Dates : Erreur de programmation

C

Charlie

Guest
Bonjour,

Depuis des heures, je recherche une erreur dans une formule de dates.
Je l'ai enfin trouvée et vous la signale pour que vous ne commettiez pas la même.

Dans une cellule mise en format personnalisé jjjj tapez la formule :
=JOURSEM(AUJOURDHUI()) ou =JOURSEM(AUJOURDHUI();1)
C'est une semaine commençant le dimanche et le résultat est exact

Par contre, si vous faites le choix d'une semaine commençant le lundi, le résultat de la formule =JOURSEM(AUJOURDHUI();2) est faux.

Le même problème se pose avec la fonction NO.SEMAINE.

Donc pour ces deux fonctions il est à conseiller de ne pas employer un autre Type de Retour que celui proposé par défaut.
Ceci évitera pas mal de déboires.

Charlie
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour Charlie

Charlie, est utilisant la fonction JOURSEM, qui retourne le numéro du jour de la date (1,2, ...,7), puis en utilisant le format de cellule JJJJ qui affiche le jour (lundi, mardi, mercredi, ..., dimanche) de la valeur de la cellule, tu as forcément une erreur.

Le jour de la date 1/01/1904 (valeur 1) se trouve être un samedi, donc tu as un décalage d'un jour. Tu as corrigé ce décalage par le deuxième argument.

Une petite précision, suivant l'option "Calendrier depuis 1904", le jour (lundi, mardi, mercredi, ..., dimanche) de la valeur 1 n'est pas le même c'est un dimanche.

Il suffit de mettre dans la cellule =aujourdhui(), et de mettre le format JJJJ, donc tu oublies la fonction JOURSEM.

Je te conseille de récupérer le fichier Date et Heure de Celeda,

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 058
Messages
2 094 875
Membres
106 114
dernier inscrit
Jeremy AUGUSTO