Créer une playlist Aléatoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JulioE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

JulioE

Guest
Bonjour,

D'abord un grand merci à ce forum et tous ces membres, j'ai trouvé à plusieurs reprises des réponses que je cherchais désemparement.
Je suis entrain de réaliser une petite Macro pour essayer de générer une Playlist aléatoire mais je galère à fond.
Voici les données : J'ai 4 colonnes (genre, artiste, chanson et durée) et je veux générer une Playlist aléatoire pour chaque jour de la semaine (environ 65 chansons par jour). Les contraintes sont je dois respecter des pourcentage pour chaque genre (Ex : 50% Hits, 15% Latino,...) et les chansons ne doivent pas se répéter pendant les 7 jours de la semaine. Si quelqu'un peut m'aider ça fait 3 semaines que je galère en suivant 100000000000 de pistes. Merci

Re : Créer une playlist Aléatoire

Bonjour JulioE,

(...) ça fait 3 semaines que je galère en suivant 100000000000 de pistes.

Ca prouve que vous avez beaucoup d'idées 😕

Pourtant il y a une solution bien simple (si vous connaissez un peu VBA).

1) A partir de la base de données, pour chaque jour, créer un tableau en excluant les tirages des jours précédents (prévoir une colonne avec un x pour chaque tirage).

2) Pour chacun de ces 7 tableaux faire des tirages jusqu'à ce que le nombre prévu pour chaque genre soit atteint.

Vous auriez sûrement une aide plus concrète si vous déposiez le fichier avec la base de données.

Au besoin mettez le (zippé) sur Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

A+

A+

Bonjour job75,

Le soucis c'est que j'ai beaucoup de contrainte, par rapport au tirage ça me pose pas de problème, mais je bloque sur les doublons (ne pas avoir le même artiste chaque jour) et sur le fait d'exclure les tirages des jours précédents. De plus j'aimerais trouver un truc qui me permettra de donner juste le nombre de chansons que je vous écouter par jour et à partir de ça tirer automatiquement les chansons en respectant le % que j'aurais attribué à chaque genre. Ex : disons que je choisis 100 chansons pour Mardi alors je voudrais un tirage qui me donnerais 50% de chansons internationales (50 chansons) , 25% de chansons Latino (25Chansons) et 25% Chansons de chansons Françaises (25chanons).
je joint la base sur la quelle je bosse : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers. Merci

Bonjour Julio, Job,

Ci-joint une possibilité qui ne répète pas les jours précédent. La macro demande le jour et s'occupe du reste. Ne pas toucher la feuille playlist (à moins que l'on souhaite repartir de zéro, auquel cas la vider avant lancement), elle est gérée par la macro (les playlists des autres jours sont utilisées comme références). Je ne me suis pas préoccupé par contre de la dernière condition ajoutée. Compter une minute pour la génération avec la base exemple quand toutes les journées ont une playlist de renseignée. La colonne 22 est utilisée aussi pendant le traitement. J'ai retiré l'espace à la fin du nom de l'onglet playlist...

Cordialement

KD

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Merci KenDev, c'est vraiment Nickel rien à redire 🙂 là je suis entrain d'apporter des modifications par rapport à mes autres contraintes, mais le plus dur est fait. merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour