Bonjour Coquero, Emaille, le Forum
Pour te répondre clairement tout dépend de ton niveau en connaissance Excel et VBA...
MS Query n'est plus vraiment au top des moyens "à la page" mais peut-être qu'avec son assistant tu arriveras à produire des requêtes sans avoir de connaissance en programmation
les TCD, sont assez faciles à faire aussi avec l'assistant.
Je n'ai jamais utilisé la "Consolidation de Données" !
Tu peux aussi, si tu as des bases en VBA, t'orienter vers des Solutions DAO ou ADO (faire une recherche sur ce Forum)
En fait il faut que tes feuilles soient structurées. De plus, lors de l'acquisition de données de classeurs contenant plusieurs feuilles on se trouve confronté au problème que bien souvent seul le premier onglet est lu...Donc il est fort probable que le premier travail va être d'organiser ces classeurs...
Voilà pour une première approche, et la solution d' Emaille reste aussi très bonne selon tes besoins, un VlookUp (RechercheV) peut te remonter un tas d'informations avec une simple formule.
Bon courage
@+Thierry