Créer une ComboBox sous Excel

etienne06

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

La crise de nerfs me guette. Je hante divers forums d'entraide depuis hier, mais sans résultat à cette heure. Malgré la prise en cours de multiples questions existantes.

Ma "problématique" est certainement basique. Voire simpliste. J'ai un peu honte de demander de l'aide pour ça, mais je ne triture les macros, et n'effleure le VBA que depuis quelques jours.

Pourtant, je souhaite arriver à créer, dans un classeur Excel, une ComboBox qui, placée dans une feuille intitulée "sommaire", permettrait de se déplacer, via un clic dans les propositions de sa liste déroulante, vers 2 autres onglets "bilan" et "compte de résultat". J'ai tenté de saisir des codes récupérés au fil des discussions en cours, mais ça coince. Je n'obtiens, au mieux, qu'un énorme bouton de liste déroulante (triangle noir pointé vers le bas) avec aucun nom d'onglet dans le début de liste qui se déroule.

Bref, je me noie.

Je mets en PJ un fichier-type, car je ne comprends que pas les exemples concrets : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Je remercie d'autant plus vivement ceux qui auront un peu de temps à me consacrer.

Bonne journée et bonne continuation.

Jean-Philippe
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

Slt

version de base sommaire1

je vais te faire un sommaire2

@+

Bonjour Tora,

Merci pour cette réponse. J'ai ouvert le fichier, et cela correspond exactement à ce que je souhaite. Par contre, je n'arrive pas à reproduire cela par moi même. POurrais-tu me donner la marche à suivre, même en abrégé STP ?

Merci d'avance,

Bonne fin de journée,

Jean-Philippe
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

Bonjour Tora,

Merci pour cette réponse. J'ai ouvert le fichier, et cela correspond exactement à ce que je souhaite. Par contre, je n'arrive pas à reproduire cela par moi même. POurrais-tu me donner la marche à suivre, même en abrégé STP ?

Merci d'avance,

Bonne fin de journée,

Jean-Philippe

je t'ai fait ton Nöel plus tôt que prévu ... ;)

regarde le sommaire2 ...

@+
 

Pièces jointes

  • Sommaire.zip
    14.9 KB · Affichages: 390
  • Sommaire.zip
    14.9 KB · Affichages: 415
  • Sommaire.zip
    14.9 KB · Affichages: 409

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

je t'ai fait ton Nöel plus tôt que prévu ... ;)

regarde le sommaire2 ...

@+

Re-bonjour Tora,

Merci beaucoup de ta réactivité :) et de ton cadeau, mais le fichier Sommaire2 me ressort complètement vide après unzip (qui ne s'est pas très bien passé d'ailleurs, mais je n'y connais quasi rien).

Je ne vais peut-être pas abuser en te redemandant de l'aide... Là, ça commence sérieusement à me prendre la tête... :mad:

Merci quand même.

Bonne journée,
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

Re-bonjour Tora,

Merci beaucoup de ta réactivité :) et de ton cadeau, mais le fichier Sommaire2 me ressort complètement vide après unzip (qui ne s'est pas très bien passé d'ailleurs, mais je n'y connais quasi rien).

Je ne vais peut-être pas abuser en te redemandant de l'aide... Là, ça commence sérieusement à me prendre la tête... :mad:

Merci quand même.

Bonne journée,

je vais le poster autrement le fichier ...
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

récupère le ici :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

@+

Enregistre le chez toi avant ouverture, à partir du site en direct
la macro me semble pas tourner rond ...
 
Dernière édition:

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

récupère le ici :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

@+


Waow, tu es sacrément doué ! C'est très sympa le menu sur la gauche. Mais pour faire une liste dans une des feuilles (sous une forme de ComboBox), ça se ferait comment au niveau de la marche à suivre ? En fait, je ne sais même pas si on doit commencer par choisir la ComboBox et la "dessiner" à partir de la barre des Formulaires, ou commencer par le code VB, ...

Désolé, je pars de très, très, très loin en VB, mais je me soigne !

Bonne après-midi,
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

Waow, tu es sacrément doué ! C'est très sympa le menu sur la gauche. Mais pour faire une liste dans une des feuilles (sous une forme de ComboBox), ça se ferait comment au niveau de la marche à suivre ? En fait, je ne sais même pas si on doit commencer par choisir la ComboBox et la "dessiner" à partir de la barre des Formulaires, ou commencer par le code VB, ...

Désolé, je pars de très, très, très loin en VB, mais je me soigne !

Bonne après-midi,

ce que je t'ai fait en S2 te plais pas finalement ...
pauvre Ducros ... ça lui apprendra tiens ! :mad:

le S1 n'est pas une combobox ... c'est le S1 qui t'intéresse au final ?

:rolleyes: moui moui moui :rolleyes:
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

ce que je t'ai fait en S2 te plais pas finalement ...
pauvre Ducros ... ça lui apprendra tiens ! :mad:

le S1 n'est pas une combobox ... c'est le S1 qui t'intéresse au final ?

:rolleyes: moui moui moui :rolleyes:


Loin de moi l'idée de penser que ton travail ne me plaît pas ! Je suis plutôt admiratif devant ta maîtrise du truc. Si je pouvais tendre vers ça, j'en serais le plus heureux.

Pour ce qui est de mon besoin, je souhaiterais créer ce que j'appelle (peut être à tort) une "ComboBox" qui, placée dans une feuille de "sommaire", permettrait de se déplacer vers d'autres. Le problème, c'est que, pour le moment très faible en VBA, je ne sais pas comment cheminer pour le code. A ce citre, je ne vois pas du tout comment préciser les noms des feuilles, alors que j'avais bien saisi comment faire une macro (et bouton à cliquer) pour passer d'onglet en onglet. Peut-être peux-tu me conseiller un tutoriel qui explique la manip ?

Désolé d'être lourd, mais je me donne de réussir avec tes conseils. Si ça marche pas, je clique sur la grosse croix blanche sur fond rouge de mon fichier Excel, et basta.

Merci de ta patience.

A+
 

etienne06

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une ComboBox sous Excel

ce que je t'ai fait en S2 te plais pas finalement ...
pauvre Ducros ... ça lui apprendra tiens ! :mad:

le S1 n'est pas une combobox ... c'est le S1 qui t'intéresse au final ?

:rolleyes: moui moui moui :rolleyes:

J'oublie évidemment l'essentiel : oui, je serais plus intéressé par la manip qui t'a permis de réaliser le "sommaire1" (pour l'instant car le "Sommaire2" me semble inatteignable vu mon niveau de connaissances en VB du moment).

Merci ! :)
 

tora

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer une ComboBox sous Excel

S1:

cellule A1 = "Bilan"
cellule A2 = "Compte de Résultats"

Selectionne B3
menu Données > Validation
onglet Option : autoriser = liste
source clic a droite et sélectionn A1+A2 OK

et dans le code de la feuille donc dans l'environnement VBA ...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Value <> "" Then Sheets(Target.Value).Activate
Target.Value = ""
End Sub

Walaa. @+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 603
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest