date de péremption

K

kali

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais créer la macro suivante :

sur un champ, je voudrais attribuer une date N1 et sur un autre champ la date de péremption N+10.
Lorsque j'ouvre mon fichier à une date, par exemple, N+11, il me préviendra que la date est dépassée.

Merci
 
B

brigitte

Guest
Bonsoir Kali,

Voici une p'tite solution facile :

1. En cellule A1 : la date
2. En cellule A2 : la date de peremption
3. En cellule A3 : la formule suivante : =si(A1>A2;"PEREMPTION";"")
et dans cette cellule, mettre un format très parlant (du style : fond jaune, police rouge, en gras) grâce à la mise en forme conditionnelle (si la cellule est différente de "").


Encore plus simple, sans passer par la cellule A3, faire un format conditionnel sur la cellule A1 (si la date est supérieure à A2, mettre format spécifique)...

Et si la date de péremption est la même pour tous, encore plus simple, on se passe de la colonne 2, on saisit quelque part dans la feuille la date de péremption et on fait un format conditionnel sur toute la colonne 1 qui fera ainsi apparaître toutes les dates atteintes.

Ci-joint un petit fichier pour tout expliquer.

Bon courage. Brigitte
 

Pièces jointes

  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 70
  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 72
  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 69
B

brigitte

Guest
Re bonsoir,

Je viens de m'apercevoir qu'en fait, c'est vraiment une macro que tu souhaites.

Il va falloir attendre le secours des pros du VBA du forum, qui vont sûrement pas tarder à revenir de leurs achats de NOEL.

Bon courage.

PS : si mon fichier peut t'aider en attendant, on sait jamais... C'était de bon coeur en tout cas.

Brigitte
 
B

brigitte

Guest
Super si ca marche Kali,

Petite précision, dans ma hâte à te répondre, je n'ai pas vu un petit problème dans la solution 1 de mon fichier.

Je m'explique : tu remarqueras que toutes les cellules sont jaune alors que seules celles qui ont quelque chose d'écrit (péremption) devraient l'être (ma formule : mettre du jaune si il n'y a rien dans la cellule).

La raison : en fait, la cellule contient quelque chose même si ca n'apparaît pas : LA FORMULE et il l'interprète comme du texte.

Solution : mettre la mise en forme conditionnelle sur la colonne 1 comme dans les deux autres solutions. Ci-joint le fichier modifié.... pour être plus précis....

Bonne soirée. A plus.

Brigitte
 

Pièces jointes

  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 75
  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 73
  • Kali.zip
    2.4 KB · Affichages: 72
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Et bien j'aimerai moi aussi te remercier Brigitte et te dire bienvenue sur XLD et bienvenue dans le club des formules et surtout dans le club des FILLES.

En effet, n'étant pas très nombreuses, à chaque apparition que tu nous fais c'est un petit plaisir de pris - alors au nom de toutes mes consoeurs - merci de venir aider les autres et de faire des fichiers pour les autres.

Joyeuses fêtes

Celeda
 
L

le CH'TI160

Guest
BONSOIR le forum

et les FILLES en particulier

juste une petite question

Dans le fichier de BRIGITTE ,pourquoi le + dans la formule
=+SI(A7>B7;"péremption";"")

Afin de ne pas finir idiot ,j'ai lors de l'absence de ce "plus"vu dans la cellule
le menu "formule incoherente" ECT ..... POURQUOI?

MERCI de Cette explication

Jean Marie
A++
 
L

le CH'TI160

Guest
bonsoir Celeda
oui j'ai lorsque je supprime le + Dans la formule en C4 l'apparition d'une coche verte (je ne sais pas la nommer dans la cellule C4) ainsi qu'un losange jaune cote gauche de la cellule apparition d'un signet
"la formule de cette cellule differe des formules de cette zone ..... "
ce losange ouvre un menu
avec formule incoherente
copier la formule du dessus ETC..................
la cellule du dessus est vide MAIS contient la formule s'agirait il d'une erreur de frappe dans la formule"=+SI(A3>B3;"péremption";"")"
apres avoir supprimer le plus dans la formule C3 avant de l'oter de C4 cela fonctionne et donc le plus etait un + en trop

mille excuses

A+++++++++
Jean Marie
 
T

tikoulliou

Guest
bonjour vous tous

en faite ton prob n'en est pas vraiment un si j'ai bien compris.

1) le + est simplement une erreur il ne doit pas y etre
2) concernant ta coche verte et le petit carré qui apparait c'est simplement un controle de XP excel.
tu cliques sur ton carré et tu choisi "ignoré" dans le menu ensuite ta coche et cette fenetre disparaitra

A++

eric
 
C

Charlie

Guest
Bonjour,

J'arrive un peu tard, mais ceci est aussi une solution :
Mise en forme conditionnelle de la cellule comportant la première date : =A1+10<aujourdhui()
Si le "10" est variable et se trouve en colonne B : =A1+B1<aujourdhui()

Charlie
 
B

brigitte

Guest
Bonsoir à tous et toutes,

Ben en tout premier, j'aimerais sincèrement remercier Celeda pour un accueil si gentil. S'il est vrai que j'adore le forum, excel, et aider les autres, il est vrai aussi que je suis loin d'être au niveau des "aideurs" habituels, alors quand je vois une question abordable, j'essaie en toute humilité, pardon d'avance si je propose des solutions simplettes... J'aime bien les formules, les solutions un peu Mac Gyver, mais alors écrire les macros, pas pour moi... Je suis admirative de tous les pourvoyeurs de solutions comme toi, Monique, mais bien sûr les garçons aussi (enfin je crois que c'est des garçons car parfois les pseudos, ca déchire) Vériland, Moa, Ti, Jean-Marie (là ca va) enfin tous.... BRAVO pour vos super neurones et votre générosité.

Pour Kali et le Ch'ti160, quand j'enlève le + dans =+si(a1>a2;"péremption";""), ca ne pose aucun problème. En fait, j'aurais dû faire attention, il s'est mis tout seul, mais ca gêne pas.

En fait, on peut mettre indifféremment = ou + devant une fonction excel et les deux ca marche aussi, sympa Excel....

Allez, boujou bien comme on dit en Normandie où j'ai un peu vécu...

Brigitte
 
L

le CH'TI160

Guest
salut BRIGITTE

bonjour le FORUM "à cette heure"

tu sait Brigitte je suis un NOVICE loin de pouvoir comme toi donner des solutions aussi Rapides et Efficaces

donc une Erreur de frappe est toujour possible "SYMPA"je ne peux que l'admettre et je t'en remercie car ce sont des excelliens(nes)comme toi qui me permettent d'avancer et de me poser des questions constructives
donc continues et apprends moi encore plein de choses
tu sais le forum perds des membres actifs et je pense que tu fait parti de la reléve
donc continues
MERCI encore et à très Bientôt
Jean Marie +++
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
340

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks