creation macro journal de caisse

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai débuté un fichier pour une entreprise, mais je bloque déjà car trop complexe pour moi.
(je fais ça afin de m'améliorer sur Excel...)

Le but serait quand cliquant sur le mode de paiement, ça copie les données dans journal de caisse, sur la bonne ligne en fonction de la date, et sinon se serait trop simple, additionne au fur et à mesure les ventes.

Ensuite, viens déduire les produits du stock.

J'ai vraiment l'impression que c'est irréalisable...

Si quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance
Cris
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock.xlsm
    65.8 KB · Affichages: 86

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Cris, le forum,
Je suppose que la feuille « Vente du jour » correspond au récapitulatif des ventes de la journée. Dans cette hypothèse, comment savoir la ventilation des ventes d’un article suivant les modes de règlement ?
Exemple : On vend 3 foulards au prix unitaire de 10 €, réglés respectivement en espèces, par CB, et par chèque. Dans la colonne D figurera le chiffre 3, et en colonne D le montant, soit 30 € ; mais on n’a pas la ventilation des modes de règlement.
Maintenant, une autre hypothèse : je n’ai pas compris l’objet des 3 boutons de commandes.
Cordialement,
Bernard
 

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Désolé de ma réponse tardive...
Non mon onglet vente du jour serais en fait pour générer les encaissements de la journée, la personne n'a pas de logiciel de caisse.
Donc le but serais: lorsque je vends un foulard, au pris de 10€ si je valide mon ticket exemple avec espèce, les 10€ viennent s'ajouter à l'espèce du jour en question dans le journal de caisse. Puis de même pour les quantités d'articles.
Pour finir les 3 onglets sont en attente de macro qui servirais de validation.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse!

Cris

PS: mon fichier ayant évolué depuis, je le joint à nouveau.
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock.xlsm
    73.4 KB · Affichages: 73

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Cris68300, le forum,
Après quelques modifications, un exemple parmi d’autres suggestions possibles (si j’ai bien compris ta demande). Actuellement, le code se contente de mettre à jour l’onglet « Vente Jour ». A tester.

Petites remarques :
Si le prix unitaire change, doit-on mentionner son dernier montant ?
Si le client achète plusieurs articles, il serait préférable d’utiliser un ticket de caisse, mentionnant les différents articles.
Personnellement, je créerai une feuille « Mouvements », pour enregistrer les ventes. A partir de ce fichier, on pourra extraire différentes statistiques.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock v1.xlsm
    88.7 KB · Affichages: 53

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Mon fichier a bien évolué depuis. L' onglet "vente jour" renvoi bien les données dans stock, suivi articles, journal des ventes.
En ayant discuter avec mon amie qui se servira de ce fichier, je dois venir y ajouter un onglet client et donc dans l'enregistrement des ventes une recherche client ou création nouveau client.

J'aime beaucoup la boite de dialogue de Bernard, merci à toi, je vais regarder celle-ci de très de façon à l'utiliser versus client...

Du style, je valide "sur vente jour" mon ticket, CB, la boite de dialogue s'ouvre et me demande quel client ou me propose de renseigner nouveau client, avec mail et portable.

Si vous souhaitais voir où j'en suis, je vous joint fichier (si une protection de feuille (car inclus dans mes macros) faire code 1234

Cris
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock.xlsm
    110 KB · Affichages: 58
Dernière édition:

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard,

Pourtant pas de message d'erreur de mon côté.
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon projet!!!

Je suis en train de modifier complétement le fichier car tu m'as fait découvrir USF USFORM et je t'en remercie grandement. Du coup je modifie beaucoup de chose.

Je t'envoie mon fichier dés que j'aurais bien avancé.

A très vite et merci encore.

Cris
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Cris, le forum,
Une ébauche de formulaire pour « Créer nouveau client » et « Recherche client ».
Reste à effectuer l’enregistrement de la date de naissance et quelques améliorations.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock v2.xlsm
    125.1 KB · Affichages: 42

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum,

J'ai bien avancer sur le fichier, enfin maintenant la mise en forme ne devrais plus bouger.

Est ce que je peux te demander encore une fois un peu d'aide?

En effet je rencontre un problème lors de la validation de mon ticket de caisse.

Voir dans: Userform3; Sub Valider_le_ticket; section : With sheets(Suivi ventes) et 'presta

Tu verras que lorsque je valide le ticket, j'envoie bien les données dans stock, j'envoie bien également dans le journal de caisse. Mais impossible d'envoyer dans suivi ventes.

Je ne comprend pas pourquoi.

Merci d'avance,
Cris
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock.xlsm
    3.1 MB · Affichages: 56

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum,

J'ai bien avancer sur le fichier, enfin maintenant la mise en forme ne devrais plus bouger.

Est ce que je peux te demander encore une fois un peu d'aide?

En effet je rencontre un problème lors de la validation de mon ticket de caisse.

Voir dans: Userform3; Sub Valider_le_ticket; section : With sheets(Suivi ventes) et 'presta

Tu verras que lorsque je valide le ticket, j'envoie bien les données dans stock, j'envoie bien également dans le journal de caisse. Mais impossible d'envoyer dans suivi ventes.

Je ne comprend pas pourquoi.

Merci d'avance,
Cris
C'est tout bon j'ai avancé sur le sujet... ça fonctionne maintenant...
 

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Seul problème, je n'arrive pas à copier un article ou presta sur lignes de suivi ventes
Je m'explique:
Le but est que si sur un ticket j'ai différents articles ou prestation, j'aimerais qu'ils viennent s'afficher tous à la suite ligne par ligne.
Dans le but d'extraire après des stats aussi bien client, articles, fournisseur... etc...
De plus nouveau problème, PC très long maintenant à enregistrer ticket, sachant que j'ai écris qu'1 article de chez Zao fournisseur, donc je me dis que si je dois reproduire pour chaque article sa va être impossible...

J'espère avoir était clair dans mon explication.

En attente de te lire,

Cdt,
Cris
 

Pièces jointes

  • Suivi CA & Stock.xlsm
    4.2 MB · Affichages: 146

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Seul problème, je n'arrive pas à copier un article ou presta sur lignes de suivi ventes
Je m'explique:
Le but est que si sur un ticket j'ai différents articles ou prestation, j'aimerais qu'ils viennent s'afficher tous à la suite ligne par ligne.
Dans le but d'extraire après des stats aussi bien client, articles, fournisseur... etc...
De plus nouveau problème, PC très long maintenant à enregistrer ticket, sachant que j'ai écris qu'1 article de chez Zao fournisseur, donc je me dis que si je dois reproduire pour chaque article sa va être impossible...

J'espère avoir était clair dans mon explication.

En attente de te lire,

Cdt,
Cris
Problème résolu...

J'en ai bien d'autre mais ce problème là c'est bon.
 

Cris68300

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard, le forum,

Est ce que vous avez une idée pour réaliser l'affichage du rendu monnaie?
Je m'explique:


upload_2017-9-30_13-53-48.png


J'aimerais afficher la différence de Txtbox1 - 2 dans textbox 3 (j'ai aussi essayé avec frame pour le rendre non cliquable.

Voici ce que je fait:
Private Sub TextBox3_Change()
UserForm3.TextBox3.Value = TextBox1 - TextBox2 'aussi essayer avec (.....)
TextBox3.Value = Format(TextBox2.Value, "0.00 €")
End Sub

Mais impossible.

Tant que j'y suis, ensuite, reporter ce montant dans la msgbox de validation, de façon à se que la personne en caisse puisse le laisser affiché avant de cliquer ok, pour s'en servir en rendant la monnaie, vous vous en serais douté...

Bien cordialement,

Cris
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 078
Messages
2 105 460
Membres
109 370
dernier inscrit
FARDOUH