Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Création d'une BDD à partir d'élément sur plusieurs onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ALEX1269
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

ALEX1269

Guest
Bonjour,

Je suis inscrit depuis quelque temps sur le forum mais c'est mon premier message. Jusqu'a présent j'ai réussi à me débrouiller à partir de réponse à d'autre question, mais je sèche.

J'ai des connaissances en Excel mais nul en Macro.

Ma demande est la suivante.
Je veux suivre des chantiers (un par onglet) et à partir d'une macro, récupérer tous les éléments des onglets pour former une base de donnée afin de faire des TCD.

De plus il faut que cette macro prenne en compte un nouveau chantier lorsque je créé un nouvel onglet dans le fichier.

J'ai commencer une macro mais cela ne reprend uniquement le tiers vente.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Création d'une BDD à partir d'élément sur plusieurs onglets

Bonjour

quelques petites questions
Sheets("Chantier 1").Range("B10", [B10].End(xlDown)).Copy
ne devrait pas être utilisé ici, car la fin du tableau va toujours polluer votre selection.
toutefois, pou prendre les autres colonnes, il suffit de remplacer "B10" par "G10".

avez-vous besoin de réinitialiser votre BDD à chaque passage de la macro ?
les chantiers sont-ils écris une fois pour toutes, et vous aurez donc de plus en plus de chantier au fil du temps, ou est-ce les chantiers en cours, et donc les feuilles sont misent à zero une fois le chantier fini ?

Ensuite, il va falloir récupérer pour chaque ligne les info "client", "chantier", "date fin prévue" : un travail par ligne sera peut-être plus simple qu'un travail par zone.

Cdt
Olivier

Salut,

J'ai fait un petit truc.

Cela pourrait t'aider a avancer

Je pense qu'en faisant un userform, tu pourrait t'en sortir mieux....

A+

Manu

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Et tout d'abord merci pour votre aide.

Odesta, le but serait de créer un onglet lorsqu'un chantier a été accepté par le client et de renseigner au fur et à mesure les n° de factures émises ou reçues.
Je souahiterais donc conserver les onglets et en rajouter.

Manu62, effectivement ton fichier m'a permis d'avancer un peu. Je ne savais pas comment reporter le nom du client et le chantier dans la BDD.

Par contre j'ai des petits soucis :
- Lorsque je lance la macro j'ai une erreur d'exécution 438.
- La macro ne prends pas les données du tableau "Achat"
- Comment faire pour que la macro prenne les données lors de la création d'un nouveau onglet.

Petite question : c'est quoi un "userform" ?

Encore merci pour votre aide.

Bonjour,

1 - La macro ne prends pas les données du tableau "Achat"
J'avais suivi ton exemple (c'est a adapté)

2 - Comment faire pour que la macro prenne les données lors de la création d'un nouveau onglet.
J'avais suivi ton exemple (c'est a adapté) idem..

3 - Je ne savais pas comment reporter le nom du client et le chantier dans la BDD.
Voir les colonnes masquées dans les onglets chantier (B C D)

4 - Petite question : c'est quoi un "userform" ?
Tu trouve cela dans le VBA (alt + F11)
Tu pourrait, je pense avoir plus qu'une feuille qui reprendra toutes les données (la BDD), mais avec l'aide d'un userform. ensuite, faudra faire des macro, code..... (un peu de boulot), mais là, il y a pas mal de chose sur le forum.... regarde ici dans les exemples de formulaires.... tu verras un peu ce que l'on peux faire.

Voilà

A+

Si tu as des questions.....

Manu

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
667
Réponses
6
Affichages
888
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…