Bonjour,
Je me penche sur une fonctionnalité que je n'ai jamais testé avec Excel.
Je souhaite créé des tableaux récap des CA de plusieurs sociétés avec quelques formules, et ce à chaque mois. Un onglet = un mois. Et je nomme les tableaux en fonction du mois (et de l'année) pour venir récupérer des données via des formules sur des tableaux de stat (que je n'ai pas encore créé).
Ce fichier sera utilisé par d'autres et j'aimerais simplifier les choses pour les utilisateurs. Evidemment ils ne savent pas renommer les tableaux et même s'ils apprennent, je ne suis pas à l'abri d'une faute de frappe qui rendra le tableau introuvable dans mes formules. Je souhaite simplifier et automatiser.
Voici mon idée de base :
- je fais un tableau modèle dans un onglet modèle (que je peux modifier dans l'avenir, l'objectif est que l'automatisation le duplique et non le créer)
- ce tableau sera formaté, avec ses propres formules, son nom de tableau
- l'onglet, en plus de ce tableau, aura des cases titres pour avoir le mois et l'année mais aussi des segments pour simplifier des filtres (pareil l'idée est d'organiser cet onglet modèle pour le dupliquer)
- à chaque nouveau mois, j'aimerai avoir un formulaire qui a pour objectif de dupliquer l'onglet modèle, remplir les cases titres avec mois et année (via des listes pour éviter les fautes de frappes), modifier le nom du nouveau tableau avec mois et année et modifier le nom de l'onglet
J'ai tenté d'enregistrer une macro mais je me heurte à un manque de connaissance. J'ai regardé l'outil formulaire mais je vois comment créer des tableaux mais comme je veux dupliquer un onglet et renommer plusieurs choses, mes connaissances sont trop limitées.
J'ai créé un fichier exemple avec des sociétés au pif. Dans mon exemple j'aimerai avoir un formulaire, dans ce formulaire je note le mois de février et l'année 2024. A la validation, j'aimerai avoir un nouvel onglet nommé février 2024, identiques au modèle avec son tableau, son segment, sa mise en forme et ses formules, ainsi que les cases titres Février et 2024. Le plus important sera que la tableau sera nommé fevrier2024.
Est-ce que des gens peuvent m'aider sur ça ? Je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas du tout les connaissances.
Merci pour votre aide.
P.S. : Si on y arrive, j'aimerais presque pousser l'automatisation plus loin avec ce même formulaire qui possède les champs à remplir de mon tableau, que les cellules protégées le soient également comme dans le modèle.
Je me penche sur une fonctionnalité que je n'ai jamais testé avec Excel.
Je souhaite créé des tableaux récap des CA de plusieurs sociétés avec quelques formules, et ce à chaque mois. Un onglet = un mois. Et je nomme les tableaux en fonction du mois (et de l'année) pour venir récupérer des données via des formules sur des tableaux de stat (que je n'ai pas encore créé).
Ce fichier sera utilisé par d'autres et j'aimerais simplifier les choses pour les utilisateurs. Evidemment ils ne savent pas renommer les tableaux et même s'ils apprennent, je ne suis pas à l'abri d'une faute de frappe qui rendra le tableau introuvable dans mes formules. Je souhaite simplifier et automatiser.
Voici mon idée de base :
- je fais un tableau modèle dans un onglet modèle (que je peux modifier dans l'avenir, l'objectif est que l'automatisation le duplique et non le créer)
- ce tableau sera formaté, avec ses propres formules, son nom de tableau
- l'onglet, en plus de ce tableau, aura des cases titres pour avoir le mois et l'année mais aussi des segments pour simplifier des filtres (pareil l'idée est d'organiser cet onglet modèle pour le dupliquer)
- à chaque nouveau mois, j'aimerai avoir un formulaire qui a pour objectif de dupliquer l'onglet modèle, remplir les cases titres avec mois et année (via des listes pour éviter les fautes de frappes), modifier le nom du nouveau tableau avec mois et année et modifier le nom de l'onglet
J'ai tenté d'enregistrer une macro mais je me heurte à un manque de connaissance. J'ai regardé l'outil formulaire mais je vois comment créer des tableaux mais comme je veux dupliquer un onglet et renommer plusieurs choses, mes connaissances sont trop limitées.
J'ai créé un fichier exemple avec des sociétés au pif. Dans mon exemple j'aimerai avoir un formulaire, dans ce formulaire je note le mois de février et l'année 2024. A la validation, j'aimerai avoir un nouvel onglet nommé février 2024, identiques au modèle avec son tableau, son segment, sa mise en forme et ses formules, ainsi que les cases titres Février et 2024. Le plus important sera que la tableau sera nommé fevrier2024.
Est-ce que des gens peuvent m'aider sur ça ? Je ne sais pas par où commencer et je n'ai pas du tout les connaissances.
Merci pour votre aide.
P.S. : Si on y arrive, j'aimerais presque pousser l'automatisation plus loin avec ce même formulaire qui possède les champs à remplir de mon tableau, que les cellules protégées le soient également comme dans le modèle.
Pièces jointes
Dernière édition: