l'ouverture de son fichier, Sylvain est capable de lancer des macros si on a pas rempli la cellule "A1", Moa est enfin arrivé à ce que son classeur ne soit pas rempli de macros qui se créent toutes seules, Celeda nous fait des TCD qui nous scotch au plafond, Pat5 aimerait bien arriver à trouver une macro qui coupe le figatellu toute seule, StepLof est encore en train de se demander où est passer le bouton qu'il vient de rajouter dans sa contextual commandbar, Monique n'est pas encore arriver à faire une formule qui dépasse la largeur de mon TFT 19'' en 1600 x 1280 (en petite police svp), André est capable de boire deux Duvel tout en cliquant des deux mains en tapant un text de Sacha Guitry, Ti vient de comprendre que l'on pouvait écrire "for each ctrl in array(textbox1,textbox4, commandbutton1)" (et moi aussi!!!), @Christophe@ est en train d'apprendre par coeur les macro de Laurent Longre ! (ouf), Quaisako attends son UserForm de Saisie (le pauvre), Ephémère n'a pas encore gagné au tiercé (malgré les macro de Ti), chti'didier a mal manipulé la macro pour son ball trap !!!, A_Binouze_Drinker_Among_Others s'est mis au Pastis et depuis il fait des macros qui sentent plus le poisson, Yoyo a traversé à la nage depuis la nouvelle Calédonie (mais il a 200 projets ouverts dans VBA depuis), Albert est au niveau 1 du VBA mais il persiste et c'est bien, Mytå cherche à récupérer si la valeur de sa cellule est véridique (il a une version pyrate d'XL alors c'est dûr d'avoir du vrai!!, Caterpillar (Cathy pour les intimes) veut faire écrire en lettres des Milliards et y arrive grace à Ti (toujours lui....elle est riche Cathy !!!), Steve malgré ses dizaines de post continue à ne pas divulguer son mail..., Elsa était super pressée.... elle n'est jamais revenue... Et puis il tous ceux que j'oublie et pour qui je m'excuse.......... Anne qui a plein de mal avec le selfcert et son Excel 97, Jean Maris qui galère sous Mac pour suivre mes démos actvesX, GM qui print sans arrête avec sa macro infernale, et il y a Julie pour qui je me suis mis en quatre !! il y a aussi Jare, Mic, Patrick, Thierry, les autres Didiers et Christophes, STéphane quand il est pas BInouze DRinker et même Spirou, petchy, Eric, Jérome et Jean passe :)-) ARF j'allais oublier le principal...... Notre GO, notre bout en train, notre irremplaçable Vériland, plein de GIF d'humour et de sympathie!!
And of Course David notre Web Master....

Enfin revient Valérie !!! tu nous manques ici !!!

Pour la petite histoire Valérie n'en est pas restée là... Elle aussi a directement répondu par mail dans ma bal......

voici son mail :
====================================================================
-----Message d'origine-----
De : VALERIE
Envoyé : jeu. 17 janvier 2002 20:22
À : Thierry
Objet : Re: Débutante sur Excel [1:109:114]

Je te remercie beaucoup c'est très bien expliqué. J'ai un problème au moment
ou il faut assigner la macro avec le bouton, c'est à ce moment que je suis
un peu perdu.
====================================================================

et voici ma réponse :
====================================================================
Salut Valérie

Bien recu ton mail, donc plutôt que de faire un long mail avec plein d'explications rébarbatives je t'ai préparé sous word un document avec des captures d'écran étape par étape pour créer et affecter une macro à un bouton nommé. (Tu devrais t'en sortir ''fingers in the nose")

Donc si tu appliques bien tout tu pourras faire tes factures avec ce programme dans pas longtemps.

A oui si le numéro de facture doit apparaitre ailleurs que dans "C3" tu dois modifier le code suivant :
Range("D3").Value = "Facture N° " & Nouveau
Avec la cellule que tu veux, exemple :
Range("F1").Value = "Facture N° " & Nouveau
Par la même occasion si tu veux faire autre chose que "Facture N° 123" mais plutôt "Ref ZA 123"
tu fais çà :
Range("F1").Value = "Ref ZA" & Nouveau
Et çà Range("F1").Value = Nouveau Si tu ne veux que le numéro

Je ne sais pas si tu as vu mon 2em post dans le forum :
Pour que le compteur puisse s'incrémenter, il faut mettre la valeur Zéro dans la cellule "A1" de la feuille compteur !!!

Voilà Valérie te voilà programmeuse VBA !! Une astuce toute simple pour apprendre le B.A.BA en VBA est d'utiliser l'enregistreur de macro (Menu / Outil / Macro / Nouvelle Macro) et faire des actions sur excel et de voir ensuite ce qui a été enregistré dans les modules (j'ai débuté comme çà).

Surtout n"hésite pas à me contacter si tu as des problèmes, ou d'autres besoins sous Excel (ou Office), je suis chargé d'étude informatique et je suis un grand amoureux d'Excel.

Bonne soirée @+
Thierry
====================================================================

Elle m'a répondu..........

Je lui ai répondu......

Elle m'a répondu.....

On s'est rencontré......

.........Et puis ................on s'est marié.............Depuis on a plein d'enfants !!!


LOL mais non çà fait juste un An !! lol NON je déconne !!! complet !!!

Mais je vous assure, Je suis vraiment touché par tout ce que vous avez fait ce soir pour Moi !!!!

Merci encore et Longue Vie a vous tous et au Forum XLD !!!

PS1 la listes des gens ci-dessus est faite de mémoire est n'est pas exhaustive, sorry pour ceux celles que j'ai oublié(e)s.....

PS2 = Pour Valérie, si tu vais coché ce post pour recevoir la réponse par email à l'adresse ci-dessus.... Reviens faire un coucou çà me (nous) fera super plaisir !!!

Allez Bye
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
368
Réponses
2
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33