XL 2010 creer une base de donnée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

n_turf

XLDnaute Nouveau
bonjour ,
je vais essayer d'etre le plus clair possible ..... ( pas gagner )
voila , je tente de creer une base de donnée concernant les courses hippique axes sur la course du quinte .
pour cela chaque jour je cree 4 lignes de 8 chevaux ( numero )
les numero dans les 32 grilles n'ont aucune importance si ce n'est pour definir les stats a venir .
une fois l arrivee connus donc avec l arrivee ...j' ai besoins de savoir q'elle grilles a le plus % de reussite , cela de la 1ere place a la 5 emes .
jusqu'a la , je pense avoir reussi , mais j'aimerais pouvoir archiver afin d avoir cette bases de données qui me permettra d'avoir des stats plus pointu sur la reussite de chacune de ses "é grilles ( je le repete les numeros des chevaux ne m 'interresse pas ) seulement le rendement de chacune des grilles et cela par ordre d'arrivee 1 er second troisiemes etc .
donc la ou je seche totalement c 'est pour creer ses archives et de facon a se que cela soit automatiser
ah oui , je suis sur une version excel 2007

merci d'avance

Pièces jointes

Bonjour n_turf,
Pas sur d'avoir tout compris.
S'il s'agit d'archiver B2:I5 ainsi que B8:F8 en page archives, essayez :
VB:
Sub Archivage()
Dim DL%, L%
With Sheets("Archives")
    DL = 1 + .Cells(.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
    For L = 2 To 5
        .Range(.Cells(DL, 8 * L - 14), .Cells(DL, 8 * L - 14 + 7)) = Range(Cells(L, "B"), Cells(L, "I")).Value
    Next L
    .Range(.Cells(DL, 34), .Cells(DL, 38)) = Range("B8:F8").Value
End With
End Sub
( par contre je ne sais quoi mettre dans la colonne "Course" )

Pièces jointes

Bonjour n_turf,
Pas sur d'avoir tout compris.
S'il s'agit d'archiver B2:I5 ainsi que B8:F8 en page archives, essayez :
VB:
Sub Archivage()
Dim DL%, L%
With Sheets("Archives")
    DL = 1 + .Cells(.Rows.Count, "B").End(xlUp).Row
    For L = 2 To 5
        .Range(.Cells(DL, 8 * L - 14), .Cells(DL, 8 * L - 14 + 7)) = Range(Cells(L, "B"), Cells(L, "I")).Value
    Next L
    .Range(.Cells(DL, 34), .Cells(DL, 38)) = Range("B8:F8").Value
End With
End Sub
( par contre je ne sais quoi mettre dans la colonne "Course" )
bonjour ,
deja merci pour la reactiviter , oui c est cela il faut archiver de B2 a I5 ainsi que les stats qui vont avec ( donc je presume arrivee )
dans la case course en fait , je les fait uniquement pour la visibiliter .
heuuuu a savoir quis completement neophites donc si tu pouvais me dire ou je doit mettre se code stp ?
MERCI ENCORE

ok ok , pas sur de savoir faire perso ( apres , si on peut faire 1 2 3 4 etc et si sa arrange les choses ...) , je viens de rentree plusieurs courses la et sur le tableau du bas en fait je pose la question si les % affiches sont ceux de la course ou bien des stats global ?
car dans l idee premiere je souhaitais surtout avoir une visibilite exact de chaque grille , et la ....suis pas sur .
je souhaitais egalement ( si j'y arrive ) avoir d afficher les resultats " cumule " des '4 lignes en tierce et quinte ( on peut rever )
en tout cas merci encore

Pièces jointes

je pose la question si les % affiches sont ceux de la course ou bien des stats global ?
C'est votre fichier vous devriez le savoir !

Apparemment c'est sur la course en cours.
En M27 c'est la moyenne sur les 8 colonnes, en N27 la moyenne sur 7 colonnes .... jusqu'à T27 la moyenne sur une seule colonne.
Pour moi, ça ne me parle pas. Je ne sais ce que vous voulez obtenir.
Pour le cumul peut être avec :
VB:
=MOYENNE(M2:T5)
qui ferait la moyenne sur les 4 lignes.

Pièces jointes

oui , je m'exprime pas correctement , pas evident a retranscrire ...
en fait , j'ai besoin que dans la tableau en bas a droite celui qui affiche les % se soit ceux generaux generer par l essemble des stats et non pas sur la course ....
en fait mon besoins essentiel reside la dessus , grace aux archives arriver a obtenir les stats sur chacune des 32 grilles si j ose dire
desole de vous embetez avec cela

Sincèrement je ne comprends pas.
Vous voulez les stats par rapport à toutes les courses archivées ?
C'est à dire toutes les lignes 1 à 4 archivées par rapport à la course en cours ( B8:F8 ) ?
Si c'est ça je ne vois pas comment faire.

bonjour ,
oui je pense que c'est cela , j'aimerais des stats " avant course " du taux de reussite de chaque grille ( 32 ) dans les " 5"
mais la le global que vous avez effectué , c'est quoi exactement ?
Autant cela s'approche de se que je souhaite
en tout cas merci beaucoup encore

mais la le global que vous avez effectué , c'est quoi exactement ?
Ne comprenant pas votre approche mathématique, je n'ai fait que la moyenne de M6:M25 pour M32, ce qui revient à faire la moyenne des 4 lignes 27:30.
Expliquez pourquoi en M27 vous faites la moyenne sur les 8 pronos de la ligne 1, mais ensuite en N27 la moyenne sur les 7 dernières valeurs .... jusqu'en T27 la moyenne que sur la dernière valeur ?
A quoi cela peut il correspondre en termes de statistiques ?
Sans comprendre le but des calculs, il est impossible d'aller de l'avant.

bonjour , en fait sur la ligne M27 à M30 ( ligne complete ) j'ai tenter d'avoir une valeur pour chaque " grille " ( taux de reussite ) mais a priorir je n'ai pas obtenus l 'effet desiré ;-( j'ai du zapper quelques choses )
tout comme pour les tableaux superieurs ou normalement je souhaitais avec par exemple de M6 a M9 ( tableau devant marquer les gagnants ) avoir la vision " global " fait avec les stats , hors je n'ai que au coup par coup ...ce qui en soit n'est pas pertinent .
la je viens de m'appercevoir que les tableaux ont bougés en plus car j'ai reussie a enfin avoir les % de reussite pour les trois mode courses ( tierce quarte quinte ) .
a savoir que je suis totalement neophytes dans excel , ou du moins cela plus de 15 ans que je n'ai plus pratiquer , donc j'avance a l'aveugle et suis tres certainement pas tres clair dans mes explications et therme ( desole )

Pièces jointes

Et si vous expliquiez très clairement ce que vous voulez obtenir, sans parler d' Excel ?
Est ce que dans votre dernier fichier les résultats de Tiercé, Quarte, Quinté_ok vous satisfont ?
Si oui on peut les intégrer directement dans la macro d'archivage.
Et le voulez vous sur la course en cours, ou sur la course en cours et sur l'ensemble des courses ?

NB: Sur le fichier il me semble que les formules pour Tiercé et autres sont fausses, sauf si vos calculs ne portent que sur les gagants dans l'ordre.

Re,
Un essai pour voir.
Je ne touche qu'à la feuille Archives.
1- Je duplique en archivage automatique vos calculs de Tiercé/Quarté/Quinté sur la course en cours, et sur toutes les courses pour la ligne en archivage.
2- J'interdis l'archivage si on clique plusieurs fois sur le bouton pour éviter les doublons de courses.

Pièces jointes

ok ok ....
se que vous avez me semble bien ( meme tres bien ) , meme si d'un coup j ai perdu le % de reussite sur chaque type de paris ...

alors sans parler excel , dans le tableau ( a droite ) 1 er ...2 emes etc
je souhaitais avoir une vision direct du % de reussite avec les sats ( pas le course par course qui ne m'interresse pas a vrais dire )
en fait il est important que je sache grace aux archives quels cases de tels lignes a le plus de % en & er , second etc ( je ne sait pas si c'est clair comme demande et explication )
pour cela que j'ai créer ses 5 tableaux distinctinf , mais je n'ai pas reussie a me servir des archives

d'ou le petit tableau que j'avez fait avec % de reussite sur les paris tierce quarte quinte . cela me donner on va dire une visibilité direct sur le % de chaque paris .

encore un enorme Merci a vous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour