Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

date anniversaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantalkonan
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tantalkonan

Guest
salut!

je souhaiterais savoir comment mettre en surbrillance la date de naissance d'une personne si celle ci est dans la semaine ou le jour même de son anniversaire. d'avance meci.

Re : date anniversaire

Bonjour,

Pas beaucoup d'infos pour te répondre précisément.

On supppose que tu as un calendrier en colonne A

Ailleurs, dans une cellule, tu as la date de naissance.

Sélectionne les dates de ton calendrier en colonne A, puis Format - Mise en forme conditionnelle - Condition 1 - La formule est :

Code:
=ET(MOIS(A1)=MOIS(date_naissance);JOUR(A1)=JOUR(date_naissance))

Si pas ça, il faudra que tu nous joignes un extrait (anonymisé) de ton fichier

@+

salut et merci de me repondre.

je n'ai pas de calendrier, c'est une sorte de listing de personels et dans une des colonnes, j'ai leur date de naissance. j'ai essayé avec les mise en forme conditionnelles mais je ne trouve pas ce que je cherche. je veux "juste" que les cases se colorent à la date anniversaire ou quand on s'en approche.

merci

re,

Petite alternative qui permet de conserver la cellule colorée toute la semaine :

Code:
=ET(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS($B2);JOUR($B2))>=AUJOURDHUI()-
JOURSEM(AUJOURDHUI();2)+1;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS($B2);JOUR($B2))<=
AUJOURDHUI()-JOURSEM(AUJOURDHUI();2)+7)

@+

salut boisgontier

je suis désolé mais j'ai rien compris à ton message!
la formule je la met ou??

je surligne les cases avant de coller la formule???

je suis novice!

re,

Il s'agit d'une formule de Mise en Forme Conditionnelle.

Je n'ai pas Excel 2007 et ne peux donc te donner directement la méthode pour saisir cette MFC.

Si tu joins ton fichier (enregistré au format Excel 2003), je pourrais y mettre les 2 versions.

@+

Bonjour tout le monde,

Personnellement, j'ai un fichier avec :

- les noms (colonne A)
- les dates fêtes (colonne C)
- les mois fêtes (colonne D)
- les dates anniv (colonne F)
- les mois anniv (colonne G)

Une colonne vide en B et E (pour la clarté) : donc à adapter dans ton fichier
et les formules de MFC qui marchent très bien (jmps qui m'avait concocté ca) sont les suivantes :

. pour que le jour dit j'ai une couleur spécifique (à adapter pour toi)

=ET(MOIS(C2)=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(C2)=JOUR(AUJOURDHUI()))

=ET(MOIS(F2)=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(F2)=JOUR(AUJOURDHUI()))

. pour que 5 jours (ou 8) avant (à adapter) j'ai une couleur spécifique

=ET(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(C2);JOUR(C2))-AUJOURDHUI()<=5;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(C2);JOUR(C2))-AUJOURDHUI()>0)

=ET(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(F2);JOUR(F2))-AUJOURDHUI()<=8;DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(F2);JOUR(F2))-AUJOURDHUI()>0)

. idem pour le mois dit (colonnes D et G)
=ET(D2=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(C2)>=JOUR(AUJOURDHUI()))

=ET(G2=MOIS(AUJOURDHUI());JOUR(F2)>=JOUR(AUJOURDHUI()))

etc...

Bon dimanche à tous.

PS : couleur pour éviter les espaces mis par xld dans les formules

Vu ma lenteur (et la cuisson du repas à surveiller) ma solution est la même que celles proposées précédemment (pardon à tous).

Dernière édition:

merci a tous j'ai enfin fini par comprendre que pour que ça marche sur mon tableau, il falais que je nome la bonne colonne dans la formule! ben oui chez moi les dates de naissances sont en colonne J donc rien a voir!!!

sauf erreur de ma part sur ton tableau il y a une erreur, quand tu dis pour le second tableau que c'est colorié un jour avant et le jour de l'anniversaire, tu te trompe puisque si tu mets la date de demain, le coloriage ne se fait plus!! donc le coloriage se fait pour le jour J et pour la date anniversaire passée d'1 jour!! ( ici le 14/02/1990)

cela dit je respecte completement ton investissement pour ma cause et te remerci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Agenda
Réponses
3
Affichages
239
  • Question Question
Réponses
11
Affichages
458
Réponses
18
Affichages
775
Réponses
15
Affichages
830
Réponses
3
Affichages
418
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…