XL 2019 Début du mois d'un calcul budgétaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amgue
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

amgue

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment calculer le budget lorsque le premier du mois commence avant le premier jour supposé, si le salaire est versé un autre jour que le premier du mois ?

Par exemple : Mon mois en cours, basé sur le salaire versé, commence le 28/10/2023 et se termine le 27/11/2023.

Habituellement, nous sommes en novembre 2023, même si cela commence le 28 du mois précédent.

Merci d'avance de partager vos réflexions.

Bonsoir à tous,

Pour obtenir le mois :
VB:
=SI(ESTVIDE(B2);"";SI(JOUR(B2)<26;TEXTE(B2;"mmmm");TEXTE(B2+6;"mmmm")))

Pour obtenir l'année :
VB:
=SI(ESTVIDE(B2);"";ANNEE([@Date]))

L'Application de cette formule tout au long des mois de l'année ne pose aucun problème, mais à la fin de l'année, un problème survient, comme en saisissant le 26/12/2024, au lieu d'avoir "janvier" dans la colonne des mois et "2025" dans la colonne des années , J'obtiens mois= janvier et année = 2024.

Quelle modification faut-il apporter pour obtenir le résultat souhaité ?

Merci d'avance.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour amgue, le forum,

Ah mais non, je vois que vous venez de modifier la formule du mois en utilisant :
Code:
=SI(ESTVIDE(B2);"";TEXTE(B2+6;"mmmm"))
Cette formule ne va pas du tout pour les mois de moins de 31 jours, il faut comme écrit au post #8 :
Code:
=SI(ESTVIDE(B2);"";SI(JOUR(B2)<26;TEXTE(B2;"mmmm");TEXTE(B2+6;"mmmm")))
Mais en effet cette formule "pèse" 89 octets en mémoire, on peut l'alléger avec :
Code:
=REPT(TEXTE(SI(JOUR(B2)<26;B2;B2+6);"mmmm");ESTNUM(B2))
qui pèse 63 octets ou mieux encore avec :
Code:
=REPT(TEXTE(B2+6*(JOUR(B2)>=26);"mmmm");ESTNUM(B2))
qui pèse 43 octets.

La fonction SI prend en effet beaucoup d'octets.

On pourrait utiliser REPT pour l'année mais alors on obtiendrait un texte, pas un nombre.

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
283
Réponses
2
Affichages
746
Réponses
8