Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

cumul avec matricul identique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion excelo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

excelo

XLDnaute Occasionnel
bonjour à tous,
je solicite votre aide car je suis à cours d'idées 🙁,
je souhaiterai cumuler des montants par matricule comme présenté sur le tableau excel, le tableau croisé dynamique cumule le résultat pour chaque matricule identique et c'est pas ce que je voudrais, auriez vous une idée (je pense aux formules matricielles mais je vous avoue que je suis pas trop calé ) ou VBA mais alors là je suis pas trop calé non plus. Merci pour votre aide 🙂

Pièces jointes

Re : cumul avec matricul identique

Merci Tototiti2008, merci JeanMarie pour vos formules "magiques"
vous m'avez rendu un grand service,
bonne soirée à tous et encore une fois vive le forum!!!!!

c encore moi ;-)
je reviens sur la formule de tototiti2008, elle marche trés bien mais au dernier matricule elle m'affiche le résultat #N/A et je n'arrive pas à savoir pourquoi , j'ai contôlé les formules de fond en comble mais je comprends pas, quelqu'un aurait une idée?

Pièces jointes

Bonsoir excelo
Vous utilisez la formule
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(B3<>"";SOMME(DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$39;0);1));"")[/COLOR]
Donc votre plage de données s'arrête à la ligne 39.
Pour régler votre problème, utilisez la formule
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]=SI(B3<>"";SOMME(DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$[B][COLOR="Red"]40[/COLOR][/B];0);1));"")[/COLOR]
et mettez une espace (ou tout autre caractère) en B40.​
ROGER2327

Bonsoir à tous,

autre solution en D3:
Code:
=SI(B3<>"";SI(ESTNA(SOMME(DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$39;0);1)));SOMME(C3:$C$39);SOMME(DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$39;0);1)));"")

Puisque C40 est vide, seule la dernière formule renvoie un N/A, il suffit de tester les formules et si renvoie N/A on somme bêtement le reste de la colonne.
Y a surement moins "tirer par les cheveux" mais ça fonctionne

A+

merci ROGER2327 merci ledzepfred, je vais finaliser mon tableau avec l'une de vos solutions, merci à tous pour votre aide - bonne nuit pour ceux qui vont dormir - bon chat pour ceux qui resteront connecté ;-)

Bonjour tout le monde

Comme l'a suggéré Roger, le plus simple est d'étendre d'une cellule la plage, et de mettre un espace dans cette dernière.

Pour le fun, la formule de ledzepfred peut-être simplifiée
Code:
=SI(B3<>"";SI(ESTNA(EQUIV("?*";B4:$B$39;0));SOMME(C3:$C$39);SOMME(DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$39;0))));"")
Il n'est pas utile d'aller jusqu'à la SOMME pour savoir si #N/A est retournée, c'est EQUIV qui retourne ce message d'erreur, autant s'arrêter à ce niveau.
On peut encore simplifier. On voit que la fonction SOMME, est utilisée dans la partie VRAI et dans la FAUX de la fonction SI, ce qui veut dire que l'on fait une somme quoi qu'il arrive. En déplaçant cette fonction en début de formulation, donc avant le SI, on diminue la longueur de la formule.
Code:
=SI(B3<>"";SOMME(SI(ESTNA(EQUIV("?*";B4:$B$39;0));C3:$C$39;DECALER(C3;0;0;EQUIV("?*";B4:$B$39;0))));"")

D'autres combinaisons des fonctions SOMME - DECALER -SI(ESTNA( - EQUIV, pourrait donner ceci :
Code:
=SI(B3<>"";SOMME(DECALER(C3:C$39;;;SI(ESTNA(EQUIV("?*";B4:$B$39;0));LIGNES(C3:C$39);EQUIV("?*";B4:$B$39;0))));"")

Code:
=SI(B3="";"";SOMME(C3:SI(ESTNA(EQUIV("?*";B4:B$39;0));C$39;INDEX(C3:C$39;EQUIV("?*";B4:$B$39;0)))))

Ce que je vais retenir de ces échanges c'est l'idée de TotoTiti d'utiliser "?*"

@+Jean-Marie

bonjour tout le monde, finalement les possibilités ont été nombreuses et fructifiantes, je vous remercie tous pour votre aide et votre sympathie, j'espère un jour avoir le niveau qui me permettra de vous aider le cas echéant (j'ai du boulot), bon appetit et bonne journée à tous;-)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
922
Réponses
12
Affichages
414
Réponses
7
Affichages
395
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…