XL 2013 Création d'un chronogramme

jeje49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je voudrais créer un chronogramme de marche et d'arrêt d'une ligne de production.
J'ai trouvé des tutoriels mais le résultat n'est pas celui que j'attendais. Il faudrait que le fonctionnement soit sur une ligne et non décalé comme une succession de tâche. Car après je devrais ajouter d'autre ligne de production.

Merci pour votre aide

Jérémy
 

Pièces jointes

  • Export événements SATURNE.xls
    983 KB · Affichages: 31
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour Jeje49,

Merci pour la pièce jointe.
Dans l'onglet "ligne 1" je vois un graphique en cascade. Si j'ai bien compris tu souhaiterais l'avoir sur une seule ligne, sous forme de graphique cumulé donc.

Ma proposition consiste à créer un TCD qui reprend les données présentes dans la feuille "LIGNE 1" et d'en faire un graphique croisé dynamique.
J'ai donc rajouté à tes données une LIGNE 2 pour illustrer le résultat possible.

A noter que j'ai dû modifier ta formule de durée pour supprimer le message d'erreur sur la dernière ligne avec le code suivant :
Code:
=SI(ESTVIDE(D2);B2-D1;D2-B2)

Cependant, j'attire ton attention sur le fait que la durée totale du process diffère du calcul que tu as réalisé. En effet, si je prends le dernier évènement (B28) et que je déduis le début du premier évènement (B2), j'obtiens 4:22:05 alors que la somme de la colonne E aboutit au résultat 3:06:41. Il y a donc une différence de 1:15:24 entre ces deux méthodes de calcul, c'est énorme.
Les intitulés des colonnes sont curieux aussi. l'arrêt est en colonne B et la marche en colonne D, alors qu'on imaginerait davantage l'inverse vu le calcul que tu as effectué.

Bref, voilà ma piste en tout cas. A perfectionner.

PS: je l'ai enregistré en .xlsm au lieu de .xls car cela dépassait la limite de 1Mo pour la pièce jointe. Si tu as bien µsoft Office 2013 cela ne devrait pas poser de problème.
 

Pièces jointes

  • Export événements SATURNE.xlsm
    332.6 KB · Affichages: 10

jeje49

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Merci pour cette réponse mais elle ne correspond pas à ce que voulais.
Je voudrais visualiser les temps de fonctionnement de ma ligne 1 pas la durée totale de fonctionnement.
J'ai du mal m'exprimer. Sur le graphique que j'avais fait correspondait un peu près à ce que je voulais sauf que les temps de bon fonctionnement sont décalé, je voudrais que ça fasse comme un chronogramme mais avec une seul donnée qui est l'état de fonctionnement de ma ligne.
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonsoir,

Mon calcul est identique à celui que tu souhaites (même formule), je ne comprends pas pourquoi tu penses que ce n'est pas le cas (sauf pour la dernière ligne).
Et pour qu'il soit totalement conforme à ton désir, rien de plus simple, il suffit de changer la formule :
Code:
=SI(ESTVIDE(D2);B2-D1;D2-B2)
en :
Code:
=SI(ESTVIDE(D2);"";D2-B2)

A suivre.
 

jeje49

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Pas de soucis sur le calcul, c'est sur la représentation graphique ou ça ne correspond pas.
Ce n'est pas la durée totale que je veux. C'est la représentation graphique de l'heure d'arrêt et la durée d'arrêt sur la place de 6h à 14h par exemple.
Merci pour votre aide.
 
E

Exl-Noob

Guest
Ok,

Je crois que je commence à comprendre.
J'ai remis en ligne tes données avec le tableau situé dans la feuille "Ligne 1".
J'ai créé dans "graphique 2" un graphique empilé qui reprend les durées.
J'ai mis toutes les pauses en blanc pour qu'on puisse les voir et que ça reste lisible.
1610045834609.png

Je pense que ça ressemble davantage à ce que tu souhaites.
Je pense qu'il va manquer la prise en compte des dates et heures de début et fin sur l'axe en lieu et place des durées comme illustré, non ?

A suivre.
 

Pièces jointes

  • Export événements SATURNE v2.xlsm
    334.7 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
293
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
291
Réponses
30
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR