Créer des onglets factures à partir d'une base

DIMAD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je commence sur excel et j'ai besoin d'aide de "pro" qui maitrise l'outil.
j'ai une base de données, et je voulais savoir s'il était possible de générer des factures à partir de la base.
j'ai fait un fichier qui résume ce que j'aimerai.

Si quelqu'un peut m'aider

merci

Dimitri
 

Pièces jointes

  • facture.xlsx
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Staple1600

XLDnaute Barbatruc
mapomme
Je ne sais si j'ai raison mais je sais que sous Excel 2013 quand j'ouvre ton classeur, les listes issues de Données Validation sont vides (et pourtant les références des cellules sont bonnes)
Du coup, j'ai pas pu testé ton fichier exemple de manière satisfaisante.



Re Staple1600,



Je n'ai rien contre le publipostage (j'en use de temps à autre). Quand au K.I.S.S. c'est à l'opposé de ma nature profonde. J'ai tendance à être : P.F.S.Q.O.P.F.C. Mais je me soigne (lentement).

Présentement pour le cas qui nous intéresse, je me doutais bien que le fichier joint ne reflétait pas la réalité. Je pense que tu as raison. Le publipostage est sans doute la solution la plus souple.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re Staple1600,

mapomme
Je ne sais si j'ai raison mais je sais que sous Excel 2013 quand j'ouvre ton classeur, les listes issues de Données Validation sont vides (et pourtant les références des cellules sont bonnes)
Du coup, j'ai pas pu testé ton fichier exemple de manière satisfaisante.

Quand je télécharge mon fichier, même phénomène que toi, les listes "apparaissent" vides (notamment en F14). En faisant glisser l'ascenseur de la liste de validation vers le haut, je retrouve les clients. Mais ça, tu l'as sans doute fait. Ne disposant que d'Excel 2010, je ne peux pas, hélas, reproduire le défaut que tu constates :mad:.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour (re)
...je commence sur excel...

Déjà la structure du tableau servant à émettre les factures n'est pas forcément optimum, alors faire faire un code VBA que tu ne sauras pas faire évoluer tout seul, n'est pas forcément la meilleure approche.

Il vaut toujours mieux partir sur de bonnes bases (les fondations) avant de s'attaquer au fait du toit.
Le publipostage conseillé, te permettra de découvrir la structure d'une bonne liste de données et tout ce qui peut être fait sans code VBA et le tout est énorme...
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour les listes de validations :



et

upload_2016-7-30_18-52-44.png



A+ à tous
 

Pièces jointes

  • upload_2016-7-30_18-52-8.png
    upload_2016-7-30_18-52-8.png
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chris

XLDnaute Barbatruc
Re
Re Staple1600,
Quand je télécharge mon fichier, même phénomène que toi, les listes "apparaissent" vides (notamment en F14). En faisant glisser l'ascenseur de la liste de validation vers le haut, je retrouve les clients. Mais ça, tu l'as sans doute fait. Ne disposant que d'Excel 2010, je ne peux pas, hélas, reproduire le défaut que tu constates :mad:.
Idem mais je pense que cela est du aux cellules vides : l'ascenseur semble se placer en milieu de liste.

Si je crée un nouveau fichier avec 4 noms et plein de cellules vides derrière j'ai le même PB.

EDit : Coucou et bise à JCGL :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re Staple1600,
En faisant glisser l'ascenseur de la liste vers le haut, je retrouve les clients. Mais ça, tu l'as sans doute fait.
mapomme
Non, je n'ai point fait cela. Mais la vision de ton classeur (j'avoue que je n'avais pas téléchargé le fichier du demandeur) m'a conforté dans la piste du publipostage.
J'ai donc refermé ton fichier en mettant le souci sur le compte d'Excel (histoire de versions) puis suis reparti vaquer à mes occupations.
Tel que tu me lis, je vaque actuellement à la pluche de pommes de terre pour ma pitance du soir.
Tout cela en attendant le retour du demandeur qui semble s'être perdu sur le net en cherchant comment publiposter
[le quart d'heure vieux con né au 20ième siècle]
(à moins qu'il n'ait cédé à la folie outrancière des Pokemon Go :eek::rolleyes: qui semble contaminer même les esprits les plus charpentés)
[/le quart d'heure vieux con]
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir JCGL :), chris :),

J'ai appliqué la proposition de JGCL à mon premier fichier. Cela donne le fichier version V1a. Les éléments des listes sont donc maintenant directement visibles sans utiliser l'ascenseur.
Merci à JCGL pour sa proposition et à chris pour le test.
 

