débogge pour mon userform

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion niki42
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

niki42

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous

je fais encore appel à vos brillantes lumières.
J'ai fait un userform mais lorsque je lance mon bouton voir dans ma feuille, j'ai une erreur 424; Je ne me débrouille pas encore très bien et là je suis un peu perdue.

Si quelqu'un pouvait jeter un oeil )à mon fichier ça serait sympa, merci

niki42
:huh: :huh: [file name=gestion stocks de fréon (version 1)_20050330192512.zip size=14840]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gestion stocks de fréon (version 1)_20050330192512.zip[/file]

Pièces jointes

Merci Chti160 pour ta réponse

C'est vrai qu'on est là pour apprendre mais des fois c'est bizarre car le code fonctionne alors que ça ne devrait pas!!

😉

Merci pour l'astuce je l'avais trouvé mais je ne sais pas comment faire pour centrer en hauteur?

A+++
Niki

_Thierry écrit:
Bonjour Jean-Marie(Chti), Re Pierre, Niki, le Forum

Merci Jean-Marie, j'ai téléchargé la dernière version et j'ai analysé ce 'sbinz'....

Private Sub UserForm1_Initialize()
Dim tablo As Variant

With Me
With .CmbListe
.ColumnCount = 1
.ColumnWidths = '15;45'
.BoundColumn = 2
End With
tablo = Worksheets('sortie').Range('f2:f10')
ComboBox.List = tablo
txtDate.Value = Format(Date, 'dd/mm/yyyy')
End With
End Sub

En fait cette procédure ne ce déclenche jamais, il vaut mieux d'ailleurs car le Control 'ComboBox' n'existe pas... Pour t'en convaincre Pierre, ajoute cette instruction :
Private Sub UserForm1_Initialize()
Dim tablo As Variant

MsgBox 'Je suis là pour voir si cette macro s'est déclenchée...'
With Me ... etc...

Ensuite il y a un souci de double instructions, une première fois en mode Design avec la Propriété 'RowSource' qui est renseignée avec 'F2:F8' et une seconde fois en mode RunTime avec la Macro ci-dessus... Et par conséquent plantage assuré puisque l'accès est refusé...

Donc voilà Docteur, vous m'ferez 100 Lignes de 'En évènementielle d'Initialize on est toujours en 'UserForm'... que celui-ci soit nommé 'Toto' ou 'Zaza' !!!
Bonne Journée
@+Thierry

Autant pour moi, j'avais pas vu... le rouge de la honte colore mes joues. Que mes descendants portent ce fardeau juqu'à la septième génération :lol:

Mais bon apprendre par essais et erreurs c'est encore apprendre. Merci Thierry.

Et voici ma punition

🙂

'learning' Pierre [file name=Punition.zip size=8157]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Punition.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour le forum
Bonjour Niki42, Pierre, chTi160 & Thierry

Loin de moi l'idée de mettre en doute la qualité de ton incommensurable sapience excellienne

Heu dis donc Pierre, tu sais que je ne me déplace pas forcément avec un dico alors heu hein.......Sagesse aurait suffit.....Non mais. 🙂

L o L

@micalement à tous

Merci Chti160 pour ton astuce je vais la mettre en application

Bon Pierre je pense que tu es pardonné vu le temps que tu as du mettre pour copier tes 100 lignes (c'est le genre de code à ne pas faire voir à des gosses!!!) 😉

Mais pour ce qui est de mon code je considère que c'est tout bon ou est ce que je dois modifier certaines choses

Bises à tous
Niki

Re Bonjour à toute l'équipe...

Merci pour la punition Pierre !!

I do hope for the 'Reblochon' cher Jean-Marie !!!

Pour ta remarque Niky, tu sais, c'est plutôt un beau concours de circonstances qui t'a permis de passer au travers des messages hercelleurs de Bugs de VBA...

Car quand tu dis 'le code fonctionne alors que ça ne devrait pas!!', ce n'est pas exactement ceci, dans le cas présent, c'est surtout que certaines instructions sont pûrement et simplement passées à l'as...

Donc je te joins uen version revue et corrigée où j'ai laissé la même base de structure de programme, mais en supprimant les choses inutiles et en ajoutant des contrôles d'intégrités (vu que l'on ne peut plus sortir des textBox tant que l'on n'a pas saisi une date correcte, ou une valeur numérique pour les quantités)

Bon Appétit
@+Thierry [file name=gestionstocksdefreon-Thierry_20050331131435.zip size=13848]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/gestionstocksdefreon-Thierry_20050331131435.zip[/file]

Message édité par: _Thierry, à: 31/03/2005 14:18

Pièces jointes

Re à tous

Bon je te remercie Thierry pour ton aide. Mais sans vouloir abuser de ta gentillesse, j'aurais besoin de quelques explications (j'ai un gros défaut: j'aime bien comprendre ce que je fait...)
Voilà tu n'initialise pas ton code par un module pourquoi?
Que signifie: SelStart = 0, SetFocus, SelLength = Len(.text)
Et aussi l'expression 'Byval Cancel as MSForms.ReturnBoolean

Merci
Niki
:unsure:

Bonsoir Niki, Pierre, Jean-Marie(Chti), le Forum

Hihihi Pierre, t'inquiète pas, y en a eu d'autres qui se sont retrouvé au Zop...

Pour Nicky, bien au contraire c'est très bien d'être curieuse et de vouloir comprendre ce que l'on fait en programmation.

Pour :
'Voilà tu n'initialises pas ton code par un module pourquoi?'
Intitialiser peut vouloir dire deux choses...
1) Lancement du UserForm. Et bien j'ai supprimé le Module1, pour lancer le UserForm, puisque le même code est placé dans le Private Module de La Feuille (Double Click sur l'Object Feuil2(Sortie) depuis l'explorateur de Projet de VBE (Visual Basic Editor, pour les intimes... Ou encore depuis Excel, en Right Click sur l'onglet, puis 'Visualiser le Code')

2) Initialisation réélle du UserForm Tout le code ce situe dans le Private Module du UserForm1. Je paramètre la ComboBox directement en RunTime par VBA et plus du tout en mode Design par la fenêtre Propriété (RowSource Vide)...

Pour :
'Que signifie: SelStart = 0, SetFocus, SelLength = Len(.text)'
Et bien c'est une méthode pour ne pas stresser le User avec un message box agressif, mais tout en lui interdisant de sortir de la TextBox (Voir plus bas) en Surlignant la Selection en Surbrillance ce qu'il a saisi et qui ne correspond pas au type de data attendu par le programme...(Numérique, date etc)

SelStart => Indique le point de départ de la sélection
SelLength => Indique le nombre de caratères à sélectionner
Len(txtQté.text) => Indique le nombre Total de la longueur de la Chaine de Caractère de la TextBox...
SetFocus => Déplace le Focus sur le Control TextBox...

Ces Propriétés cumulées font donc que le texte saisi soit Sélectionné en Subrillance...

Pour :
'l'expression 'Byval Cancel as MSForms.ReturnBoolean'
Et bien ceci c'est une variable qui est 'livrée' d'office avec certaines évènementielles... Ici en l'occurrence 'TextBox_Exit'... Son rôle est d'agir en tant que 'Verrou Boolean' (Variable Vrai ou Faux)... Si je mets la Valeur de Cancel à True, j'empêche l'évènement 'Exit' de se produire...

Voilà j'espère que tout ceci t'éclairera sans t'embrouiller...

Bonne Soirée
@+Thierry

Bonsoir le forum

Thierry je te remercie pour tes explications que je vais garder dans un coin bien au chaud
Il est vrai que j'ai lu plusieurs fois ton post avant de comprendre mais bon dans l'ensemble je pense avoir compris, ce qui n'est pas toujours évident.

Un grand merciiiiiiiiiiiiiii à tous ceux qui m'ont aidé.

A++++
Niki

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
3
Affichages
2 K
Stella
S
P
Réponses
4