créer nouveau classeur av lien sur autre classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Simon Simon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Simon Simon

Guest
Bonjour,

je suis néophyte donc pardonnez mon vocabulaire... 😱
Bref, voilà mon énoncé !!!
Je crée des tableaux de stats.
J'ai 4 classeurs. Dans chaque classeur il y a 10 tableaux plus un tableau récapitulatif des 1O tableaux.
Je cherche à créer un 5ème classeur dans lequel il y aura chaque tableau récapitulatif ( soit 4 tableaux) et un cinquième qui sera une synthèse des 4 tableaux 'récapitulatifs' précedents ... ai je été assez explicite ? :huh:

Mais mon problème est le suivant : j ai crée tous mes tableaux etc ... maintenant dans le cinquième classeur , comment faire comprendre à Excel qu'il doit me remettre dans ce cinquième classeur les 4 tableaux récapitulatifs (des 4 classeurs que j ai crée) ?? oui comment?
je songe à un lien : genre dans la formule mettre C:/dossier stats 2006/tableau... .xls mais je ne sais pas comment faire .
Quand pensez vous ? (...que c est confus !
😱 )

Merci de votre aide.

Bonjour Simon, bonjour à toutes et à tous 🙂

Tu peux commencer ainsi :

1) tu ouvres ton 5ème classeur et un de ceux dans lequel tu as un tableau récapitulatif,

2) dans le 5ème classeur, tu places le curseur dans la cellule haut gauche de l'endroit où tu souhaites placer la copie du tableau récap,

3) tu tapes le signe = puis tu passes par le menu fenêtre (ou Ctrl+Tabulation) pour amener ton autre classeur au premier plan,

4) tu sélectionnes la cellule haut gauche du tableau récap et tu valides.

Ensuite, tu n'auras qu'à tirer les formules après avoir supprimé les signes $ de la formule créée (sinon, tu auras toujours la même référence de cellule).

Une fois compris le principe, tu pourras soit recommencer la même opération avec les 3 autres classeurs, soit taper directement les formules dans ton 5ème classeur.

Je suis pas certain d'avoir été très clair :unsure:

N'hésite pas à revenir poser des questions si tu rencontres des problèmes d'importation de données.

A+ 😉

Merci de ta réponse Charly,

J'ai donc fait ce que tu m'as dit. Mais si j'ai bien compris il s'agit de copier les formules de chaque cellule, une par une.
Mais au vue du nombre de cellules ... ca ne va pas être possible :silly:
Pour recadrer le problème : je cherche à faire apparaître dans un nouveau classeur 4 feuilles issues chacune d'un classeur différent. Mais , vraiment exactement les mêmes.
1- j'ai mon nouveau classseur, j'ai fait apparaître les 4 structures de mes 4 feuilles que je cherche à copier (j'ai donc le contenant mais pas le contenu)
2-mon but est maintenant de faire un lien pour l'ensemble des cellules de mes tableaux 'clonés' avec les tableaux originaux.
J'ai donc mis pour ma première cellule la formule suivante :
= D:\\...\\Stats 2006\\[LILLE GROUPE 1(2006).xls]TOTAL GROUPE 1'!$C$5:$O$39
'Total groupe 1' est le nom de la feuille dans le classeur 'Lille Groupe 1 (2006)'
Les cases C5 à O39 sont les cellules remplies dans ce tableau, mais elles sont aussi les cellules à remplir dans mon tableau 'cloné'

Le problème c'est que en faisant comme ca, c est je trouve assez long ...car je dois taper un mot de passe pour chaque demande d accès au tableaux originaux (que je ne peux pas retirer)!
Cela dit je crois que ca fonctionne ... Mais futur problème : lorsque je vais exporter tout mon travail sur un autre ordinateur... les sources vont changer de places et donc les formules n'auront pas les bons chemins d'accès (ne serait ce que le lecteur C:/ D:/ !! Que faire, peut on changer les chemins d accès rapidement pour l ensemble d un classeur ?

Merci de vos réponses

ps: ...tableaux 'clonés' oui je sais c est nul comme expression.

re Simon, bonjour à toutes et à tous 🙂

Comme des fichiers valent mieux qu'un long discours, je te joins un zip avec 5 fichiers XL : 4 de base + 1 de synthèse.

[file name=Simon_Classeurs_Liens.zip size=31047]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Simon_Classeurs_Liens.zip[/file]

Les dossier, nom de fichier et nom de feuille récap sont à indiquer en colonne I (I1, I2, I3) du fichier de synhèse. L'appui sur le bouton Mise à jour liens remplit le tableau de formule en fonction des cellules en colonne I.

J'ai considéré que tes tableaux étaient en C5:O39 de chaque feuille de récap dans tes fichiers de base. (EDITION : on se demande pourquoi ? 😛 )

Tiens-nous au courant 🙂

A+ 😉

Message édité par: Charly2, à: 31/05/2006 15:13

Pièces jointes

Salut !

Merci Charly pour les infos. C'est très pratique cette mise à jour des liens ... dommage que depuis ce matin j 'ai fait autrement ...
J'ai été plus archaïque.
Pour chacune de mes cellules, j'ai tapé ' = ' puis j'ai été dans les autres tableaux pour chercher les cellules. Pour la première cellule rien de bien compliqueé, mais pourquoi lorsque je veux étendre la formule à l'ensemble de la ligne, la formule reste sur la colonne C et ne passe pas à la D , E , F ... résultat, je copie la formule sur la ligne , et je dois changer les lettres une par une , pour chaque colonne. Comprends rien ! d habitude les lettres des colonnes changent lorsque je copie la formule, mais plus maintenant . Est ce parce que la formule indique qu'il faut aller sur plusieurs classeurs et feuilles ?

Qu en pensez vous ?

Merci bien.

re Simon,

C'est justement la raison pour laquelle je te disais, dans mon premier post, d'enlever les signes $ de ta formule pour pouvoir la tirer sans soucis.

Tu dois pourvoir trouver de l'aide sur les références absolues et relatives. En prenant la cellule C5 comme référence :

- Ligne absolue, colonne absolue ($C$5) : tu peux l'étendre dans tous les sens la référence sera toujours $C$5

- Ligne absolue, colonne relative (C$5) : seule la ligne ne changera pas. Si tu la tires sur la ligne elle deviendra B$5--A$5 vers la gauche et D$5--E $5--F$5 vers la droite, par contre, quelle que soit la ligne dans laquelle est est copiée (vers le haut ou vers le bas), elle fera toujours référence à la ligne 5

- Ligne relative, colonne absolue ($C5): même principe que précédemment, mais seule la colonne référencée restera la colonne $C en tirant la référence vers la droite ou la gauche, la ligne s'incrémentera ou se décrémentera si tu la tires vers le bas ou vers le haut.

- Ligne relative, colonne relative (C5) : dans ce cas, la colonne change quand la référence est tirée vers la droite ou la gauche et la ligne change également si la référence est tirée vers le haut ou vers le bas.

NB : Ce n'est pas l'encyclopédie du kamasutra ! :lol:

A+ 😉

Re : Re:créer nouveau classeur av lien sur autre classeur

Bonjour,

petit question à ce sujet, dans mon cas la ligne et la colonne sont absolu mais c'est le fichier qui change, c'est à dire, j'ai un fichier nommé base qui doit aller chercher toujours les mêmes lignes et colonnes mais dans des classeurs différents nommés 1000, 1001, 1002, etc... comment faire pour étirer la formule en gardant colonne, ligne identique mais classeur différent.

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour