Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

date avant un jour saisi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion terpick
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

terpick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, tout le monde,

Voici un casse tête. Je ne sais pas si c'est assez compréhensible.

Etape 1. Saisie de la date dans C3 (double click sur la cellule - ici le 14 juillet).

Etape 2. Choix d'un jour de la semaine dans C5 liste déroulante - ici le Mardi). En effet, ce sont des jours de la semaine juste avant le jour , saisi dans C3

Question: Comment afficher automatiquement dans la cellule D5 la date du jour de la semaine en C5?

Je joins un exemple:

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : date avant un jour saisi

Bonjour,

Deux propositions, mais on doit pouvoir trouver plus simple :

Code:
=C3-JOURSEM(C3;2)+EQUIV(GAUCHE($C$5;TROUVE(" ";$C$5)-1);{"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";
"Vendredi";"Samedi";"Dimanche"};0)-(EQUIV(GAUCHE($C$5;TROUVE(" ";$C$5)-1);{"Lundi";"Mardi";
"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche"};0)>JOURSEM(C3;2))*7
ou :

Code:
=C3-JOURSEM(C3;2)+EQUIV(GAUCHE($C$5;TROUVE(" ";$C$5)-1);{"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";
"Vendredi";"Samedi";"Dimanche"};0)-(JOURSEM(C3;2)<EQUIV(GAUCHE($C$5;TROUVE(" ";$C$5)-1);{"Lundi";"Mardi";"Mercredi";"Jeudi";"Vendredi";"Samedi";"Dimanche"};0))*7
Je te laisse tester

@+

Edit : Une solution plus courte avec une formule matricielle :

Code:
=C3-8+EQUIV(GAUCHE(C5;TROUVE(" ";C5)-1);TEXTE(LIGNE(INDIRECT(C3-7&":"&C3-1));"jjjj");0)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

@+

Dernière édition:

Bonjour

En reprenant la proposition de Tibo, mais en profitant du fait que tu as une liste nommée "jours", on peut simplifier par ceci :

Code:
=C3-JOURSEM(C3,2)+EQUIV(C5,jours,0)-1-(EQUIV(C5,jours,0)>JOURSEM(C3,2))*7

A+

Bonjour, Tibo,

Un grand merci. J'ai pas testé encore la deuxième et la troisième formules... juste la première.

Cela fonctionne à merveille!

Merci encore et à +

salut, Grand Chaman,

Merci pour ta solution, néanmoins, après un essai, j'ai vu des failles. Les jours sont décalés. Et vu, que je ne suis pas tout à fait au point, je ne peut pas dire, où est l'erreur.

Merci

Bonjour, hoerwind!

c'est vrai, cette solution est bien agréable. Mon problème, c'est que je n'ai pas trop compris, comment cela fonctionne.
Puis, mon tableau doit être transférable sur un autre onglet du même classeur; un fois c'est fait é la formule ne marche plus.

Je joins le fichier, on commence sur la Feuil3.

Merci beaucoup!

Pièces jointes

Bonjour, le Forum,

Bonjour, hoerwind ! J'ai une modification à faire dans mon travail. Je voudrai prendre en compte encore 3 jours après la date saisie. Mes connaissances ne m'ont pas bcp avancées.

je demande donc encore votre aide, svp 🙂

Merci d'avance,

A+

Bonjour,

Peux-tu être un plus explicite ?

prendre en compte encore 3 jours après la date saisie
Ou veux-tu voir s'afficher cette date, par rapport à quelle date saisie, et pourquoi "encore" ?

Un exemple concret en précisant le résultat attendu sera probablement plus explicite

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
151
Réponses
6
Affichages
303
Réponses
7
Affichages
530
Réponses
4
Affichages
243
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…