XL 2016 Création planning véhicule / conducteur / service

JULJUL

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous, car mes cours sur Excel sont extrêmement loin dans ma mémoire. :(

J'ai besoin de créer un document où je pourrais afficher un planning général pour savoir qui a tel véhicule, de quel service il dépend, quel véhicule est disponible à telle date. mais également afficher le planning par équipe, que le chef d'équipe puissent apporter les modif de véhicules si besoin.
Et également pouvoir avoir un suivi sur les vehicules ( date de CT arrivant à échéance / véhicule non disponible car en panne ou révision à faire...)

Aujourd'hui rien est fait, il n'y a pas de suivi.

Pouvez vous m'aider à créer le document?

Merci à ceux ou celles qui prendront le temps.

;)
 

Pièces jointes

  • planning test.xlsx
    329.4 KB · Affichages: 60

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de questions et pas trop de structure dans le fichier
je te propose de travailler avec des tableaux structurés (table excel)
avant de faire un suivi, il me semble qu'il faut déjà définir des listes
voir dans la feuille "Data"
liste des conducteurs
liste des equipes
liste des Immatriculations (UNE immat = UN véhicule)
liste des Genres
liste des..... etc etc
chaque liste est une table structurée dont le nom commence par t_ (comme table)
l'interet d'une table structurée est que tu peux ajouter ou supprimer des elements, et le tableau s'adapte
on peut faire appel à la liste par le nom "t_...' dans les formules

une fois que ces listes sont définies, dans ta base (que j'ai renommée, Suivi_Vehicules) , tu associes les élements entre eux
une immat - un type de véhicule - une marque - date de CT.... ==> pour chaque immat les elements sont ceux des listes grace à une data_validation

dans la feuille "Conducteurs", tu peux associer un conducteur à un véhicule avec des dates.. (enfin. je suppose que c'est ce que tu veux faire

dans la feuille Test (le planning ??): quelle info veux tu récupérer ?
 

Pièces jointes

  • planning test.xlsx
    335.1 KB · Affichages: 39

JULJUL

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de questions et pas trop de structure dans le fichier
je te propose de travailler avec des tableaux structurés (table excel)
avant de faire un suivi, il me semble qu'il faut déjà définir des listes
voir dans la feuille "Data"
liste des conducteurs
liste des equipes
liste des Immatriculations (UNE immat = UN véhicule)
liste des Genres
liste des..... etc etc
chaque liste est une table structurée dont le nom commence par t_ (comme table)
l'interet d'une table structurée est que tu peux ajouter ou supprimer des elements, et le tableau s'adapte
on peut faire appel à la liste par le nom "t_...' dans les formules

une fois que ces listes sont définies, dans ta base (que j'ai renommée, Suivi_Vehicules) , tu associes les élements entre eux
une immat - un type de véhicule - une marque - date de CT.... ==> pour chaque immat les elements sont ceux des listes grace à une data_validation

dans la feuille "Conducteurs", tu peux associer un conducteur à un véhicule avec des dates.. (enfin. je suppose que c'est ce que tu veux faire

dans la feuille Test (le planning ??): quelle info veux tu récupérer ?
D'accord merci, je vais donc travailler sur ça.

Dans le planning, je voudrais voir sur le mois, tous les vh et voir rapidement le conducteur qui l'utilise, avec un code couleur voir a quel équipe il appartient, voir les véhicules disponibles, et ceux non disponibles (bloqués pour pannes / entretien...)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
Bonjour juljul, bonjour vgendron bonjour le forum
J'arrive un peu tard, mais je vous présente une solution, avec un planning annuel qui se positionne à la date du jour. (prévisionnel)
Gestion du personnel, gestion des véhicules, mise en évidence des saisies doubles (personnel ou véhicule)
Mise en évidence des véhicules immobilisés.
Bonne découverte
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Planning conducteur et véhicule.gif
    Planning conducteur et véhicule.gif
    425.2 KB · Affichages: 230
  • Planning conducteur et véhiculev1.xlsm
    546.8 KB · Affichages: 51

JULJUL

XLDnaute Nouveau
Bonjour juljul, bonjour vgendron bonjour le forum
J'arrive un peu tard, mais je vous présente une solution, avec un planning annuel qui se positionne à la date du jour. (prévisionnel)
Gestion du personnel, gestion des véhicules, mise en évidence des saisies doubles (personnel ou véhicule)
Mise en évidence des véhicules immobilisés.
Bonne découverte
cdt
galougalou
Bonjour Galougalou, C'est super. Mais pour le planning j'aimerais en fait voir sur la gauche la liste des véhicules. Pour que visuellement je puisse voir quel véhicule est disponible et qui a tel véhicule. Et si possible mettre des couleurs différentes pour les réservations en fonction du service (GSM, FiBRE...)
Un peu comme un planning de réservation de chambres d'hôtel.

Bonne journée

Cordialement
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re juljul
Dans le classeur en première colonne (a)planning, les véhicules.(une alerte de couleur identifie les véhicules déclarés immobilisés dans la feuille concernée.)
Un code de couleur pour le poste de travail.
Dans la feuille Base employée, choisir la couleur de fond et la couleur police. La macro récupérera ces informations pour la renvoyer dans le planning.
La couleur de fond rouge est attribué aux doublons (employé sur deux postes), éviter de l'employer pour identifier le poste de travail.
Classeur à réinitialiser en début d'année.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Planning annuel véhicule selection souris.xlsm
    579.9 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

JULJUL

XLDnaute Nouveau
re juljul
Dans le classeur en première colonne (a)planning, les véhicules.(une alerte de couleur identifie les véhicules déclarés immobilisés dans la feuille concernée.)
Un code de couleur pour le poste de travail.
Dans la feuille Base employée, choisir la couleur de fond et la couleur police. La macro récupérera ces informations pour la renvoyer dans le planning.
La couleur de fond rouge est attribué aux doublons (employé sur deux postes), éviter de l'employer pour identifier le poste de travail.
Classeur à réinitialiser en début d'année.
cdt
galougalou
Bonjour Galougalou,

Je te joins mon fichier que j'ai un peu modifié, avec dans le planning un exemple du rendu que je souhaiterais.
Par contre je ne sais pas comment faire pour que ça se remplisse automatiquement après la saisie dans le formulaire.
Et je souhaiterais également que lorsque j'ouvre le planning ça s'affiche sur le mois en cours. Mais que je puisse me déplacer quand même sur les autres mois.
Dans les formulaires : je souhaiterais en plus de la liste déroulante, pouvoir saisir et les premières lettres et avoir la/les propositions.
Je souhaiterais pouvoir supprimer ou modifier ce que je viens d'enregistrer (par exemple supprimer ou modifier une réservation créer. ou supprimer un conducteur de ma liste car il a quitté la société...)
Ca fait pas de choses que je ne sais pas faire et je penses que j'aurais encore d'autres demandes après.
J'essai pourtant avec des tuto sur le net, mais ce n'est jamais exactement le même cas que moi et j'ai du mal.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Cdt
Ju
 

JULJUL

XLDnaute Nouveau
Bonjour Galougalou,

Je te joins mon fichier que j'ai un peu modifié, avec dans le planning un exemple du rendu que je souhaiterais.
Par contre je ne sais pas comment faire pour que ça se remplisse automatiquement après la saisie dans le formulaire.
Et je souhaiterais également que lorsque j'ouvre le planning ça s'affiche sur le mois en cours. Mais que je puisse me déplacer quand même sur les autres mois.
Dans les formulaires : je souhaiterais en plus de la liste déroulante, pouvoir saisir et les premières lettres et avoir la/les propositions.
Je souhaiterais pouvoir supprimer ou modifier ce que je viens d'enregistrer (par exemple supprimer ou modifier une réservation créer. ou supprimer un conducteur de ma liste car il a quitté la société...)
Ca fait pas de choses que je ne sais pas faire et je penses que j'aurais encore d'autres demandes après.
J'essai pourtant avec des tuto sur le net, mais ce n'est jamais exactement le même cas que moi et j'ai du mal.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Cdt
Ju
bon bah le fichier est trop volumineux je ne peux le joindre. Tant pie. je vais passer du temps a essayer. Merci de m'avoir aidé jusqu'ici. ;-)
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re juljul bonsoir chti160 bonsoir le forum
et oui chti160 a raison, ne baissez pas les bras si vous avez envie de faire évoluer votre classeur. Nous sommes bénévoles et nous aidons avec plaisir. Si l'un d'entre nous n'a pas la solution, un autre plus clairvoyant apportera sa pierre à l'édifice. Et comme nous sommes bénévoles rien ne nous oblige.

vous
Par contre je ne sais pas comment faire pour que ça se remplisse automatiquement après la saisie dans le formulaire.
solution
dans le code de l'userform111 remplacer le code
VB:
Private Sub ComboBox2_Change()
Selection.Interior.Color = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Interior.Color
Selection.Font.Color = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Font.Color
TextBox4.BackColor = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Interior.Color
TextBox4.ForeColor = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Font.Color
TextBox4.Value = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Value
End Sub
par celui-ci
Code:
Private Sub ComboBox2_Change()
Selection.Interior.Color = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Interior.Color
Selection.Font.Color = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Font.Color
TextBox4.BackColor = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Interior.Color
TextBox4.ForeColor = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Font.Color
TextBox4.Value = Sheets("Base_Employé").Range("c" & ComboBox2.ListIndex _
+ 3).Value
If ComboBox1 <> "" Then
Call CommandButton1_Click
Else
MsgBox "Choisir un conducteur puis validation manuelle"
End If
End Sub

Dans les formulaires : je souhaiterais en plus de la liste déroulante, pouvoir saisir et les premières lettres et avoir la/les propositions.
classer la liste des employés par ordre alphabétique, dans l'userform111 mettre la propriété matchentry de la combobox1 à ofmmatchentryfirstletter
et si vous avez plusieurs employés commençant par la lettre t, ils défileront automatiquement à chaque pression de la lettre t ou alors la liste déroulante vous présentera tous les employés à partir de la lettre T
Et je souhaiterais également que lorsque j'ouvre le planning ça s'affiche sur le mois en cours. Mais que je puisse me déplacer quand même sur les autres mois.
dans l'événement de la feuille planning la macro date_jour positionne automatiquement le planning à la date du jour et la navigation en amont et en aval est totalement possible
Je souhaiterais pouvoir supprimer ou modifier ce que je viens d'enregistrer (par exemple supprimer ou modifier une réservation créer. ou supprimer un conducteur de ma liste car il a quitté la société...)
On peut réécrire par-dessus une saisie déjà effectuée et donc modifier le planning, mais malgré tout il faut garder l'historique (un accident, une enquête de police) et ne pas modifier les périodes précédentes, mais il n'y a aucune contre-indication à modifier la liste des employés ou des véhicules pour le planning futur.

pour gagner du temps, on peut rajouter une ouverture automatique de l'userform.
dans le vba de l'événement de la feuille planning rajouter ce code
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then
UserForm111.Show
End If
End Sub

Pour le classeur, si vous n'arrivez pas à le réduire, essayer une capture d'écran avec le résultat souhaité, on trouvera peut-être une solution
cdt
galougalou
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
Bonjour Galougalou,

Je te joins mon fichier que j'ai un peu modifié, avec dans le planning un exemple du rendu que je souhaiterais.
Par contre je ne sais pas comment faire pour que ça se remplisse automatiquement après la saisie dans le formulaire.
Et je souhaiterais également que lorsque j'ouvre le planning ça s'affiche sur le mois en cours. Mais que je puisse me déplacer quand même sur les autres mois.
Dans les formulaires : je souhaiterais en plus de la liste déroulante, pouvoir saisir et les premières lettres et avoir la/les propositions.
Je souhaiterais pouvoir supprimer ou modifier ce que je viens d'enregistrer (par exemple supprimer ou modifier une réservation créer. ou supprimer un conducteur de ma liste car il a quitté la société...)
Ca fait pas de choses que je ne sais pas faire et je penses que j'aurais encore d'autres demandes après.
J'essai pourtant avec des tuto sur le net, mais ce n'est jamais exactement le même cas que moi et j'ai du mal.
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Cdt
Ju
re
Dans ce classeur reprise des principes édictés dans le fil précédent (+ un bouton dans le formulaire pour supprimer les données erronées de la sélection)
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Planning annuel véhicule selection souris.xlsm
    582.4 KB · Affichages: 28

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonsoir le fil bonsoir juljul
bon bah le fichier est trop volumineux je ne peux le joindre. Tant pie. je vais passer du temps a essayer. Merci de m'avoir aidé jusqu'ici. ;-)
j'imagine que le classeur ci-dessous répondra mieux à vos attentes.
Le principe
D'une feuille base (la vôtre), clic droit sur colonne employé pour ouvrir le formulaire, pour organiser le planning (long la première fois, mais ensuite les jours suivants, il suffira d'apporter les corrections (absences inopinées, panne de véhicule, mouvement du personnel) et de les injecter dans le planning. (il est possible d'écraser les données)
En haut à droite choisir la date de début d'injection dans le planning ainsi que le nombre de jours.
Pour faire simple après correction, en un clic et deux secondes, il est possible de remplir le planning pour 30 jours, voir plus (ou moins) (de 1 jour à fin d'année).
Dans le planning, après une sélection de cellule remplie par erreur, le raccourci clavier ctrl+e ouvre une boite de dialogue pour une réinitialisation de la zone concernée
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Planning prévisionnel annuel à partir d'une feuille base .xlsm
    559.8 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

JULJUL

XLDnaute Nouveau
bonsoir le fil bonsoir juljul

j'imagine que le classeur ci-dessous répondra mieux à vos attentes.
Le principe
D'une feuille base (la vôtre), clic droit sur colonne employé pour ouvrir le formulaire, pour organiser le planning (long la première fois, mais ensuite les jours suivants, il suffira d'apporter les corrections (absences inopinées, panne de véhicule, mouvement du personnel) et de les injecter dans le planning. (il est possible d'écraser les données)
En haut à droite choisir la date de début d'injection dans le planning ainsi que le nombre de jours.
Pour faire simple après correction, en un clic et deux secondes, il est possible de remplir le planning pour 30 jours, voir plus (ou moins) (de 1 jour à fin d'année).
Dans le planning, après une sélection de cellule remplie par erreur, le raccourci clavier ctrl+e ouvre une boite de dialogue pour une réinitialisation de la zone concernée
cdt
galougalou
Bonjour,

Merci beaucoup, mais ce n'est pas encore ce que je souhaite. J'avances un peu mais je bloque sur la création de certains codes.
Ci joint vous trouverez le rendu de ce que je souhaites avoir. Je n'arrives pour l'instant pas à retranscrire mes infos saisies dans le formulaire sur le planning avec cette mise en forme.

De plus j'aimerais qu'en cliquant le bouton, s'affiche le mois en cours. je ne trouves pas comment faire.
C'est une impression écran, le fichier étant volumineux je ne peux le joindre.

Merci à vous.

1629788579656.png
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
pour l'affichage sur le mois en cours
choisir une cellule dans votre classeur et poser cette formule
VB:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

en supposant que cette formule soit posée en feuille "Listes", cellule "T1"
dans un module vba copier coller cette macro
Code:
 Sub date_jourNV()
Dim cellule As Range
On Error Resume Next
For Each cellule In Sheets("Planning").Range("C3:NH3")
If cellule = Sheets("Listes").Cells(1, 20) Then
ActiveWindow.ScrollColumn = cellule.Column
End If
Next cellule
End Sub

à partir du bouton affecter cette macro,
le planning va s'afficher sur le 1er jour du mois en cours

question :
Comment voulez-vous organiser votre bouton réserver un véhicule ?


cdt
galougalou
 
Dernière édition:

JULJUL

XLDnaute Nouveau
re
pour l'affichage sur le mois en cours
choisir une cellule dans votre classeur et poser cette formule
VB:
=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

en supposant que cette formule soit posée en feuille "Listes", cellule "T1"
dans un module vba copier coller cette macro
Code:
 Sub date_jourNV()
Dim cellule As Range
On Error Resume Next
For Each cellule In Sheets("Planning").Range("C3:NH3")
If cellule = Sheets("Listes").Cells(1, 20) Then
ActiveWindow.ScrollColumn = cellule.Column
End If
Next cellule
End Sub

à partir du bouton affecter cette macro,
le planning va s'afficher sur le 1er jour du mois en cours

question :
Comment voulez-vous organiser votre bouton réserver un véhicule ?


cdt
galougalou
 

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 358
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611