Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

créer une macro, d'un fichier à un autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gorfil0041
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

gorfil0041

Guest
Bonjour à tous, les Forumistes

voici mon souci, quand je clique sur un code de la colonne A, j'aimerais tomber sur le même code qui est dans un autre classeur (composé lui de plusieur tab)ça me renvois bien au classeur correspondant, mais pas au Tab ni au code recherché..

J'aimerais programmer une macro tout simple qui réalise ces étapes :

1. Au doubleclick dans la colonne A, récupère le contenu de la cellule
2. Ouvre l'autre fichier
3. Faire un boucle de recherche dans chaque feuille du contenu
4. Activer la cellule trouvée.

j'espère que j'étais claire, quelqu'un puisse m'aider par un exemple concret please.. car je suis novice en la matière.. 🙁

Un grande merci à tous..

PS: j'utilise un Excel en anglais.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : créer une macro, d'un fichier à un autre

Bonjour gorfil, le forum,

Voici les 2 fichiers complétés.

Les macros sont dans les codes des feuilles et dans un module.

A+

Edit : télécharger d'abord les fichiers pour que les recherches fonctionnent

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour JOB75, bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour ton message, c très sympa

mais en fait j'arrive pas à faire ma recherche, je les ai bien téléchargé dans un fichier à part pourtant

ça m'affiche "cannot open the specified file" 🙁

en fait j'arrive pas la macro aussi (la fenêtre est vide).. 🙁

A bientôt!

Re gorfil,

Les fichiers doivent se trouver dans le même dossier (répertoire) ou sur le Bureau et impérativement s'appeler codes_Book1.xls et codes_Book2_2.xls.

Sinon modifiez dans les 2 fichiers la macro du module.

Attention, si vous êtes sur Excel 2007, il faut remplacer dans la macro .xls par .xlsm

A+

Dernière édition:

Re-salut,

ca va toujours pas 🙁
je les ai enregistré ds le même file pourtant, j'ai pas changé de nom..le prob c que j'arrive même pas voir la macro,

voilà ce que j'ai comme message :

"Hyperlinks can be harmful to your computer and date. To protect your computer, click only those hyerlinks from trusted sources, do you want continue? "

je clique sur yes.. ca m'affiche de nouveau "ça m'affiche "cannot open the specified file"

Please Help ...

PS: je suis bien sur Excel 2003, je vois pas ce qui cloche!!,

Re,

Je vois 😉

Dans votre fichier codes_Book2_2.xls, il y a en colonne B des liens hypertextes. Ce n'est pas moi qui les y ai mis et je n'y ai pas touché.

A mon avis ils ne servent à rien et vous devriez donc les supprimer (ce n'est pas mon problème).

Par contre dans votre 1er post vous avez bien écrit :

1. Au doubleclick dans la colonne A...

et c'est donc ce qu'il faut faire pour lancer la recherche !

Pour accéder à VBA et aux macros touches Alt+F11.

A+

Mais ouii .. ça marche super bien!! je suis conne 😉 Merci JOB

je te tienderais au courant de mon avancement, mais ca l'air bien foutu la programmation derrière 🙂 je vais essayer de déchifrer pour comprendre,

c'est mes premiers pas dans VBA, désolée 😉

Schüss

Bonjour Tous le monde,🙂

Voilà, je suis très satisfaite du travail proposé par JOB75, mille merci encore une fois à toute l'équipe XLD

Maintenant, j'aimerais apporter une petite amélioration, donc j'aimerais faire ceci :

- Double cliquer sur la colonne B
-recupere le contenu de la cellule, Faire une boucle de recherche dans le Database, pour trouver le fichier Word correspendant
-s'il existe : ouvrir ce doc Word.
- s'il n'existe pas : dire que le spec n'a pas encore été réalisé.

Remarque: Le nom du Fichier Word correspond au code dans la colonne A.

je ne sais pas si c'est claire pour vous. Mais est-ce que cela vous semble réalisable?!

Merci beaucoup pour toute aide 🙂

Pièces jointes

Bonjour gorfil,

Les FAQ de MichelXld répondent à la question :

https://www.excel-downloads.com/thr...oter-dautres-applications-depuis-excel.92359/

et la macro qu'il propose, à adapter :

Code:
Sub openWordV02()
thisWorkbook.followHyperlink "C:\Documents and Settings\michel\dossier\general\excel\test.doc"
End Sub

Vous devriez parvenir à faire ça, en paramétrant le nom du fichier Word.

A+

Edition : il faut évidemment qu'en colonne A (ou même B, ce serait plus simple) de votre fichier se trouve le nom d'un fichier Word, ou quelque chose qui permette de le retrouver...

Dernière édition:

Re,

Voilà par exemple ce que l'on peut faire.

Le fichier Word doit être ici dans le même dossier que le fichier Excel, mais on peut faire ce que l'on veut en adaptant la macro.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour JOB, bonjour la communauté 🙂

je suis vraiment gênée de dire que je n'y arrive toujours pas 🙁

je résume encore une fois ce que j'aimerais faire :

1. double-clic sur colonne B (qui doit pointé sur colonne A, vu que le double clic sur A est utilisé par l'autre macro) pour lancer la recherche

2. chercher un doc Word dans le database correspondant (les doc portent le même nom)

3.Afficher le document Word.

J'ai parcouru le site, j'ai trouvé des fonctions semblables, mais je ne sais pas comment les intégrer en un seul module pour y arriver au résultat!?

Merci d'avance..

excuser... je n'ai pas vue ton dernier message avec le zip, bug chez moi 😉
je vais vite essayer, et je te redis..

danke 🙂

Re-salut,

J'ai quelques soucis..
voici le module que vous l'avez créer :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Intersect(Target, Range("B:B")) Is Nothing Then
Call Recherche(Target)
Else
Call FichWord(Target)
End If
Cancel = True
End Sub

1. où est-ce que dois-je introduire la boucle de recherche .. (thisWorkbook.followHyperlink "C:\Documents and Settings..etc) ?

2. peut on conserver la première macro (Book1) tout en gardant la nouvelle, qui pointe sur la même colonne A? si oui comment? parce qu'on les mettant dans le même module, ça bug!

3. puis dans le module ci-dessus, je vois pas le nom de doc, comment il savait que c'etait bien le doc "forum"?

ca te parait bêtes comme questions, mais j'ai vraiment envie de comprendre ces astuces..

Merci infiniment..

Re,

Faudrait peut-être Gorfil aller voir la macro FichWord dans le module...

Et puis ensuite essayer de comprendre la macro. Pas trop difficile, le niveau d'anglais est celui de la classe de 6ème...

Si l'on veut faire référence à la colonne A, il suffit de remplacer dans le chemin d'accès Target par Target.Offset(0, -1).

Ah mais, faut avancer Gorfil.

A+

oui oui cela je l'ai bien comprise, mais je vois toujours pas où il faudrait introduire ma boucle de recherche pour aller ouvrir un tel ou tel spec

thisWorkbook.followHyperlink "C:\Documents and Settings..etc

probablement à la place de target, si je t'ai bien compris!? mais ça donner rien

voici ton module :

Sub FichWord(Target As Range)
If Target = "" Then End
On Error Resume Next
SendKeys "o" ' ferme le message d'avertissement - mettre "y" pour la version anglaise d'Excel
ThisWorkbook.FollowHyperlink ThisWorkbook.Path & "\" & Target & ".doc"
If Err Then MsgBox "Fichier Word introuvable", 48
End Sub

désolée si je suis pénible, mais je vais y arriver 🙁

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…