Pièces jointes

  • DIMAD- facture.xlsx- v1a.xlsx
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DIMAD

XLDnaute Nouveau
re
je ne comprends pas comment faire pour d'abord garder automatiquement les lignes qui contiennent une quantité avec le publipostage? ou bien il faut le faut manuellement avec le tri de données?
ce que je pensait faire c'est :
- utiliser la macro de heui pour générer les onglets factures
- faire un publipostage à partir des factures générées.

Une question:
peut on avec publipostage importer sur word un ensemble de ligne et de colonne (un tableau quoi) celui avec quantité désignation etc total) généré par la macro?

merci
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

DIMAD
Pour ce qui est de la solution du publipostage, tu crées d'abord un document Word qui fera office de modèle de facture
(dans lequel il te faudra insérer des champs de fusion qui seront en relation avec ton fichier Excel "base de données")
Ci-dessous un exemple succinct:
(ci dessous noms des entêtes de ton fichier EXCEL (donc première ligne)
RAI_SOC|ADRESSE|CP_VILLE|DESIGN_1|QT_1|PHT_1|DESIGN_2|QT_2|PHT_2
Ces entêtes deviendront dans ton document Word, les noms des champs de fusion que tu auras inséré aux endroits adéquats dans ton document Word.

Comme je te l'ai précédemment conseillé, entraînes-toi d'abord à faire de petit publipostage en reproduisant les exemples des tutoriels que tu trouveras sur le net, histoire de bien comprendre comment fonctionne un publipostage.
(Regardes également sur le Net comment on effectue des calculs dans un tableau Word)

J'attends que tu joignes tes essais (donc un document Word et un fichier Excel) pour aller plus loin dans mes explications.

EDITION: Comme j'avais du temps à tuer, j'ai poursuivi un peu plus loin
(voir exemple basique ci-dessous)
exemplePubli.jpg
 
Dernière édition:

DIMAD

XLDnaute Nouveau
Je vais bien sur essayer le publipostage, mais...
j'ai 150 articles différents sur mon fichier articles donc 150 lignes à copier en publipostage,
c'est pour cela que faire la sélection via excel dans un premier temps me paraissait judicieux,
mais je ne savais pas qu'il y avait des macro sous word qui pouvaient gérer cela.
Autre information: le nombre de client est de 100 environ soit 100 factures.

je travaille ce soir dessus
et je reviens vers vous

++
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
DIMAD
Il faudrait savoir combien en moyenne tes factures ont de lignes d'articles et si tes factures tiennent sur une page ou plusieurs pages.
Ensuite on peut imaginer d'avoir deux bases (une pour les articles, une pour les factures) donc deux onglets dans un même classeur Excel.
Il suffirait alors dans la base facture d'ajouter un champ COD_ART qui avec un RECHERCHEV remplirait automatiquement les champs DESIGN_N, QT_N et PHT_N

Puisque tu parles de judicieux, ce qui serait judicieux à mon sens, c'est d'abord d'aller voir dans la section Ressources ce qui existe en terme "d'outil Excel de devis/facturation" avant de se lancer dans la création d'un outil.
Ce qui pourrait être judicieux mais plus onéreux (quoique ne pas oublier l'OpenSource ) c'est d'oublier Excel et d'acquérir un logiciel spécialisé dans la facturation.

Tout cela dépends du temps que tu as à consacrer à la création de cet outil de facturation.
Le plus simple et plus rapide étant de voir ce qui existe sur le marché.

Mais cet avis n'engage que moi.
 
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