Débutante sur Excel

V

Valérie

Guest
<HTML>Bonjour à tous, je suis débutante sur excel. Je viens d'acheter un livre pour débutants car j'ai besoin d'excel pour la facturation. Je viens de créer ma première facture mais j'aimerais savoir comment faire pour retrouver à chaque fois une facture vierge et pour qu'elles s'enregistrent et se numérotent au fur à mesure. Je vous remercie beaucoup.</HTML>
 
T

Thierry

Guest
<HTML>Salut Valérie,

Il y a plusieurs moyens de faire ce que tu veux. Un soluce simple consite à copier la feuille où se trouve ta facture et de la sauver dans un répertoire "facture" avec le numéro comme nom de fichier, tout çà automatiquement par une procédure VBA.

Pour celà il faut faire la préparation suivante :

Tu crées un sous-répertoire nommé "factures" comme çà :
c:\mes documents\factures (ou ailleurs, mais par contre faudra adapter la macro VBA à l'emplacement que tu auras choisi)

Tu prends le classeur où tu as créé ta première facture, tu nommes la feuille où se trouve ta facture "facture".

Sur la même feuille tu crées un bouton que tu nommes "numéro" (barre d'outils Formulaire/bouton) pour nommer un bouton tu le sélectionnes et tu le nommmes dans la boite de nom (en haut à gauche de la barre de formule)

Tu crées une nouvelle feuille nommée "compteur"

Ensuite tu ouvre l'éditeur VBA Dans un module standard (pour ouvrir ALT + F11, ou menu outils/macro/editeur vba.

Sur la gauche tu devrais voir une arboressence des objets contenu dans ton classeur "Projet VBA". Tu séléctionnes ton classeur, et tu fais menu insertion module. Sur la droite tu devrais voir une page blanche qui est donc le "module1".

Là (sur ce module) tu fais un copié collé du code si dessous

'===============================================

Sub Numerotation()
Application.ScreenUpdating = False

Dim Ancien As String
Dim Nouveau As String
Dim Nom_Fichier As String

Sheets("Compteur").Select
Ancien = Range("A1").Value
Nouveau = Ancien + 1