Power Pivot créer clé correspondance

FastPa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide svp pour un fichier sur lequel je dois créer une clé de correspondance afin de traiter au mieux mes données.
Je pense que c'est une clé qu'il faut mais si qqun pense faire autrement afin d'avoir le résultat final, je suis preneuse également.
J'ai une liste d'articles dont des bundles. Chaque bundle a une composition différente avec des références qu'on peut retrouver dans une déclinaison ou pas.
Exemple ligne 3 c'est un bundle puis ligne 4 et 5 c'est 2 déclinaisons.
J'avai commencé par faire un 1er tri en créant colonne B mais je me rends vite compte que c'est faussé.
Mes données ne sont pas bonnes du coup.
Le but étant de trier mes donnés afin d'analyser mon SELL-OUT.
Je joins le fichier.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien à vous,
Fatiha
 

Pièces jointes

  • Copie de veepee_bundles.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 6

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint vous trouverez une requête power query, qui crée une clef à chaque rupture (ligne qui se termine par "-[Comp]". La clef est répercutée sur les lignes suivantes.

Je n'ai pas compris l'utilité de la deuxième feuille (sauvegarde de la première ?)

Si vous pensez lier cette table à une table mère, il faudra que la table mère ait un champ "Clef" ou "Id" avec les même clef unique. Je vous ai fait une "table mère" qui comporte une seule ligne par clef (clef unique)

Vous pouvez charger ces tables dans le modèle de données, power pivot trouvera la clef commune aux deux.
 

Pièces jointes

  • Copie de veepee_bundles.xlsx
    32.2 KB · Affichages: 4

FastPa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Daniel,

Justement je ne sais pas comment procéder. J’avais dans un 1er tps fait un tri colonne B en partant de la 1ere du bundle puis la déclinaison je reprenais la 2eme ref mais au final ça ne fonctionne pas.
Je ne sais pas comment faire. Peut-être pour chaque déclinaison dois-je créer une ref?
 

Orson83

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Et si les champs étaient délimités comme présenté en pièce jointe, vous ne pensez pas que ce serait plus simple ?
Des Pipes "|" sont déjà présents dans le fichier initial pourquoi ne pas en profiter ?
Pour information, un SKU (code article) est censé être identique malgré les déclinaisons.
La seule chose qui devrait les différencier, c'est un code EAN.
Si celui-ci était présent dans le fichier, le tri serait beaucoup plus simple à gérer.
 

Pièces jointes

  • délimité_veepee_bundles.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 4

FastPa

XLDnaute Nouveau
@FastPa > Utilisation de Power Pivot

Je pense que le fichier initial manque d'informations car vous indiquez :

Sell-out veut dire "produit vendu" me semble t-il, mais sans quantité comment le définir ?
Doit-on comprendre que chaque SKU est une vente ?
Effectivement, ceux sont des articles vendus. J'ai supprimé les quantités car je veux par la suite effectuer un autre travail sur TABLEAU... et la ma 1 ère difficulté est de trier les données relatives aux bundles. Un bundle est composé de plusieurs références. Exemple bundle 26412000 peut être composé des refs

26412000|24045000|35600000|26574000|28628000|28150001-[Lot]
OU
26412000|24045000|35600000|26574000|28628000|45971001-[Lot]

Au final, je veux analyser mon SELL OUT oui mais les quantités ne sont pas utiles ici.

Merci pour votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR