Microsoft 365 Création de lien en automatique

Louis38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'utilise Excel pour gérer le groupage de cdes de vin tous les ans à cette époque...
Je crée une feuille de cde par client.
Dans la cellule A1 se recopie automatiquement le nom du nouvel onglet via STXT.
Je souhaiterais que cette cellule A1 se transforme aussi automatiquement en lien sur lui-même car chaque feuille est ensuite regroupée sur une seule avec certaines infos.
Cette cellule ainsi recopiée me permettant d'accéder à n'importe quelle autre feuille.
Je sais, c'est tordu... mais ç'est possible en manuel, mais je suis nul en VBA.
En tout cas merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Louis
 

Louis38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
ci-joint mon fichier et on ne se moque pas, je ne suis pas un expert en Excel.
le fonctionnement est:
vous saisissez la fiche A (5), nom en liste déroulante, règlements, quantités souhaitées et vous cliquez sur Copie cde, copie Recap, Chèques etc (attention au bug, le retour ne se fait pas sur la dernière fiche saisie) et c'est au moment de la création de la nouvelle fiche que je souhaiterais que la cellule A1 devienne un lien sur elle-même et non sur la A.
Car dans l'onglet RECAP, on clique su A (4), A(..) pour atteindre la bonne feuille.
Encore merci.
Bien cordialement.
Louis
 

Pièces jointes

  • BILAN_CDE_2021_22.xlsm
    273.2 KB · Affichages: 4

Louis38

XLDnaute Nouveau
Merci pour la réponse rapide.
je vais préparer un fichier "vierge" et vous le communiquer.
Louis
Bonjour,
ci-joint mon fichier et on ne se moque pas, je ne suis pas un expert en Excel.
le fonctionnement est:
vous saisissez la fiche A (5), nom en liste déroulante, règlements, quantités souhaitées et vous cliquez sur Copie cde, copie Recap, Chèques etc (attention au bug, le retour ne se fait pas sur la dernière fiche saisie) et c'est au moment de la création de la nouvelle fiche que je souhaiterais que la cellule A1 devienne un lien sur elle-même et non sur la A.
Car dans l'onglet RECAP, on clique su A (4), A(..) pour atteindre la bonne feuille.
Encore merci.
Bien cordialement.
Louis
 

Pièces jointes

  • BILAN_CDE_2021_22.xlsm
    273.1 KB · Affichages: 4

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Louis38

1)Tu as au moins 1 problème avec ton fichier, tu as une feuille "fantôme" ce fichier risque de faire scratché excel ou au mieux de rendre ton fichier inutilisable.
1636281705709.png

Les 2 seules solutions que je connaisse c'est de remonter voir parmi les anciennes sauvegardes quand le pb est apparu pour repartir d'une base saine ou de refaire totalement le fichier

2)Ta macro de validation pique les yeux .....:oops:
1636281992056.png

remplace la par exemple avec celle ci plus courte et qui ne pique pas les yeux....:D
VB:
Sub Nouveau_Client()
[Tableau_ALSACE.accdb24].Rows(1).Insert

With Sheets("FORMULAIRE")
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 1) = .[C11].Value     'Nom
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 2) = .[E11].Value     'N°
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 3) = .[C19].Value     'Livré par nom
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 4) = .[C23].Value     'Adresse
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 5) = .[E23].Value     'Leiu dit
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 6) = .[C27].Value     'Code postal
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 7) = .[E27].Value     'Ville
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 8) = .[C31].Value     'Telephone
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 9) = .[C39].Value     'Banque
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 10) = .[E31].Value    'Numero fixe
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 11) = .[G31].Value    'Tel pro
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 12) = .[C35].Value    'Adresse mail
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 13) = .[G39].Value    'Remarques
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 14) = .[C15].Value    'Societe
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 15) = .[E35].Value    'Page Web
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 16) = .[E15].Value    'Service
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 17) = .[G15].Value    'Fonction
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 18) = .[G27].Value    'Pays/Region
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 19) = .[G5].Value     'Année
    
    .Range("C11,C15,C19,C23,C27,C31,C35,C39,E15,E23,E27,E31,E35,G15,G27,G31,G39:G42").ClearContents
End With
End Sub

3)Ta macro quadrillage ne sert à rien tu peux l'oublier.....

4)Si j'ai compris comment tu veux faire fonctionner ton fichier, chaque client qui te font une commande correspond à un onglet avec une feuille par client donc tu as ~550 clients donc à terme cela devrait te faire 550 onglets ==> si c'est cela c'est ingérable donc il faut tout revoir.....(ça tombe bien vu mon point 1)

5)Perso je ferais :
1 feuille client comme tu as fait je rajouterais juste un identifiant (c'est peut être le N° mais j'ai pas trop compris ici)
1 feuille formulaire pour la création de client (comme tu as fait)
1 feuille modèle de commande (c'est ta feuille A si j'ai compris) qui se déverse dans le récap général
1 feuille récap général qui serait une sorte de grand livre de toutes les commandes.
==> A partir d'ici tu peux tout faire puisque pour un client tu auras sa/ses commandes et pour 1 article tu auras le nombre commandé....
1 ou 2 feuilles supplémentaires pour divers retour/stat....

*Il y a de multiples exemples sur le forum sur ce même type d'exemple ou approchant....

@Phil69970
 

Louis38

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Louis38

1)Tu as au moins 1 problème avec ton fichier, tu as une feuille "fantôme" ce fichier risque de faire scratché excel ou au mieux de rendre ton fichier inutilisable.
Regarde la pièce jointe 1120713
Les 2 seules solutions que je connaisse c'est de remonter voir parmi les anciennes sauvegardes quand le pb est apparu pour repartir d'une base saine ou de refaire totalement le fichier

2)Ta macro de validation pique les yeux .....:oops:
Regarde la pièce jointe 1120716
remplace la par exemple avec celle ci plus courte et qui ne pique pas les yeux....:D
VB:
Sub Nouveau_Client()
[Tableau_ALSACE.accdb24].Rows(1).Insert

With Sheets("FORMULAIRE")
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 1) = .[C11].Value     'Nom
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 2) = .[E11].Value     'N°
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 3) = .[C19].Value     'Livré par nom
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 4) = .[C23].Value     'Adresse
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 5) = .[E23].Value     'Leiu dit
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 6) = .[C27].Value     'Code postal
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 7) = .[E27].Value     'Ville
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 8) = .[C31].Value     'Telephone
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 9) = .[C39].Value     'Banque
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 10) = .[E31].Value    'Numero fixe
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 11) = .[G31].Value    'Tel pro
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 12) = .[C35].Value    'Adresse mail
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 13) = .[G39].Value    'Remarques
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 14) = .[C15].Value    'Societe
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 15) = .[E35].Value    'Page Web
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 16) = .[E15].Value    'Service
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 17) = .[G15].Value    'Fonction
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 18) = .[G27].Value    'Pays/Region
    [Tableau_ALSACE.accdb24[nom]].Item(1, 19) = .[G5].Value     'Année
   
    .Range("C11,C15,C19,C23,C27,C31,C35,C39,E15,E23,E27,E31,E35,G15,G27,G31,G39:G42").ClearContents
End With
End Sub

3)Ta macro quadrillage ne sert à rien tu peux l'oublier.....

4)Si j'ai compris comment tu veux faire fonctionner ton fichier, chaque client qui te font une commande correspond à un onglet avec une feuille par client donc tu as ~550 clients donc à terme cela devrait te faire 550 onglets ==> si c'est cela c'est ingérable donc il faut tout revoir.....(ça tombe bien vu mon point 1)

5)Perso je ferais :
1 feuille client comme tu as fait je rajouterais juste un identifiant (c'est peut être le N° mais j'ai pas trop compris ici)
1 feuille formulaire pour la création de client (comme tu as fait)
1 feuille modèle de commande (c'est ta feuille A si j'ai compris) qui se déverse dans le récap général
1 feuille récap général qui serait une sorte de grand livre de toutes les commandes.
==> A partir d'ici tu peux tout faire puisque pour un client tu auras sa/ses commandes et pour 1 article tu auras le nombre commandé....
1 ou 2 feuilles supplémentaires pour divers retour/stat....

*Il y a de multiples exemples sur le forum sur ce même type d'exemple ou approchant....

@Phil69970
Bonjour Phil et merci de t'être penché sur mon usine à gaz.
A tout refaire, j'envisageais de m'orienter vers ACCESS mais je ne sais si la galère en vaut la chandelle...
Je vais modifier mon formulaire qui pique comme prescrit !
Par contre l'élimination de la feuille "fantôme" va t'elle résoudre mon problème d'incrémentation du fameux lien en A1 à chaque création de nouvelle feuille ?
à voir...
qu'est-ce que la macro quadrillage ?
je vais regarder.
J'ai du boulot !
Encore merci !!!
Bien cordialement.
Louis
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • 1636290253674.png
    1636290253674.png
    5.5 KB · Affichages: 13

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
763

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 451
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR