Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

créer un graphique 3D complexe à 6 séries de 3 types différents

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lahulotte
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

lahulotte

XLDnaute Nouveau
bonjour

débutante initiée avec passion mais débutante tout de même je sollicite votre aide pour résoudre un problème qui me pollue la vie depuis plusieurs jours déjà....

Voilà, je souhaiterais superposer 3 graphiques sous excel pour visualiser un paquet de données en un seul graphique...

voici des captures d'écran des 3 graph que je voudrais superposer:

comme vous le voyez deux des graphiques ont un axe des ordonnées qui correspond (en mm) et il faudrait aussi que je transfère l'axe Y du graphique temp sur un axe Z car ce ne sont pas les mêmes échelles.

Pensez vous que cela soit réalisable?

merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

• temp.jpg
    25.7 KB · Affichages: 332
  • temp.jpg
    25.7 KB · Affichages: 330
Re : créer un graphique 3D complexe à 6 séries de 3 types différents

Bonjour.
Pensez vous que cela soit réalisable?
Oui, sans parfaite garantie de lisibilité.
Il y a possibilité de demander un axe secondaire pour certaines séries, mais pas un troisième.
Examiner aussi la possibilité de représenter les 6 grandeurs sur une échelle logarithmique.
À rechercher s'il vaut mieux les représenter sur un histogramme ou un graphique en nuage de points, voire en courbe.
Je ferais bien des essais mais il me faudrait vos séries sur un classeur joint (au format .xls de préférence, mon convertisseur altère les .xlsx et .xlsm)
À +

Bonjour
Oui ... et non : oui avec un graphique en 2D, non avec un en 3D qui permet beaucoup moins de choses qu'un 2D (et qui à mon humble avis n’apporte rien et compromet plutôt la lisibilité des données qu'autre chose). Joins un classeur avec les données pour qu'on puisse essayer.

bonjour à vous deux!!!

merci pour votre aide!

je vous joints les données source en .xls; il y a trois onglets graph et un "comparatif" c'est dans celui ci que figure les données.

LEs précipitations et les ETP sont en mm, les températures en °C. Ce sont des données par mois donc il faudrait 3 axes : les mois, les mm et les °C.

Effectivement, sans doute pas besoin de 3D. PAr contre, pour plus de lisibilité, j'aurais bien aimé que les données pour chaque type (précipitations, ETP et températures) soient présentées sous une forme différente car chaque type à deux séries : année 2011 et moyenne sur 20 ans.

j'espère qu'on va y arriver mais avec vous je le sens bien!!!!merci pour votre aide!!

ps) désolée si je ne réponds pas rapidement mais je suis seule avec un petit bout de 16mois qui m'accapare beaucoup lol!

Pièces jointes

Bonjour
Voilà ton fichier en retour
Il te suffit de Créer un graphique avec toutes tes séries, par exemple un histogramme.
Ensuite clic droit sur la série, type de graphique de la série et tu le modifies (aire, courbe..)
ensuite clic droit sur la série, mise en forme et là tu choisis axe principal ou axe secondaire suivant ce que tu veux
puis tu mets en forme. Idem pour les autres séries

Evite comme la peste les cellules fusionnées et essaie quand c'est possible de construire tes graphiques à partir d'une seule plage, c'est plus simple.

Pièces jointes

merci Misange! c'est parfait, c'est exactement ce que je voulais!!!je n'arrivais à modifier le type de graphique d'une série, ça me changeait toutes les séries!!!

bien noté ton conseil sur les cellules fusionnées mais alors comment faire? et surtout pourquoi?
et pour construire mon graphique sur une seule page, je choisis l'option créer le graphique sur la page c'est cela?pas celle où excel propose de créer une nouvelle feuille?

Pour les cellules fusionnées , tu sélectionnes deux cellules (ou plus), clic droit/style/alignement/centré sur plusieurs colonnes.
Les cellules fusionnées compliquent plein d'opérations dans d'excel, dans les tris, les filtres, les copier/coller... La liste est longue. Donc mieux vaut prendre d'emblée les bonnes habitudes et les oublier.

Pour le positionnement du graphique oui c'est ça.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…