Créer un graphique en VBA

Compress

XLDnaute Occasionnel
Créer un graphique type Model Change en VBA

Bonjour la communauté, et merci par avance...

Voilà le problème. Je cherche à réaliser un outil VBA qui permette d'analyser et stocker des données.
Dans une base de données va être stocké différentes données de coûts. Ces coûts vont engendrer des écarts d'un projet à l'autre. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser ces écarts pour construire un graphe appelé dans le milieu "Model Change".
J'ai réalisé un model change à partir de données "bidons" et à la main à partir de model change existant pour que vous compreniez le graphe recherché.

Ma demande :
Une fois les écarts calculés et envoyés dans un tableau déterminé, je souhaiterai une création du graphique automatisée sous VBA.

Je ne sais pas si cela est possible mais bon, au moins j'aurai demandé.

Dans mes fichiers, une image représentant le graphique attendu, et un fichier excel contenant le tableau utilisé pour réaliser ce graphique.

Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • model-change.JPG
    model-change.JPG
    29 KB · Affichages: 1 715
  • Model Change.xls
    15 KB · Affichages: 554
Dernière édition:

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un graphique en VBA

Bonjour Compress, je crois même que je peux dire bonjour collègue,
Je découvre le sujet à l'instant, une question toute bête avant d'aller plus loin, tout ce que tu veux c'est simplement créer le graphe d'écarts ?

Parce que du 2è fichier, tout ce que je vois c'est données => graphe ; le faire ça n'a rien de compliqué et j'en serais presque à me demander si (s'il n'y a que ça) tu n'aurais pas plus intérêt à garder simplement le fichier exemple-standard avec ton graphe fait et réglé à ta convenance et simplement en actualiser les données puis copier le graphe où tu le souhaites.
De toutes manières, tu vas modifier tes données, alors que le graphe est stable apparemment.

Pour le moment je ne vois pas l'intérêt de VBA, tu parles de stockage de données, tu n'as pas besoin d'un choix possible de données ou quelque chose approchant ?
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un graphique en VBA

Oui le model marche mais j'ai quelques problèmes d'étiquettes et le plus gros problème est que les utilisateurs vont pouvoir utiliser le graphe avec un nombre d'écart variable.

Donc il faut que le tableau soit dynamique sur les valeurs des écarts choisis. En gros choisir un ensemble d'écart possible dans une liste et une fois ces valeurs choisies, construire le model change de la valeur initiale à la valeur finale.

Je n'ai pas compris ta dernière question, désolé ?

PS : pourquoi collègue ? tu utilises ou recherches un model change ?

Merci pour ta réponse et ton intérêt.
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un graphique en VBA

Mouaip, ça se clarifie un peu mais ça reste trouble :-/ ; questions qui tournent toutes autour du même problème :

1) quelque soit les cas, est-ce que l'on reste dans la configuration : Valeur de départ, X colonnes d'écart et valeur finale ? Ou bien est-ce que les plages ou le tableau bougent ?

2) Précise s'il te plaît cette histoire de choix d'écart parce que j'ai l'impression que la vraie question est moins la création du graphique que les données qui le constituent, ce qui est un autre problème.
Est-ce que le tableau de données est fixe où est-ce qu'il est défini par l'utilisateur par une liste ? Précisément : est-ce que ta valeur finale ne serait pas par hasard la somme de la valeur de départ et des écarts choisis et non une valeur finale connue d'avance ?

3) Question peu importante pour l'instant : l'histoire d'étiquettes ?


Pour t'expliquer la chose, si on est simplement dans le cas d'un tableau de valeur dont le nombre de lignes est fixe mais dont le nombre de colonnes varient, ce n'est pas très complexe : on identifie la zone de données, on la place en source et ensuite il y a un peu de gribouille pour appliquer le format du graphique.

Autrement, il te faut nous détailler le flux complet d'actions et te demander si 1) il n'y a pas moyen de simplifier l'ensemble et 2) si la simplification te le permet, limiter voire éviter la programmation.

Il y a plein de personnes prêtes à aider ici mais faut bien vérifier si tu as changé la couche du bébé si tu veux qu'on l'aide à marcher ;-)


P.S : Pour le collègue, je me suis trompé je pense. J'utilise parfois des graphes d'écarts similaires, entre deux coûts prévus et réels.
 

Compress

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un graphique en VBA

Ok je précise qu'en fait la valeur finale sera définie par les écarts sélectionnés.
En fait imaginons qu'on a deux projets, dans chacun on a 10 données stockées dans une base de données. L'ensemble de ces donnes constituent le coût total de ton projet

L'utilisateur souhaite uniquement construire un model change qui utilisent 4 de ces données et avoir ainsi le passage du coût du projet A au coût du projet B en utilisant les 4 valeurs sélectionnées.

Je ne sais pas si je t'ai éclairci ?

Merci pour ton intérêt.
 

Charly88

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un graphique en VBA

De rien de rien, comme je te le disais, je bosse parfois avec des écarts et même si je n'en ai pas l'occasion actuellement, cela pourra peut-être servir un de ces 4.

Bon je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de pas trop complexe mais il faut que tu nous donnes tous les éléments comme je disais plus haut.
Si le type doit choisir des éléments d'une base, il faut nous donner un exemple de présentation de la base.
Est-ce que les types d'écarts sont fixes ou non ?
Est-ce que le but c'est de créer un graphe à chaque fois de faire varier tout le temps le même ?

Pour le moment de ce que je sais voilà comment je vois l'affaire :
- un tableau (la base) dans une feuille dédiée
- une userform, appelée par un bouton, qui permet de choisir le projet et les écarts

A côté de ça, les 2 feuilles actuelles sauf que le tableau des données n'aurait au départ qu'un écart et que l'on créerait autant de nouvelles colonnes que d'écarts choisis - 1.

Ensuite insertion des données en haut, glisser des formules et basta. Un graphe unique donc et un 2è bouton pour réinitialiser... Maintenant, reste à voir si c'est aussi simple.

Comment as-tu fait tes étiquettes puisque apparemment ce n'est pas un simple affichage de valeurs ? D'où sortent les + et - notamment ?
 

spring

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un graphique type Model Change en VBA

Bonjour,
Ce sujet date mais il est d'actualité pour moi
Auriez vous le fichier qui permette de faire le graphique avec les cases vertes et rouges ?
Cdlt




Bonjour la communauté, et merci par avance...

Voilà le problème. Je cherche à réaliser un outil VBA qui permette d'analyser et stocker des données.
Dans une base de données va être stocké différentes données de coûts. Ces coûts vont engendrer des écarts d'un projet à l'autre. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir utiliser ces écarts pour construire un graphe appelé dans le milieu "Model Change".
J'ai réalisé un model change à partir de données "bidons" et à la main à partir de model change existant pour que vous compreniez le graphe recherché.

Ma demande :
Une fois les écarts calculés et envoyés dans un tableau déterminé, je souhaiterai une création du graphique automatisée sous VBA.

Je ne sais pas si cela est possible mais bon, au moins j'aurai demandé.

Dans mes fichiers, une image représentant le graphique attendu, et un fichier excel contenant le tableau utilisé pour réaliser ce graphique.

Bien cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 840
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator