Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création Menu déroulant et Petits bouton sympas sur un tableau de gestion d'élève

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lordkro1
  • Date de début Date de début

lordkro1

XLDnaute Nouveau
Bonjours,

D'abord je suis nouveau sur ce forum et commence à m'intéresser fortement à Exel

Voilà mon probleme, je suis enseignant dans le domaine technique, et je souhaite creer un tableau me permettant de gérer les compétences acquise ou non par mes élèves pour chaque TP.
1 _ J'aimerai avoir un menu déroulant en haut où je pourrai choisir directement l'élève a évaluer et faire apparaitre son tableau d'évaluation, au lieu de chercher dans toute les pages que j'ai créer en bas.

2_J'aimerai également simplifier ma méthode d'évaluation, le tableau est bon, mais pour un TP je met 0 pour une compétence non acquise, 1 pour partiellement et 2 pour acquise, je trouve ça nul j'aimerai 3 boutons plus jolis à la place que je cocherai. J'ai dû utiliser la méthode des chiffres parce qu'en bas en dernière ligne un cumule est fait de chaque TP et si la somme dépasse 6 alors j'estime la compétence acquise, je sais pas comment faire autrement, je préfèrerai "si le bouton compétence (pour les TP) acquise est coché 3 fois alors la compétence est acquise"

Merci bcp de votre aide

Je vous transmet le fichier pour plus de compréhension

Pièces jointes

• Aquisiton Compétence.zip
    10.8 KB · Affichages: 168

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Menu déroulant et Petits bouton sympas sur un tableau de gestion d'élèv

Bonjour lordkro1 et bienvenu sur le forum,
Je vous fait une proposition pour la liste des onglets (code de pierrejean) sur la feuille "Menu". Pour afficher une feuille vous double clickez sur son nom.
Pour voir les codes, click droit sur l'onglet menu et : Visualiser le code.
Pour les "boutons plus jolis" , je n'ai pas compris...
Cordialement

Pièces jointes

• Aquisiton Compétence(2).zip
    22.8 KB · Affichages: 252

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Création Menu déroulant et Petits bouton sympas sur un tableau de gestion d'élèv

Bonjour

Un autre solution pour la liste des élèves :

Comme proposé par Efgé, un onglet avec tous les noms mais avec des hyperliens pour accéder à l'onglet :
Sélectionner un nom, puis menu Insertion, Lien Hypertexte, Emplacement dans ce document et sélectionner la feuille concernée.

Pour plus de confort créer un lien retour menu dans les onglets des élèves : le créer sur le 1er onglet, puis copier la cellule, sélectionner l'ensemble des autres onglets (clic sur le 1er, donc 2ème élève, maintenir shift appuyé, clic sur le dernier onglet) puis sélectionner la cellule de destination et coller.

Pour les boutons ce n'est pas très clair : on ne peut pas mettre 3 boutons par case et si on veut une seule zone de boutons pour saisir les évaluations il faut forcément du VBA.

Soit créer un formulaire de saisie avec une liste déroulante pour le choix de l'élève, une autre pour le TP, une troisième pour le CP et une zone de trois boutons d'options (on trouve tout cela dans la barre d'outils formulaire). On peut aussi utiliser les listes crées avec données, validation.

Un bouton OK permettrait de copier le résultat dans le bon onglet et au bon endroit (code VBA associé au bouton)

Sinon tout en VBA avec un userform (boîte de dialogue).

Si tu est plutôt débutant, je conseille la solution du formulaire : tu seras plus autonome pour faire évoluer les choses et cela te permettra de mieux comprendre les mécanismes d'Excel avant d'aborder le développement.
(Sauter des classes n'est pas toujours la meilleure solution )

lordkro1

XLDnaute Nouveau

Bonjours à vous deux,

Le moins que l'on puisse dire c'est que dans le genre efficace, on peut difficilement faire mieux que ce forum !!!
Franchement merci beaucoup, je vais essayer vos méthodes et je vous tiens au courant

Effectivement je veux aller plus vite que la musique, mais j'aime bien apprendre vite je crois !

Je file essayer tout ça

A bientot !

lordkro1

XLDnaute Nouveau

Bon alors j'ai réussis a créer les liens hyper texte (d'ailleurs efgé ton tableau ne contenait pas de liens, un test pour voir si je suis ? lol)

Alors c'est sympa, mais j'aurai préféré un menu déroulant au dessus du tableau, mais je sais pas si c'est possible, enfin déjà c'est pas mal là.

Pour les boutons "plus joli" j'ai pas encore essayer, mais je crois que ça va être compliqué mon histoire là, je ne peux donc pas mettre trois bouton par case, alors je vais faire en sorte que chaque TP "s'allonge" sur 3 cases et y mettre un bouton rouge, jaune et vert dans chaque case. Mais comment faire pour que "si" 3 boutons vert son coché "alors" valider la compétence ?

chris

XLDnaute Barbatruc

Bonjour

(d'ailleurs efgé ton tableau ne contenait pas de liens, un test pour voir si je suis ?

Si il y a une macro (qu'il faut activer à l'ouverture), et comme indiqué, c'est en double cliquant sur un nom qu'on arrive à l'onglet voulu.

Alors c'est sympa, mais j'aurai préféré un menu déroulant au dessus du tableau, mais je sais pas si c'est possible, enfin déjà c'est pas mal là.
Au dessus du tableau, tu veux dire dans la barre d'outils ?
C'est faisable en VBA mais complexe car il faut que cela apparaisse à l'ouverture du classeur et disparaisse à la fermeture.
Autre piste : mettre la liste déroulante de tous les élèves dans chacun des onglets.

Quand je disais pas possible ce n'est pas pour une question de taille, c'est surtout ingérable à terme tous ces boutons...

bbb38

XLDnaute Accro

Bonjour lordkro1, le forum,

Une autre idée de présentation. Tous les élèves sont sur la même feuille « Eleves ». On clique sur le bouton de commande « Sélectionner un élève », on choisit le nom (le nom se trouve sous fond bleu), puis cliquez sur « Valider » et enfin « Retour ».
Les différents chiffres (0,1,2) sont inscrits dans les cellules à l’aide du combo box. Les couleurs sont définies par les mises en forme conditionnelles.
Cordialement,
Bernard
Fichier ici :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

lordkro1

XLDnaute Nouveau

Waow !

BBB38 c'est vraiment pas mal comme système, bien le genre que je recherche, par contre va falloir que j'essaye de le faire pour toutes mes classes et je ne suis pas sûr d'y arriver !!
Je vais essayer sinon je te recontact,

Merci beaucoup pour votre aide vraiment c'est super sympa, et désolé de ne pas répondre très souvent, j'ai pas toujours le temps.

Merci à tous !

PS : Je voulais demander aussi si vous saviez comment rendre inutilisable certaine cellules, les rendre non modifiable en fait.
J'aimerai ne pas pouvoir cliquer sur mes cellules grisées, carrément les zapper !!!

Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro

Bonsoir lordkro1, le forum,
Personnellement, je procède ainsi :
Je protège toutes les cellules de la feuille (clic gauche à l’angle gauche en haut de la feuille pour la sélection). Je déprotège les cellules devant être modifiées, puis je protège le feuille – Outils/Protection/Protéger la feuille/ et je coche « Sélectionner les cellules déverrouillées ».
Cordialement,
Bernard

lordkro1

XLDnaute Nouveau

Bonjours bbb38,

Peux tu m'expliquer plus précisément ta méthode pour bloquer des cellules, j'ai pas bien tout compris

Merci

bbb38

XLDnaute Accro

Bonjour lordkro1, le forum,
J’espère que tu m’excuseras, je viens juste de prendre connaissance de ta demande du 22 mars 2010.
J’ai essayé d’être plus précis, sur le fichier ci-joint.
Cordialement,
Bernard

Pièces jointes

• lordkro1.zip
    40.7 KB · Affichages: 186

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…