Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

date en nombre de jour

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion harley topper
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

harley topper

Guest
salut le forum,
j'ai un problème avec un format de date.
en effet je désire créer un code qui contient la date sous forme de nombre de jours depuis le début de l'année en cours.
comment puis je faire pour qu'à partir d'une date comme celle d'aujourd'hui: 14/12/04, je puisse récupérer 349 (c'est à dire le 349ème jour de l'année 2004).

Merci d'avance pour vos réponses
a+

Bonjour

Si tu as ta date en A1 une formule du style

=A1-DATE(ANNEE(A1);1;1)+1

te donne 349 (cellule à mettre en format nombre)

Mais il existe peut-être une fonction toute faite excel que je ne connais mais une des miss du forum ou autre forumeur la connaitra sans doute

Pascal

Re : date en nombre de jour

Bonjour à tous

DateDif n’étant pas fiable à 100% je propose la fonction suivante qui donne le nombre de jours entre le début de l'année et la date actuelle

Code:
function nbj()
deb = CDate("31/12/" & Year(Date) - 1)
nbj = Date - deb

End Function

Bonsoir le Fil
Bonsoir Pierrejean
cela revient , si j'ai bien compris , a définir le Quantième du Jour de l'année.
j'utilise cela dans un de mes Fichiers (a voir)
[highlight=Vba]Quant_Date = Format(Date - DateSerial(Year(Date), 1, 0), "000") 'On détermine le quantieme du jour d'aujourdhui[/code]
Bonne fin de Soirée
Amicalement
Jean Marie

Bonjour à tous.

Une autre solution par calcul direct sur la date, i.e. sans passer par un 1[SUP]er[/SUP] janvier ou un 31 décembre :​
Code:
=ENT((SOMME((MOD(ANNEE(A1);{400;100;4})=0)*{1;-1;1})-2,2)*(MOIS(A1)>2)+30,6*MOIS(A1)-30,1)+JOUR(A1)
Code:
Function JourAnnée%(d As Date)
Dim a%, m%
  d = d - (d < 60)
  m = Month(d)
  a = Year(d)
  JourAnnée = Int(((a Mod 400 = 0) - (a Mod 100 = 0) + (a Mod 4 = 0) + 2.2) * (m > 2) + 30.6 * m - 30.1) + Day(d)
End Function
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

Bonne journée.

ℝOGER2327

Samedi 7 Gueules 142 (Saint Gueule, abbé - fête Suprême Quarte)
13 Pluviôse An CCXXIII, 1,7850h - laurier
2015-W05-7T04:17:02Z

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
508
Réponses
6
Affichages
305
  • Question Question
Microsoft 365 Aide Excel formule
Réponses
4
Affichages
461
Réponses
14
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…