Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

DATE : non prise en compte de l'année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sgo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

sgo

Guest
Bonjour à tous,

J'ai une colonne dans laquelle je rentre des dates de fin de trimestre soit quatre dates : 31/03 - 30/06 - 30/09 - 31/12

Mon problème c'est que figure également les années (2009 - 2010 - 2011) alors que je n'en ai pas besoin.

Lorsque j'effectue un tri, il me faut alors sélectionner chaque date de fin de trimestre pour toutes les années...

Y a t-il une astuce pour faire disparaitre les années dans une date ?

Re : DATE : non prise en compte de l'année

Salut Sgo ^^
Il y a un moyen ^^
Tu fais clic droit, format cellule, onglet nombre, date, jj/mm et le tour est joué.

A + 😉

VB_T

Edit: S'il n'existe pas, choisi l'onglet personnalisé, et entre dans le champ jj/mm, ça devrait marcher ^^
Et pour l'ajuster sur toute la colonne, il suffit de tirer ta formule sur les cellules à traiter ^^

Dernière édition:

Bonjour sgo, Bonjour Verba_Tim,

Faire disparaître l'année avec un format ne va pas résoudre le problème de tri de sgo, si les années sont différentes
La notion de date "sans année" n'existe pas dans Excel
Je vois donc 2 solutions possibles :
1) mettre toutes les dates sur la même année et appliquer le format préconisé par Verba_Tim
2) gérer ces dates comme du texte mais pour le tri ça demandera surement de les afficher en mois/jour plutôt que jour/mois

Bonjour, salut Vreba_Tim et tototiti,,

Je partage l'avis de tototiti.
Pour trier il faut extraire le mois et le jour, cette formule le fait : =TEXTE(A1;"mmjj")

Salut toto, hoerwind

Hum c'est vrai ^^" excel est vraiment têtu dans ce domaine... et même en ne traitant que les valeurs excel risque de crier... Pas si simple en fait...

J'ai la solution ^^ un poil compliqué, mais ça marche ^^"

On séléctionne la plage de date (ici par exemple colonne A), on converti de la manière suivante:
convertir -> délimité -> séparateur autre : / -> suivant -> destination $B$1 -> terminer
donc on a notre date éclatée dans 3 colonnes.
On fait alors dans la colone de destination:
=CONCATENER(B1; "/"; B2)
Et miracle! on a notre date en fonction du jour et du mois ^^ Et si on tire on l'obtient sur la plage désiré ^^

A +

VB_T

Pièces jointes

Bonjour,

Pour répondre au premier post de VB_T, il ne s'agit pas de l'affichage de la date mais bien du tri.

Dans la case, j'ai bien une date 30/09.
Mais dans la barre de formule, j'ai 30/09/2010 ou 30/09/2011...

J'ai effectivement la possibilité de mettre sur chacune des dates la même année mais j'aurai alors toujours dans le champ tri l'année qui apparaitra avant les quatre dates.

La solution donnée ensuite convient puisque l'année disparait de la dernière colonne, mais c'est effectivement un poil compliqué à mettre en place dans un tableau qui se veut synthétique.

SGO

Bonjour hoerwind 🙂, Bonjour Jiheme 🙂
Re,

J'apprécie ton enthousiasme mais si on trie sur ce texte, il va les trier par jour et non par mois
D'autre part il aurait été plus rapide d'utiliser la fonction TEXTE préconisée par hoerwind 😉

Edit : Une autre solution serait de passer par 2 champs, Jour et Mois dans 2 colonnes séparées...

^^" j'avais prévenu... Mais rien ne t'empêche après de grouper les 3 colonnes issues de la dé-concaténation et de les masquer... Tu ne vois plus que la date voulu mais tes colonnes sont décalées. Ou alors tu peut carrément les masquées.

A + ^^

VB_T

Edit: Dsl toto ^^ pas vu ton message ^^
Si le problème c'est que l'on veut la date avant on n'a qu'a prendre B2 avant 😛
Mais bon ^^" si ce n'est pas la meilleur solution... Je m'avouerai vaincu ^^"

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci pour vos réponses !

Je vais choisir la solution préconisée par VB_T.
J'aurai préféré un affichage "31-mars" plutôt que "31/03" (simple question d'habitude) mais ça me solutionne en partie mon problème.

Bonne journée,
sgo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

K
Réponses
5
Affichages
1 K
kellypombal
K
M
Réponses
3
Affichages
1 K
Marie Marie
M
P
Réponses
2
Affichages
1 K
Ptrs32
P
S
Réponses
13
Affichages
2 K
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…